Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
J'ai en stock plusieurs boules de ruban de laine corriedale (provenance Ashford), d'un peu toutes les couleurs.
Pour compléter un ouvrage en fil dentelle, filé main, pour lequel je suis tombée à court de fournitures, et sachant que je ne parviendrais pas à reproduire mes teintures initiales, j'ai voulu me fabriquer une nappe arc-en-ciel avec des fibres de magasin que j'avais acquises.
Jusqu'à présent, je cardais avec les fibres de moutons locaux, traitées par mes soins de A à Z, et je filais mes nappes cardées sans problème, en roulant la nappe et en prenant mon fil sur le côté de l'escargot, comme Midian l'explique dans un de ses post.
Ici, j'ai réparti mes rubans de laine côte à côte et les ai fait passer dans la cardeuses, en étirant les fibres. Les couleurs se sont harmonieusement fondues d'un ruban à l'autre, là pas de problème. J'ai bien passé la nappe 3 x dans la cardeuse, mais j'ai constaté qu'elle était parsemée de petites "bouboules" de laines, beaucoup plus que lorsqu'il s'agit de mes fibres.
Là où je suis surprise, c'est au filage.
J'ai roulé la nappe, et entamé le filage, comme d'habitude.
Mais !!! les fibres qui en sortent sont ultra courtes et parsemées de "bouboules", et pour réaliser le fil dentelle dont j'ai besoin, c'est un cauchemar ...
Qu'est-ce que j'ai fait de travers ?
On ne peut pas passer un ruban de laine à la cardeuse ? ou bien est-ce dû à la qualité du ruban ou au type de laine (corriedale - je n'avais jamais essayé) ?
Quelle bêtise ai-je commise pour obtenir un tel résultat ?
Ca ce sont des choses qui arrive quand on passe de la laine fine dans une cardeuse pas fine...
Et si tu as passé tes nappes 3 fois, il ne faut pas chercher + loin... hélas
Si on peut passer de la fibre en ruban dans une cardeuse fine sans problème ou presque!
Mais il faut juste tourner très lentement et ne passer la nappe qu'une fois
Je ne sais pas le nom par cœur, un fabricant hollandais qui n'existe plus.
Je l'ai rachetée à Madann, ily a peu.
Elle est très "normale", avec une densité de picots classique, ni ultra fine, ni très large comme j'ai déjà pu voir sur certaines cardeuses.
Jusqu'à présent, je n'y ai cardé que de la toison propre écharpillée, de mouton local, et de jacob. Et ça allait très bien. Les bouboules que je retrouvais dans la nappe étaient prévisibles (peu nombreuses pour mes fibres que je trie fort - très nombreuses pour la toison jacob intriable que j'avais utilisée).
Aurais-je dû écharpiller mon ruban pour le placer dans la cardeuse ? je me suis contententée d'étirer sommairement mes rubans.
Les fibres fines et fragile n'aiment quasiment que les cardeuses fines...
Etirer les rubans ca suffit pas besoin de les écharpiller dans une cardeuse fine
Les fibres teintes en ruban étaient peut être un peu fragilisées par la teinture, mais ca n'empèche que ce que j'écris + haut reste valable
Essaye d'y passer du Mérinos bouboules garanties
E dit: Si on peut tout passer/carder sur une cardeuse fine, (sauf la laine en suint)
L'inverse passer du fin dans une cardeuse "grosse" n'est pas forcément vrai...
Qui peut le + peut le moins...
Dernière modification par kty chien (21-10-2013 10:16:45)
tes rubans ils étaient bien pour filer ??? j'ai acheté une fois des rubans de toutes les couleurs et cela m'a fait la même chose que toi, ce n'est pas pour filer mais pour feutrer, comme j'avais déjà filé j'ai tout de suite compris que mon achat n'était pas le bon, fibres courtes, bouloches, pas du tout pour filer
Oups ! je ne savais pas qu'il existait plusieurs sortes de rubans. La personne qui m'a revendu ses stocks avait elle-même acheté ses fournitures sur le site artifilum, j'avais été voir, c'est présenté comme du ruban de corriedale peigné pour être filé.
Mais maintenant que tu le dis ... au vu du résultat de mon cardage, j'ai de gros doutes. Ca expliquerait tout.
Il me reste un truc à faire pour vérifier : reprendre une de mes rubans de corriedale, le scinder, l'étirer, et le filer pour voir s'il se file aisément ... qu'en pensez-vous ?
Si la réponse est négative, c'est que la qualité n'est pas vraiment pour du filage, je suppose.
Tu peux avoir plusieurs raisons qui se cumulent :
- la cardeuse vraiment inadaptée pour les fibres fines, comme l'a bien dit Kthy,
- le fait que les teintures et le temps aient altéré la qualité des fibres et qu'elles soient devenues fragiles, cassables,
- s'il s'agit de laine à feutrer, elle contient peut-être une partie de fibres beaucoup plus courtes, qui se cardent difficilement et font des bouloches
les pros vont te répondre, car d'habitude certaines filent avec le corriedale donc là je sèche !! je n'ai jamais essayé car cette fibre gratte , je prends depuis ma mésaventure, du BFL soie, je vais tenter aux prochains achats, le polwart
je pense que celles qui filent du corriedale vont te répondre
mais je vais regarder ce qui est écrit sur mes fameux paquets , que j'ai mis de coté SI un jour j'ai le temps de feutrer quelque chose !!
alors j'ai été voir sur mes paquets oui c'est bien le même achat que toi , quand j'ai vu ce que tu en disais cela m'a fait tilt avec ce que j'avais
donc c'est bien ça , tu n'as pas fait de bétises, ce sont des paquets pour le feutrage, moi je n'appelle pas ça des fibres pour filer , c'est genre vous avez mis un pull cachemire dans la machine à laver à 90° !!! au toucher c'est rugueux, rien à voir avec mes jolis rubans BFL soie ou même les rubans de mouton allemand c'est mieux que ce que l'on a acheté !!
je n'ai pas pu filer avec , fibres trop courtes, et dans la cardeuse c'est parti je ne sais ou !!
peut être que les pros ont réussi à dompter ces fibres ?????
j'aimerai bien aussi votre avis , nous sommes 2 sur ce coup avec la même impression
Dernière modification par christine71 (21-10-2013 10:44:24)
Oui reprend tes rubans et regarde de quoi ils sont fait...
Je suis allé voir il disent fibres de 11 cm.....
Comme le dis Ygaelle, peut être les fibres sont devenues sèches et cassantes et ta cardeuse à fais le reste.
Tu peux aussi essayer de filer un petit peu de tes rubans pour voir...
merci kty, la prochaine fois je regarderai mieux , je n'avais pas vu les 11cm !! pour celles qui bourrent des poupées c'est le top du top ce que l'on a acheté ou des coussins aussi , c'est bon pour faire ça ou du feutre , mais comme je n'ai jamais feutrer ??? je ne peux pas dire si cette fibre est super pour le feutrage il me semble vu son aspect
C'est clair qu'aucune de mes fibres n'était longue de 11 cm lorsque j'ai scindé mes rubans, - vu le stock dont je dispose, il ne me reste plus qu'à me mettre au feutrage !!
bonne idée, tu nous rediras si ces fibres sont bien pour le feutrage , sinon je les donne à une jeune cousine qui doit faire des poupées waldorf pour noel pour ses filles
Sinon, pour vraiment avoir un très beau résultat sans bouboules pour un fil dentelle, tu peux aussi mélanger avec un "hackle" tes rubans. Tu n'arrivera pas à obtenir un vrai arc-en-ciel comme ceux qui sont vendus tout faits, mais tu pourra t'en approcher. Bien sûr, cela ne marche qu'avec des fibres assez longues, 6 cm et plus.
ah ! ça, j'ai l'article à la maison, peigne triple rangée de clous fait maison, vais essayer. Je vous tiendrai toutes au courant ce soir.
J'ai aussi un tapis de cardes hyperfin, placé sur une planche, fabriqué par mon homme à titre de planche à mélanger, est-ce que j'oserais passer ma "saloperie" là-dedans ?
J'ajoute mon petit grain de sel, ce corriedale convient très bien pour le feutrage à l'aiguille mais pour le feutrage à l'eau il est plutôt galère...
Hier soir, j'ai testé.
1) le ruban non cardé est bien rêche et se casse facilement - aucune fibre longue de 11 cm là-dedans ...
2) j'ai repassé une partie de ma nappe cardée au peigne à écharpiller : résultat : manœuvre à éviter absolument, car tout reste coincé dedans, fibres vraiment trop courtes et trop cassantes.
3) j'ai alors tenté de traiter des morceaux de ma nappe sur la planche à cardes ultra fines qui me sert à la fois de teasing tool et de mini-planche à mélanger, dont j'extraits les fibres avec deux aiguilles à tricoter, comme des rollags.
Le résultat est sans appel : il en ressort une nappe hyper dense hyper rêche, encore moins filable ... mais ! qui a un magnifique look de laine quasi feutrée
NB :je me suis accrochée, suis parvenue à en filer un peu, mais au prix de tels efforts qu'il y a de quoi vous dégoûter à jamais du filage. Bref, avant d'en arriver à ce stade, j'ai préféré laisser tomber.
Vais étudier la technique du feutrage, vu mes stocks.
Donc, avis à tous, le ruban corriedale de la marque Ashford annoncé comme étant filable, ne l'est pas forcément.
En même temps, moi j'en ai eu, du corriedale Ashford, et j'en ai filé sans difficulté, simplement j'ai trouvé que le fil manquait de douceur. Je l'ai aussi passé en cardeuse, mais rien qu'une fois (je fais très rarement plusieurs passages). Je ne comprends pas pourquoi ton ruban est "cassant". Il est peut-être abîmé. Tu l'as depuis longtemps ? Comment est-il stocké ?
Mmm
j'ai exactement les mêmes paquets à la maison, je ne suis pas prêtes d'en racheter, je n'ai rien pu faire avec , au filage, je retrouvais toujours cette fibre courte , rêche , rugueuse, au toucher déjà c'était pas le top , et dans ma cardeuse j'ai tourné comme d'hab la manivelle tout doucement et juste 2x pas plus, vu le résultat
si vous me dites qu'en plus elle est nulle au feutrage au savon, alors c'est décidé je l'a donne à une jeune cousine pour bourrer ses poupées waldorf , pour moi cette chose ne peut faire que ça
J'ai filé aussi du corriedale Ashford, un peu rêche mais pas trop et très plaisant à filer, que ce soit au fuseau ou au rouet... Et je suis prête à recommencer.
Comme Mmm je trouve ça bizarre, vous êtes tombées sur un "mauvais" lot ??? Ou les fibres ont été mal conservées ?
quand j'ai ouvert mes paquets je me suis dit oula ce n'est pas comme d'habitude, je file avec des rubans BFL soie et là c'était rugueux, pelucheux et en tout petits paquets rien à voir avec mes longs rubans , je ne sais pas comment vous dire l'aspect est granuleux, c'est rêche , j'ai tout de suite pensée c'est pour feutrer pas pour filer et en effet au filage pas concluant du tout
il faudrait que je tente avec ma bobine dentelle si vous, vous y êtes arrivées pourquoi pas nous alors ??? je ne vais pas restée sur un échec
Ne te force pas si c'est désagréable !!!!
Je ne sais pas de quand date ce Corriedale puisque j'ai racheté tout un lot à une personne qui ralentit ses activités manuelles pour raisons de santé, et que je ne connais pas. Mais je doute fort que cela date de Mathusalem parce qu'elle ne filait pas depuis une éternité.
Et puis, je lui ai racheté d'autres fibres, du mérinos venant notamment de chez Catusse, et du mérinos Panduro. Et ces torches-là sont impeccables, tant en qualité que pour la conservation, j'ai testé.
Maintenant, dans mon essai de filage du ruban Corriedale, je me suis fait la réflexion que par endroits, ça allait mieux qu'à d'autres. Peut-être la qualité n'est-elle pas très égale, selon les lots, tout simplement ... Mais au grand jamais je n'ai eu de fibres longues d'une dizaine de centimètres. Au grand max c'était 5 ou 6 cm, dans le meilleur des cas.
christine71 a écrit:
quand l'aspect est granuleux, c'est rêche , j'ai tout de suite pensée c'est pour feutrer pas pour filer et en effet au filage pas concluant du tout
il faudrait que je tente avec ma bobine dentelle si vous, vous y êtes arrivées pourquoi pas nous alors ??? je ne vais pas restée sur un échec
Si c'est rèche au toucher, ca le sera encore ++ en filage dentelle, hélas...
5 / 6 cm pour moi c'est déjà long (rapport au poil de chat et chiens)
La longueur ce n'est pas grave mais vous ne ferez jamais de la douce dentelle avec une fibre qui ne l'est pas...
Dernière modification par kty chien (22-10-2013 13:10:33)
Oui c'est vrai, si c'est rèche au toucher alors ça ne sera pas doux au filage, mais il faut essayer. Et puis si c'est difficile à filer en l'état, peut-être en ajoutant de la soie ou une fibre longue, ou en retordant avec autre chose ?
Le mérinos n'est de toute façon pas très long, 5-6 cm c'est normal. Ce qui est difficile à filer c'est quand ça mesure 1 cm ou moins Et pareil dans l'autre sens, si c'est trop long (15 cm) c'est galère à filer (à moins de filer dans le pli).
Pages: 1 2