Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui c'est vrai que c'est stimulant de voir tes réalisations Adèle ! A cause de toi je me suis procurée le livre d'India Flynt
Je pense essayer bientôt, je réuni les ingrédients car je vais tester sur soie.
moi aussi j'ai acheté son premier livre , elle n'a pas la même méthode que celle que j'ai improvisé en lisant les blog. Elle a fait un grand tableau des couleurs obtenues avec les plantes mais comme elle est en Australie , ça differe .
Prend de la soie un peu lourde comme du twill , sur du pongé c'est plus compliqué et encore plus compliqué sur de la mousseline , ça absorde trop par capillarité.
Merci pour ton conseil Adèle, bon ben je crois que je n'ai que du pongé 08 en stock, j'essayerais quand même, en attendant d'avoir du plus lourd.
Peut-être vais-je tenter sur du coton avec des plantes taniques.
oui c'a marche super bien , sinon mais je n'ai pas essayé un pré-bain dans le lait de soja pour animaliser le coton
Je te suis toujours Adèle, même si je n'ai pas le temps de m'y remettre. Tes progrès sont fulgurants.
Bises
Béatrice
Bonlour à toutes les teinturières prises par le virus de l'écoprint. :-))
Oui, Ygaëlle, je n'étais pas très présente:-(, mais parfois je trouve difficile d'écrire et .....j'ai donné beaucoup de stages et j'en ai fait certains durant cette année.
En Bretagne c'était Fabienne Dorsman-Rey, habitant en Hollande, originaire de Suisse qui a donné un stage en eco-print en Bretagne.Vous la trouverez sur facebook.
Voici mon adresse facebook. Je vais y mettre un album sur l'eco-print. Il n'y en a pas encore pour le moment ;-) www.facebook.com/WensleydaleLuxembourgW … Landschaft
Hélas, ne me demandez pas pour de la laine wensleydale, elle est déjà toute promise :-(
Mais ....www.facebook.com/virginie.marquet.16, elle va créer un petit troupeau, avec un de mes béliers...trèès beau!
Pour l'écoprint il faut penser autrement que pour la teinture végétale. Mais elle peut aussi être similaire;-))
C'est comme un grand expériment ...et il faut essayer!
Les impressions d'Adèle me plaisent beaucoup , elle sont très précises:-)) et belles.
On peut essayer beaucoup de choses...avec du vinaigre, du sel,de l'acide de fer....de l'acide de cuivre ( tout 2 moins nocif) ou bien avec seulement du fer rouillée dans le pot.....
India essaye de montrer qu'on peut faire de la teinture végétale en utilisant le moins possible de produits qui sont nuisants à la nature. Elle utilise aussi beaucoup de différents matériaux...laine,soie,cotton,lin...dans un travail et a une grande connaissance!
Cette idée me convient très bien.
Irit vit dans une région ou il y a beaucoup d'eucalyptus et feuilles de noix de pécan. Tous les 2 donnent de très surprenants résultats!! J'aime bien sa manière de teinture et son savoir!
Elle travaille beaucoup avec le pliage , d'ailleurs India aussi , mais on le voit peut-être moins.
L'impression prend le mieux sur la laine et sur la soie. Le cotton doit être préparé. mais j'ai déjà obtenu des résultats intéressants sans rien du tout:-)
Le mieux dans cette technique c'est d'essayer et d'observer:-)))
Bonjour Fleece,
Merci beaucoup pour ces précisions. Je réagis un peu tard à ton post (les vacances) et j'entends bien que tu as beaucoup à faire. J'ai essayé de voir tes essais d'écoprint sur Facebook mais je n'ai pas pu traduire. Peut-être n'as-tu pas encore pu mettre l'album. Qu'entends-tu par "il faut penser différemment" par rapport à la teintur?. En fait, je suis assez intriguée par les couleurs que l'on peut obtenir. Dans les feuilles, la plupart du temps, j'imagine que ce sont des tanins. Or les couleurs peuvent-être très variées et très belles. Est-ce l'effet des mordants?
Je n'ai pas le temps de m'y remettre tout de suite, mais je projette sérieusement d'apprendre l'éco-print dès le début de l'année prochaine.
C'est vrai qu'Adèle a réussi de très belles choses (au fait, est-ce que tu continues Adèle)?
Béatrice
Dernière modification par lesvegeteintes (04-09-2013 17:19:18)
J'aime beaucoup la tunique avec impressions grises !
Toujours magnifique, tu maîtrise bien la technique !
Quelle technique! La nature a l'air d'avoir fait ce que tu projetais!
Clair, ta technique s'améliore grandement
C'est vraiment bien réussi ! j'aime beaucoup !
Bravo c'set superbe Adèle ...
Joliiiiiiii !
c'est vraiment très beau !
Trèèès joli Adèle!!!
C'est toujours aussi beau, oui c'est dommage toutes ces feuilles qui tombent, l'hiver arrive
l'hiver, ça va être surtout eucaliptus et feuille séchées . Tu as eu le temps d'essayer Sandrine ?
Non même pas
Oh que c'est beau, vraiment très beau ! Comment as tu obtenu ces tons rougeâtres ?
c;est le miracle de l;eucaliptus, il n;y a aucun mordant, juste du thé
Tu n'as pas fini de nous tenter comme ça vilaine? Comment veux-tu que je trouve le temps et la place supplémentaire?
Trop dur de résister
je suis sûre que cela t'amuserait beaucoup , Marie Claire