Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-10-2013 13:41:51

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Le Corriedale

Voilà je connais pas encore beaucoup les fibres et envie de me commencer une belle collection,
Que pensez vous du Corriedale, est ce une fibre douce a filer ?
Peut on filer un fil fin avec?
Sinon existe il un livre ou sont repertorie  toutes les fibres avec leur caractéristiques ,


Pas facile de s y retrouver dans toutes ces fibres lorsqu on débute !

Dernière modification par Corinne (19-10-2013 13:56:58)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#2 19-10-2013 13:56:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Le Corriedale

Elle est assez douce, mais perso niveau douceur je lui préfère le polwarth. Mais comme pour bien des choses, les appréciations de douceur sont vraiment toutes relatives d'une personne à l'autre. Le mieux c'est que tu essayes toutes les fibres qui te tentent, pour te faire ta propre idée. Tu t'apercevra peut-être, comme ce fut mon cas, que même si tu aimes la douceur, tu vas aussi apprécier une fibre moins douce parce qu'elle aura quelque chose de différent (j'aime le roux ardennais et la solognote par exemple, pour leur couleur et leur texture).

Hors ligne

 

#3 19-10-2013 13:58:23

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Le Corriedale

Merci Sandrine , effectivement je vais un peu tout testé, il est vrai que j ai déjà un coup de cœur pour le Polwart !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#4 19-10-2013 14:31:24

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Le Corriedale

Le corriedale est doux mais y a vraiment beaucoup plus doux. Je lui préfère le Falkland dans la même veine.

Hors ligne

 

#5 19-10-2013 17:25:45

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Le Corriedale

Faut tout essayer Corinne bave

Rien de tell que de te faire ta propre opinion,
Chez Alysse tu as la possibilité de te commander quasiment tout en échantillon...
Rien de mieux pour se faire une idée!

Sandrine a raison, la notion de douceur, est toute personnelle ce que tu tolérera ou pas!

Perso je n'aime pas trop le rustique (à porter) mais j'aime le travailler, laver une toison, la carder,  la respirer... va comprendre!
J'aime bien filer un peu en suint aussi...
Faut essayer le domaine est vaste...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#6 19-10-2013 17:45:46

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Le Corriedale

Et bien c est ce que je vais faire, mon propre échantillonnage coeur
, j ai fais deux commandes chez Alysse avec du BFL, du Mérinos, de la soie,  et bien sur Polwart,et du kikibrille pour le fun dans ma planche a mélanger mais a la prochaine, je vais tester d autres!
En janvier il y aura  tonte des brebis Mérinos, je compte bien récupérer des toisons, mon homme aidera a la tonte, il y en a une d'office pour Nicole a qui j  ai promis, et si j arrive  a en avoir pas mal et bien y en aura pour tout le monde, histoire de s amuser un peu et voir ce que chacun en fera comme interprétation !

Dernière modification par Corinne (19-10-2013 17:47:07)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#7 19-10-2013 17:55:13

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Le Corriedale

Je ne veux pas casser ta joie Corinne,il faut faire des expériences surtout dans notre domaine
Les toisons de mérinos sont parmi les + difficiles à nettoyer, en général assez suintées avec des pointes un peu fragiles qui font des bouboules quand on les cardent
A moins de faire comme Lieudère qui emploie la méthode du lavage mèche à méche et peignage, son résultat est superbe mais quel boulot!


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#8 19-10-2013 19:19:19

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Le Corriedale

J'ai filé du Corriedale que j'avais acheté de ce côté-ci de l'Atlantique (É-U), une partie a été transformée en caleçon: pas de problème pour la douceur, cette laine a bien fait pour la réalisation de ce vêtement, même si celui-ci se porte directement sur la peau. 

Une autre partie a été utilisée pour réaliser un faux col... cette fois, pour le cou... j'ai trouvé cette laine un peu piquante...

Donc tout dépend de l'usage à laquelle on la destine.

Hors ligne

 

#9 19-10-2013 21:55:18

oxalis
Membre
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 542

Re: Le Corriedale

j'aime beaucoup le corriédale : je viens d'en recommander !
c'est vrai que c'est "chacun à son goût " pour la laine comme pour le reste 

de toutes façons c'est tellement agréable d' essayer les fibres qui existent ; et  comme pour  tout , nos goûts évoluent en fonction des fibres , de nos sensations et de nos capacités à les utiliser : c'est ça le bonheur !!!

Hors ligne

 

#10 19-10-2013 22:20:41

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Le Corriedale

du Corriedale, j'en avais pas mal dans  ma valise en début d'année en revenant d'Amérique du Sud, du non lavé même en partie. Je ne recommencerai certainement pas, je ne le trouve pas doux. Celui de chez Sandrine est un peu plus doux, mais une fois qu'on a gouté au Polwart, pourquoi essayer du moins doux, enfin, je ne sais pas . Pour moi le du Corriedale est dans la lignée du Mérinos Allemand. Mais bon, je l'avais, cela venait de chez un ami d'école de mon mari, je l'ai lacé, cardé filé et tricoté. J'aime sa couleur, ce n'est pas du blanc, plutôt beige chiné, très joli . J'ai fait un châle et le regarde en passant à côté, il est sur une chaise dans ma chambre

Hors ligne

 

#11 19-10-2013 23:44:33

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Le Corriedale

@ Kty
Et oui tu as raison Kty,  c est vrai que quand mon homme revient de la bergerie après avoir aide mon voisin pour la tonte, il est dans un tel état et surtout odeur, je le fais déshabiller dans la grange !(au fait il était berger l été lorsqu'il était étudiant!)
Certe c est une fibre magnifique, mais tu viens de me le confirmer difficile,je préfère savoir ce qu il en ait ,et pas faire du n importe quoi car c est la que ma joie serait casse,   alors  j ai tellement a apprendre et découvrir , et je n ai pas encore assez d expérience alors du coup je vais pas m attaquer a cela, mais par contre si des personnes qui ont l expérience et le savoir faire en désir et bien je serai contente de leur en procurer si je peux et cela me fera tout autant plaisir voir plus.
J aime bien me nourrir de l expérience de ceux qui savent! C est ainsi je trouve que l on évolue, il faut pas sauter les étapes! Et cela est valable  dans tous les domaines.De plus j ai tellement de fibre a découvrir chez Sandrine!merci Kty pour l information.
@ Bibime
J ai découvert le Polwart, et j adore, j ai compris pour le Corriedale, cela me dit moins...
Merci pouR vos réponses, cela m aide beaucoup dans le choix de commande de fibres pour ma petite ( grande un jours j espère) collection de fibre, suis tellement accroc, j en rêve la nuit! véridique!

Dernière modification par Corinne (19-10-2013 23:54:32)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#12 20-10-2013 07:53:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Le Corriedale

Puisque tu aura l'occasion d'essayer le mérinos en toison, essaye-le quand même pour te faire ton idée. C'est vrai que ça n'est pas une fibre facile, surtout le mérinos d'Arles (je suppose que c'en est ?), mais bon c'est une expérience.

Hors ligne

 

#13 20-10-2013 10:50:47

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Le Corriedale

Si tu peu avoir du Arles à côté de chez toi, autant en profiter, c'est une superbe fibre, mais délicate aussi

Hors ligne

 

#14 20-10-2013 11:14:49

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Le Corriedale

Oui il faut que tu essaye quand même...
Car c'est bien aussi de faire ces expériences, bien aussi de savoir à quoi S'attendre...
Et puis parce que tu aura du choix, tu prendra les + jolis morceaux coeur

En devenir de bonne fileuse il faut que tu teste un peu tout.
lampe


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#15 20-10-2013 11:15:52

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Le Corriedale

Bon Ben alors testons un peu tout !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#16 20-10-2013 12:39:17

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Le Corriedale

Et même au bout de plusieurs années, tu n'auras pas fait le tour. C'est ça qui est chouette !


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#17 20-10-2013 12:43:26

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Le Corriedale

Vaste domaine de découverte et je commence a peine l aventure ! Chouette alors


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#18 05-10-2017 10:32:31

Blaise67
Membre
Date d'inscription: 05-10-2017
Messages: 6

Re: Le Corriedale

bibime a écrit:

du Corriedale, j'en avais pas mal dans  ma valise en début d'année en revenant d'Amérique du Sud, du non lavé même en partie. Je ne recommencerai certainement pas, je ne le trouve pas doux. Celui de chez Sandrine est un peu plus doux, mais une fois qu'on a gouté au Polwart, pourquoi essayer du moins doux, enfin, je ne sais pas . Pour moi le du Corriedale est dans la lignée du Mérinos Allemand. Mais bon, je l'avais, cela venait de chez un ami d'école de mon mari, je l'ai lacé, cardé filé et tricoté. J'aime sa couleur, ce n'est pas du blanc, plutôt beige chiné, très joli . J'ai fait un châle et le regarde en passant à côté, il est sur une chaise dans ma chambre

salut,

je compte faire un tour en amérique du sud d'ici la fin d'année. j'espère pouvoir en ramener assez dans mes affaires lors de mon voyage. moi qui aime voyager léger avec un sac pratique et peu encombrant, je sens que je ne vais pas me faire emmerder. certes, le corriedale n'est pas doux, mais je le trouve très pratique.

Dernière modification par Blaise67 (29-10-2017 15:27:15)

Hors ligne

 

#19 08-10-2017 17:38:37

MissGeorgie
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13-08-2015
Messages: 70

Re: Le Corriedale

Personnellement, j'adore le corriedale, brut ou mélangé avec du mérinos (parce que je ne suis pas une très grande fan du mérinos brut). Je trouve ça suffisamment agréable même si pas hyper doux.
Et j'ai toujours l'impression qu'il veut être filé fin (Mais il gonfle pas mal ensuite au lavage et rend le tricot très léger).

Comme les autres ont pu dire, tester directement de petits échantillons que tu tricote ensuite pour savoir si tu aimes est l'idéal !


Tricote depuis 10 ans.
File depuis 1 an et demi, sur fuseau (fusaloïde en haut et fuseau turc) et rouet (minstrel)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr