Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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C'est Skimo qui avait trouvé ce superbe rouet finlandais. Elle l'a baptisé "Tintaglia".
Il se trouve qu'aujourd'hui, c'est moi qui l'ai adopté Alors voilà, Tintaglia est dans mon salon depuis deux jours et je la regarde, en me disant qu'elle est vraiment superbe, et qu'il va falloir que j'assure pour sa rénovation.
Pour le plaisir des yeux, la roue et son support sont vraiment magnifiques, on voit aussi une étoile gravée dans le bois :
Avant de pouvoir m'en servir, j'ai recollé les deux parties qui supportent la roue, et hier j'ai pu faire un bout de fil avec :
Quelle émotion, le bois de la pédale est complètement usé d'avoir tellement servi, je me suis sentie bien petite à la faire fonctionner cette belle dragonne.
Mais voilà, Tintaglia a vécu bien des choses et n'est plus toute jeune. Une rénovation s'impose. Le support de la roue en particulier, me cause le plus de soucis :
En l'état actuel des choses je n'ose pas utiliser vraiment Tintaglia. J'ai recollé déjà, mais tel que la pièce a été fabriquée, le sens du bois n'est pas propice à supporter le poids de la roue.
De plus, l'axe de la roue repose directement sur le bois, et au fil du temps, le bois s'est usé, la roue a légèrement dévié et n'est plus dans l'axe de l'épinglier. J'ai résolu temporairement le problème en surélevant le support à l'aide d'un carton, il va falloir que je le fasse de manière plus définitive avec de la pâte à bois je pense. Et que je trouve une solution pour que le métal ne repose plus directement sur le bois (feuille de cuivre sûrement, comme lu sur Ravelry).
La roue est également largement fendue des deux côtés.
Le socle a aussi souffert du temps et il est devenu très fragile :
Bref, un peu de rénovation en perspective ! Mais qu'est-ce qu'elle a de l'allure Merci Skimo.
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Ohlalaaaa Quelle magnifique demoiselle ! Bon courage pour la rénovation, mais elle le vaut bien !
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Haaaa, quel beauté ! J en connais une qui va devinez qui ?
Ce rouet est superbe, bon un peu ( beaucoup ) de travail de rénovation mais quel plaisir d avoir un si bel objet !
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Je connais Tintaglia, c'es vrai qu'elle a fière allure, beaucoup l'ont déjà admiré pour de vrai
Une fois rénovée elle va être magnifique cette demoiselle qui venait du froid.
Oui il te faut mettre sous les support de roue un petit palier de cuivre suivant le diamètre la moitié d'un tuyau coupé peut être pour éviter le métal contre bois.
Et pour le reste pâte à bois bi composant pour refaire de la matière dure.
Sur le Nilus la roue ne repose pas sur le bois, mais sur de petit support plastique c'est très ingénieux
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Tintaglia est superbe. Bonne restauration!
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Tintaglia est magnifique !!!
Bon courage pour sa restauration
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Bonjour,
Magnifique rouet effectivement. Dans les magasins de modélisme il y a toute une gamme de tubes en laiton, il y existe peut-être le diamètre dont tu as besoin...
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Il est magnifique, si tu as le courage de percer, tu pourrais aussi cheviller les deux parties du support de la roue, ça ne bougera plus.
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Belle merveille et bon rétablissement a ton rouet
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Nicole, c'est prévu de faire tenir ces parties à l'aide de vis (ou cheville en effet, ça serait plus "histo" ). Michmich, oui un tube en laiton ça fonctionnerait aussi, ou coupé en deux, à voir.
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Une vraie beauté!
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Sandrine Tricofolk a écrit:
Quelle émotion, le bois de la pédale est complètement usé d'avoir tellement servi, je me suis sentie bien petite à la faire fonctionner cette belle dragonne.
C'est exactement ce que j'ai ressenti en faisant fonctionner Mummo, le rouet finlandais que j'ai acheté à Skimo moi aussi
Tintaglia est magnifique !
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Superbe, effectivement il y a du travail, mais çà vaut le coup...
J'aime beaucoup... il y a du rêve dans ces rouets...
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Jolie demoiselle !
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Ohhhh la beauté !!! Courage pour la restauration qui s'annonce
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Contente de la revoir, et curieuse de voir les progrès de la restauration.
Je seconde Nicole par rapport aux chevilles en bois.
J'ai déjà demonté des rouets anciens sur lesquels des vis étaient cachées et ce n'est pas agréable du tout.
Un rouet ancien est un objet qui a été utilisé et qui pourra être utilisé de façon intensive et si je préfère aussi les anciennes finitions comme la peinture caséine, la gomme laque ou l'huile siccative c'est aussi que l'on peut voir que des rouets avec ces finitions ont évolués en prenant de très belles patines avec le temps... en plus les nettoyer et les refinir en gardant une certaine patine ancienne ça se fait bien.
Alors que des rouets qui ont été revernis ou repeints avec de l'acrylique entre les années 50 et les années 70 aujourd'hui, leur finition peut être en mauvais état et très compliquée à rénover...
Ce qui est le cas de Tintaglia malheureusement...
Et Claire, je suis super émue de revoir Mummo, elle a l'air de se plaire chez toi
Dernière modification par Skimo (17-10-2013 22:56:03)
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Très belle la demoiselle. Beaucoup de travail mais elle sera sans doute superbe.
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ah, oui... superbe ! Bon courage pour la rénovation mais il est vrai que sa remise en état vaut vraiment le coup !
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Merci Skimo. Je prends tous les conseils pour la rénover au mieux. J'ai trouvé du bois synthétique (résine bi-composant) qui me permettra de combler les fissures au niveau de la roue.
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Très belle Dame !!!! Bonne rénovation ...
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Sublime
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Bonjour,
Sandrine tu trouveras différents diamètre de laiton là:
http://www.metivier-modelisme.com/metau … a52a9176c2
Le vendeur indique le diam extérieur et intérieur. Les prix pour 1m est des plus correct.
De même tu trouveras sur ce site des rondin de bois de plusieurs essences et en diam différents qui permettent de faire des chevilles de bonnes factures.
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