Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1 2
merci pour vos réponses, j'avais mis le corriedale dans mon bfl, je mélange toujours plein de fibres, de glitz , d'angelina etc... et à chaque fois, je grognais avec cette fibre qui me restait dans les mains, du coup je l'ai mise de coté !!
je suis en pleine couture pour mes 2 petites filles de 9 mois et 8 mois, dès que j'ai fini , je vais tester à nouveau avant de m'en débarrasser
et merci à feedautomne pour avoir démarré cette discussion , je me sens moins seule dans mon coin avec mes achats nuls
Je pense qu'il y a réellement un problème avec ces rubans de Corriedale, du moins ceux que j'ai déballés et testés.
Je ne dis pas que tous les lots provenant de cette boutique sont dans le cas, ni que tous les rubans de Corriedale sont ainsi. (heureusement !)
Juste que ces rubans-là se sont avérés vraiment très rêches au toucher, bien plus rêches que ma laine de moutons à viande, et même en partageant bien le ruban, il est vraiment difficile de l'étirer, la fibre ne se laisse pas faire et si tu insistes de trop, paf, ça casse.
En récap, il est possible que les fibres soient vieilles, ou de moins bonne qualité que d'habitude, et que de ce fait, le traitement à la cardeuse les aient tout bonnement préparées au feutrage plutôt qu'au filage.
Quant au fil dentelle, pour avoir testé en autodidacte à ce jour et tripoté du mouton très quelconque, je confirme que les moches et rêches fibres donnent forcément un fil dentelle sec et piquant, pas terrible à porter sur la peau si on est sensible, mais pas nécessairement moche ni inutilisable (vous en verrez bientôt la preuve, elle est en cours de confection).
PS : à Christine 71 : tu n'as pas envie d'essayer le feutrage ? ils ont de jolies couleurs, je suis presque sûre qu'on pourrait faire de belles choses avec. Je vais tenter ce week-end au plus tard.
Je suis ok pour un test feutrage des que j ai fini ma couture pour mes petites filles, je voulais leur faire un petit ours
Pour Ktychien
tu dis que pour une fibre fine il faut une cardeuse fine..; Quand je carde de l'alpaga, j'ai pas mal de bouboules, ce serait la raison alors!
Rabitt, tu sais quelle est la densité du tapis de ta cardeuse ? Dans l'alpaga j'ai aussi parfois des bouboules, mais chez moi c'est quand j'ai pas bien écharpillé et qu'il reste des surcoupes
Rabbit, je n'ai Jamais eu de bouboules dans l'alpaga et j'ai traité des toisons qui faisait 16 microns extrêmement fragiles
Comme le dis Flora il peut arriver qui il ai des petits "minons" ce sont en général éffectivement des petites recoupes qui s'en vont bien en glissant au filage
Ou alors l'alpaga n'as pas été tondu tous les ans et les pointes sont brulées par le soleil et cassent au cardage, j'ai vu cela une fois une toison de rose grey qui mesurait 30/40 cm!
Dernière modification par kty chien (23-10-2013 09:46:24)
Donc vous êtes d'accord : pour les fibres fines il faut une cardeuse fine, cela permet entre autres d'éviter les bouboules... et puis les cardeuses fines cardent aussi les fibres plus grosses (personnellement, j'ai passé du lin court dans ma Finest électrique, elle m'a regardée d'un drôle d'air mais elle l'a cardé ). Jamais eu de problème non plus avec du bel alpaga (que tu m'avais fourni, Kty ).
Dernières niouzz de mes essais, j'avais commencé à filer au départ de la partie orange de ma nappe arc-en-ciel en corriedale, ça n'a pas été top. du coup, j'ai enlevé ce morceau orange de la nappe, ai voulu le passer dans la planche à mélanger, ça m'a donné une texture de préfeutré.
Ben ... avec un coussin mousse et une aiguille à feutrer, ça feutre effectivement très bien, sourire.
Pour le reste de la nappe, il semblerait au toucher que les fibres soient moins moches, j'ai repris le filage et j'ôte les bouboules au fur et à mesure. Mon fil équivaut à celui que j'ai tiré de mes moutons à viande.
Donc, christine 71, tu peux franchement feutrer tes rubans les plus rêches, mais zieute bien, il est possible que par endroit (à moins que ce soit selon les couleurs) , tes rubans soient de meilleure qualité et tout à fait filables.
Pages: 1 2