Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je l'ai surnommé Mèmère celui ci, je ne sais pas pourquoi?
C'est en effet un joli rouet très bien fini, avec des particularitées (attache de roues et support d'épinglier) très ingénieux et rares.
Il a fais le voyage jusqu'a la rencontre et Sandrine a craqué, alors il est pour elle il sera bien traité
Et en + il file très très bien,
Avant de le confier a sa nouvelle maman il faut que je fasse un peu de mérinos dessus Argh donnez moi du temps!
Dernière modification par kty chien (06-01-2012 10:38:32)
Je me réjouis d'adopter "mémère" en plus c'est un Savoyard. J'espère que tu trouvera le temps, Kty, de filer encore dessus (tu as jusqu'au printemps )
Sandrine t'as trop de chance !!! Mémère a tellement de charme !
Sandrine Tricofolk a écrit:
Je me réjouis d'adopter "mémère" en plus c'est un Savoyard. J'espère que tu trouvera le temps, Kty, de filer encore dessus (tu as jusqu'au printemps )
Ben oui trouver du temps...... je ne peux pas être sur 4 rouets en mème temps!
Ouf il y en a deux qui sont repartis heureusement
Oui Pretty c'est vrai , Mèmère à beaucoup de charme je crois que si ca n'étais pas Sandrine, je l'aurai gardé...
Comment çà tu ne peux pas être sur 4 rouets en même temps... Les femmes peuvent faire plusieurs choses en même temps, contrairement aux hommes... fais un effort...
Kty je suis heureuse de trouver ce poste !!!
J'ai eu un coup de foudre pour un rouet ancien en brocante la fin de semaine dernière et... il a le même type d'attache que le tien en laiton + un epinglier metal (légèrement différent du tien). Ca ressemble à des rouets cousins ^^
Je mets une photo dès que je peux.
Seraient-il de production franc-comtoise ?
Magnifiques objets ! Y'a pas à dire !
Louve je pense qu'il ont une influence commune savoyarde, suisse, et franc comtoise, ca pullule dans les brocante du haut doubs
@ Djinny ben non j'y arrive pas rhooo
Je fais remonter ce post, une petit photo de Mémère avec Tintaglia pour le plaisir :
Et un filage en cours dessus (encore un détail, la partie métallique sur l'épinglier, pour empêcher que le fil ne frotte sur le bois ) :
J'ai mis l'épinglier bois, il est moins chic que le métal, mais il a beaucoup plus d'inertie.
En filant dessus, je me suis posée une question : pourquoi avoir conçu des rouets à pédale latérale ? Ca n'est pas plus facile à concevoir et à fabriquer que des rouets avec la pédale devant. Alors, pourquoi cette curiosité, par gain de place ?
OOhhh Mèmère a une copine trop cool
Oui j'avais déjà vu cette petite tige métal pour empêcher que le fil ne frotte sur le bois.
Ben je ne sais pas trop pour les pédales latérales? peut être comme tu dis pour la place?
Chaque région a des rouets différents ou presques, mais ils sont pas tous jolis...
C'est peut-être aussi à cause de la quenouille indépendante que l'on pouvait tenir en face de soi puisque la roue était sur le côté, le lin n'était pas forcément bien préparé et il fallait trier un peu pendant le filage et aussi avoir un petit récipient pour se mouiller les doigts, je pense qu'avec un rouet sur le côté c'était plus facile de regarder la fibre à filer. Mais c'est aussi peut-être parce qu'un constructeur en a fait un de cette façon et qu'on l'a trouvé bien, c'est une sorte de mode régionale.
Bonjour,
Peut-être pour des raison de luminosité. En filant à l'intérieur de la maison avec la porte ouverte, ou à côté d'une fenêtre, si l'on place le rouet perpendiculaire à l'ouverture, le trou de l'épinglier est en pleine lumière...sans être soi même ébloui...
Dernière modification par michmich (20-10-2013 22:57:52)
Ah, bonne hypothèse, Michmich. C'est vrai que la lumière manquait dans les maisons d'antan.
Ce que tu écris vaut aussi pour la lumière d'une bougie ou d'une lampe d'avant l'électricité.
Ou aussi peut-être pour filer au + près de la cheminée sans que le rouet ne se choppe une braise... bref, on va y trouver des tas d'avantages à cette pédale latérale!
@ Sandrine . Suis amoureuse de Tintaglia
J'ai pensé a la cheminée aussi. Pas question de braise mais question de ne pas couper la chaleur qui arrive sur les mains
Très belles photos Sandrine ! Belles roues aussi.
j'aime toutes vos hypothèses rêveuses ça fait un peu voyager dans le temps... je vais aller m'endormir avec ces jolies images superposées à mes grandes roues que je contemple toujours quelques minutes avant d'éteindre la lumière.
Moi aussi j'aime toutes vos hypothèses
Kristi, c'est vrai qu'elle est superbe Tintaglia. Mais il ne faut pas s'y tromper, Mémère est une bête de course sous ses airs tranquilles
Petite question, ce rouet en savoie me fait de l’œil : https://www.leboncoin.fr/decoration/1970741951.htm
La fixation en laiton me fait dire qu'il pourrait être apparenté à Mémère, est-ce que je me trompe?
Pour le peu que j'arrive à en voir, en effet il lui ressemble au niveau de l'épinglier. Très beau rouet
Merci pour ta réponse, dommage qu'il soit trop loin...