Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Merci Michmich, je vais regarder à ça !
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Waaaah! Il est magnifique celui la.
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Félicitations pour ton belle dragonesse!
J'adore Tintanglia depuis j ai vu les premiers photos de skimo!
Mais vue les détailles je commence à penser que cette unique rouet était fabriqué par quelqu'un qui a placé le beauté de l'objectif avant sa function....
Pour une roue de diamètre tell sur Tintanglia, les autre finns ont utilisé une double, voir triple support, avec deux gros " pied" plus une socle an arche, plus deux tiges en métal...
Tintanglia a rien de ça, le roue repose sur une petit bue de bois, qui est même pas supporte d en dessous.
Plus le petit vis en bois qui est normalement derrière le roue pour tenir le roue en place au cas ou la roue se débloque , chez toi, c'est devant, donc n aide pas grand chose si le roue veux tombe en arrière.....
Donc je me demande si même avec une restauration soigneuse T peut devenir une rouet stable ou peut être c.est mieux de l admirer pour sa beauté, sans expecter beaucoup des heures de filage avec....
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Une image peut être expliqué mieux mes concernes, c'est une support classique de mon roue finnois:
Dernière modification par Vargaluska (20-10-2013 19:58:13)
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Pour protéger la socle os sont utilisé de fins lamelles de cuivre, sur mon rouet j'ai qq reste de l'original dans la copine gauche de soccle:
Dernière modification par Vargaluska (20-10-2013 19:56:20)
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Merci pour ton message Vargaluska Skimo m'a donné le lien Ravelry où tu explique ton rouet et sa rénovation. Beau travail, ton rouet est magnifique et tu as beaucoup de patience d'enlever toute cette peinture ! (c'est ici pour ceux que ça intéresse)
J'ai aussi lu tes remarques le bleu de Prusse (et le vert émeraude), du coup j'ai envie que Tintaglia devienne bleu foncé
Effectivement, j'ai aussi l'impression que Tintaglia est surtout esthétique avant d'être fonctionnelle. Les supports en bois ont une forme telle que le fil du bois est dans le mauvais sens pour les contraintes, d'où les fissures. D'ailleurs il faut que je répare cela rapidement car le poids de la roue est très important. Je ne suis même pas sûre qu'une simple cheville en bois soit suffisante dans l'état actuel des choses pour consolider tout cela. En plus, les support eux-même ont tendance à s'affaisser.
Et j'ai envisagé aussi que les axes de la roue étaient à l'origine protégés par du métal comme sur ton rouet, mais qu'ils sont partis à l'usure.
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Vu l'usure de la pédale, Tintaglia a quand même eu de très nombreuses heures de filage au compteur...
La forme des supports de la roue est probablement plus esthétique que fonctionnelle, mais j'ai pu remplir des bobines sur ce rouet... je me demande si le dernier transport ne l'a pas encore fragilisé un peu plus...
La roue n'est pas si lourde ni grande que ça non plus comparée à d'autres scandinaves...
Vargaluska, toi qui aime faire des recherches sur les pigments, as ton avis de quoi la couleur bleu vert sous la dernière couche de peinture vert foncée peut être faite?
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Ah oui bonne question Skimo pour le bleu-vert
Pour les supports c'est bien possible que le transport les a fragilisés, ils étaient fêlés et si j'avais posé la roue dessus ils auraient cédé complètement. Or sur tes photos on les vois fendus mais pas au point de casser. Pourtant l'emballage était nickel.
J'ai commencé par les recoller. Mais celui côté épinglier et très fendu et a beaucoup travaillé, la colle n'a pas très bien fonctionné car ce n'était pas possible de rapprocher le bois complètement. Je vais jouer du bois synthétique dans la fissure.
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il est magnifique
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En dernière solution refaire faire par un tourneur des supports de roue?
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kty chien a écrit:
En dernière solution refaire faire par un tourneur des supports de roue?
Ces supports ne sont pas tournes, mais sculptés ....si ils avait etet tournes , les curves différent aura était découpé separatement, de différent morceau de bois, en respectant le sens de grain..et assemble après, comme dans une rouet ordinaire...
A mon avis le support de T était découpé d un seul morceau de bois et sculpte avec un grand précision, pour donner sa forme....
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Skimo a écrit:
Vu l'usure de la pédale, Tintaglia a quand même eu de très nombreuses heures de filage au compteur...
La forme des supports de la roue est probablement plus esthétique que fonctionnelle, mais j'ai pu remplir des bobines sur ce rouet... je me demande si le dernier transport ne l'a pas encore fragilisé un peu plus...
La roue n'est pas si lourde ni grande que ça non plus comparée à d'autres scandinaves...
Vargaluska, toi qui aime faire des recherches sur les pigments, as ton avis de quoi la couleur bleu vert sous la dernière couche de peinture vert foncée peut être faite?
Je ne doute pas d'une minute que elle est bien servi dans sa vie!
Mais vue que elle est âgée , le bois est casse sur le point très important ou il devrait supporter non seulement le pois de roue, mais aussi le force de pédale, qui tire vers le bas chaque fois tu pose ton pied pour pédaler, je me simplement pose de question ....
Je ne vois pas sur le photos son couleur d avant, ( et je ne suis pas historien ) donc je peu seulement dire ce que je trouve sur le net par rapport de pigment utilisé sur les meubles suédois à l'époque ( en sachant que une grand partie de finland faisait partie de sweeden a l'epoque de Tintaglia....)
Ils utilisait donc souvent le bleu Prusse,
L oxyde fer pour le rouge
Les ocres pour jeune et brun
Titan ou plomb pour le blanc...
Et possiblement le vert émeraude, pour une vert très brillant ....
Les possibilités pour une vert plus ou moins bleuté est le bleu Prusse avec ocre jaune, mais comme ces ingrédients peuvent varier en intensité et hue, ça peu donner de résultat très différentes selon le provenance des couleurs.....
Autre question est si la rouet était laqué originellement avec le pigment mélange dans le laque, ou ils ont utilisé le peinture à l'huile....
Ci c'est le cas de l'huile, tu ne vois pas le bois en dessous, avec le laque teint il.a toujours une transparence....
Je ne sais pas si ça aide.....
Dernière modification par Vargaluska (23-10-2013 00:54:41)
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Je vais regarder si l'ancienne couche était transparente ou opaque. D'après ce que j'ai lu sur internet du bleu de prusse, il devient bleu-vert à la longue, ça aurait pu en être.
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Sandrine Tricofolk a écrit:
Je vais regarder si l'ancienne couche était transparente ou opaque. D'après ce que j'ai lu sur internet du bleu de prusse, il devient bleu-vert à la longue, ça aurait pu en être.
Il'ya deux choses, le bleu peuvent viré sur le vert, ou le bleu Prusse était utilisé avec une support qui est un peu jaune chez moi, c'est le gomme-laque.
Ou le huil de lin était également utilisé à l'époque pour fabrique le peinture a'l huile et ça donne aussi un teint de jaune
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Skimo a écrit:
Et Claire, je suis super émue de revoir Mummo, elle a l'air de se plaire chez toi
Oh oui, je l'adore et la bichonne pour ces vieux jours... Elle fait l'admiration de tous ceux qui passent par l'atelier Merci encore !
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Wow Claire, j'ai vu ton blog ( et ton rouet finlandais) et tout le deux sont superbe!
Et je suis aussi accroché à mon harpe celtique tout aussi bien que de filage sur mes vieux rouet finnois
Et j'ai aussi eu mon rouet finnois grâce à Skimo ( comme tout le monde sur ce forum )) )
Peut être tu pourrai me donner qq. conseil pour trouver de laine à filer en Bretagne, et un bon prof harpe, parce que je vien de déménager en Bretagne, et je suis en peu perdu..
Dernière modification par Vargaluska (22-10-2013 23:03:11)
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Comment tu avance avec le reparation de support de rue Sandrine?
Peut être ça vaut la peine de demander conseille sur ravelry aussi, il y'a des restaurateurs professionnels sur le forum des " antique wheels" et ils sont très gentilles et souvent donne des bon conseilles quand je ne sais pas comment réparer qq. chose ...
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C'est au point mort pour l'instant Vargaluska, pour cause de travaux d'extérieur urgents, qui sont terminés depuis peu.
Je vais bientôt m'y remettre. Oui je pense trouver des conseils sur Ravelry, le plus difficile pour moi c'est d'arriver à m'exprimer en anglais
J'ai aussi un autre rouet à rénover, mais ça sera plus facile dans une certaine mesure. Je vais bientôt ouvrir une discussion rien que pour ce deuxième rouet.
Claire au fait, je ne t'ai pas dit mon admiration pour Mummo, elle est superbe !
C'est que je prends goût aux rouets d'époque moi maintenant, j'apprends pleins de choses et ça me fascine !
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Je peux comprendre Sandrine, j'ai beaucoup de mal à écrire dans un forum française, parce que je suis horrifié avec mon orthographe.... Mais si tu besoin d' aide avec raverly, je suis beaucoup mieux en anglais que en français, et google translater est vraiment pas mal en anglais...
En plus tu a des excellent photos de détaille de ton rouet, donc si tu poste avec les images sur raverly, je pense que tout le monde va comprendre ton message.
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Merci Vargaluska Je comprends bien l'anglais mais je dois réfléchir pour l'écrire alors ça prends du temps.
En tout cas on te comprend très bien (et les fautes d'orthographes, vraiment ça n'est pas un problème), j'admire les personnes qui savent si bien parler plusieurs langues !
Bon j'ai du bois synthétique pour combler les fissures de Tintaglia, me reste à trouver le temps pour le faire.
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