Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-07-2013 15:48:15

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Armure Anne Dixon

Et voilà je me suis offert ( c est les vacances et je ne part pas! ) le magnifique livre de Anne Dixon, cependant je ne suis pas sûre de bien comprendre le bref.
Ma question si une âme charitable peut m aider ?

Dans le bref ci dessous,il dise de passer une duite de liason après chaque duite de patron , cela veut il dire qu il faut passer le fil de liason tous les 6 duites (1 2) et un autre fil de liaison les autres six duites ( 3 4 ) turquoise .
Ou bien un fil de liaison a chaque duite turquoise
En fait a quoi correspond un fil de patron.
Merci d éclairer ma lanterne car j ai des problèmes de compréhension.
http://www.flickr.com/photos/97756573@N04/9359134158/
Page 97 1 motif damier du livre d Anne Dixon.....

Dernière modification par CORINNE (26-07-2013 00:31:00)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#2 24-07-2013 15:55:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Armure Anne Dixon

Cela veut dire qu'entre chaque duite de ton motif (ici, le damier turquoise), tu dois alterner 1 duite d'armure toile.
Par exemple l'attachage sur ton bref :
- pédale 1 = cadres 1 et 3 (armure toile)
- pédale 2 = cadres 2 et 4 (armure toile)
- pédale 3 = cadres 1 et 2 (motif)
- pédale 4 = cadres 3 et 4 (motif)

Pédalage :
pédale 3 (motif)
pédale 1 (liaison)
pédale 3 (motif)
pédale 2 (liaison)
pédale 3
pédale 1
pédale 3
pédale 2
pédale 3
pédale 1
pédale 3
pédale 2
-> 6 fois la pédale 3 avec en alternance pédale 1 et 2 une duite sur deux
Et puis ensuite, 6 fois pédale 4 avec en alternance pédale 1 et 2 aussi.

Hors ligne

 

#3 24-07-2013 16:16:22

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Armure Anne Dixon

Merci beaucoup Sandrine....pour la clarté de ton explication en effet j avais des doutes.....je ne savais pas a quoi correspondait une duite  de fil de patron.....
Ce livre est magnifique,  et donne envié d essayer toutes les armures .....mais avant il faut que je les étudie..... En tout cas plein de projets me viennent a l idée de quoi occuper mes vacances a la maison.....


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#4 25-07-2013 10:13:40

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Armure Anne Dixon

Encore une petite question.....voilà d habitude sur les brefs je lis le remettage de droite a gauche  et je commence donc a enfiler sur mes lisses de mon metier de gauche a droite mais sur le livre de Anne Dixon d après ce que j ai compris on lis bien le remettage de droite a gauche comme le signal la flèche rouge mais il faut commencer   a enfiler je crois a partir de la droite du metier
Est ce bien cela?
Ce qui est ennuyeux c est que suivant les ouvrages les conventions apparemment ne sont pas les mêmes....."
J ai besoin qu on  lampe


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#5 25-07-2013 11:31:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Armure Anne Dixon

C'est en tout cas comme ça que je fais, je lis de droite à gauche et j'enfile de la droite vers la gauche. Mais en fait il y a bien des armures où le sens n'est pas très important du moment que tu centre ton motif.

Hors ligne

 

#6 25-07-2013 14:11:16

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Armure Anne Dixon

Merci Sandrine pour ta réponse , c est ce que je vais faire maintenant enfiler de droite a gauche.....
En tout cas avec ce livre j ai de quoi expérimenter de nombreuse armures..... Et de nombreux projets.....
J ai hâte de voir tes prochaines réalisations Sandrine.....a chaque fois c est un véritable plaisir que de les découvrir..... wink


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#7 25-07-2013 14:36:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Armure Anne Dixon

Merci Corinne smile Pour l'instant je termine mon étole en coton fin (malheureusement, une des couleur du coton a un défaut et mon fil de chaîne casse sans arrêt, rendant le tissage pénible).
Prochain projet, à priori un essuie de vaisselle en "crackle weave", à moins que je ne tisse du lin... j'hésite encore big_smile

Hors ligne

 

#8 25-07-2013 21:47:27

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Armure Anne Dixon

Beaux projets en perspective.....
Le lin est paraît il difficile a tisser car peu souple et casse souvent donc pas recommande pour les débutantes comme moi .....
Pas de chance avec ton coton..... Mais même si le tissage est pénible , le résultat en vaut la peine..... Vivement la photo..... daccord


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#9 23-10-2013 23:29:18

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Armure Anne Dixon

Bonjour
Je suis tombée par hasard sur ces explications : merci !
J'ai aussi le livre de Anne Dixon : beaucoup d'idées pas toujours simple pour les débutantes !
J'enfile de droite à gauche mais je crois qu'en fait je ne lis pas de droite à gauche lampe
Autre question : je crois que sur les diagrammes le cadre 1 est en haut, exact ?

Quelqu'un a t'il le livre de Michelle Naud : Mon livre de tissage ? si oui qu'en pensez vous ?
Merci d'avance

Hors ligne

 

#10 24-10-2013 08:18:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Armure Anne Dixon

S'il n'y a pas un placement bien précis des motifs, de lire de gauche à droite et d'enfiler de droite à gauche n'a pas tellement d'importance.
Idem pour l'attachage aux cadres, si on décide que cadre 1 = celui d'en haut, il faut veiller à faire l'attachage en fonction, de façon à soulever les bons cadres.

Personnellement je lis de droite à gauche et j'enfile dans les lisses de droite à gauche et j'essaye de pédaler de bas en haut (mais c'est plus difficile pour moi ça !).
Pour moi cadre 1 = celui du bas, le plus près de moi, cadre 4 (8) le plus loin.

Hors ligne

 

#11 24-10-2013 08:56:45

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: Armure Anne Dixon

Les explications de Sandrine sont tjrs éclairées et claires ! Ou le contraire  (euh !) .
.
Sens d'enfilage : Suivant la doc, j'enfile ds un sens ou l'autre. En conclusion, je suis obligée de numéroter mes pédales  (le 1 à droite  sur l'un de mes tissages en cours et le contraire pour l'autre !) . L'important étant de ne pas se mélanger les pédales !
.
A noter combien le tissage prend tout son sens dans la vie de tous les jours!..
.

Hors ligne

 

#12 24-10-2013 09:06:57

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: Armure Anne Dixon

Dommage que l'image du message N°1 ne s'affiche pas !
En effet, pas beaucoup d'importance, le sens de la lecture. Il suffit qu'en fin de compte, le bref soit respecté.
Personnellement, je rentre de gauche à droite. La main gauche va chercher le fil, la droite tient la passette. Les fils déjà rentrés sont à gauche et ne me gênent pas.
Sur les brefs actuels, généralement, le cadre 1 est le plus proche du tisserand, la pédale 1 est à gauche.
Mais il en était tout autrement autrefois, dans l'industrie : c'était l'inverse tant pour les cadres que pour les pédales. On peut trouver ce genre de bref dans certains documents...
Cela ne nous empêche pas d'utiliser ces documents en faisant -ou pas- la modification...

Hors ligne

 

#13 24-10-2013 11:59:18

Bibi21
Membre
Date d'inscription: 06-03-2010
Messages: 32

Re: Armure Anne Dixon

Bonjour
Merci ! Et effectivement pour moi, d'instinct, celui du bas - vers moi - est le 1.
Donc faut être clair avec soi, éventuellement modifier le document et ensuite ne pas se mélanger les pédales !

Hors ligne

 

#14 24-10-2013 12:17:48

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: Armure Anne Dixon

Finalement à force d'en parler et en regardant mieux je commence à comprendre les brefs!
merci à tous


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#15 24-10-2013 18:31:26

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: Armure Anne Dixon

J'enlisse de droite à gauche, en suivant la lecture de droite à gauche. J'ai les fils dans ma main gauche, la passette dans la main droite. Je me sens plus à l'aise.
Et pour moi aussi, le cadre le plus proche de moi est le n°1.

Chez  Anne Dixon, on "lit" de droite à gauche pour l'enlissage et de bas en haut  pour le pédalage. mais en fait, la plupart du temps, on peut lire de gauche à droite et de haut en bas ; l'effet sera le même ; seulement inversé :-))) Ce qui n'a aucune importance.

Pour les modèles scandinaves, on doit lire autrement. Et notamment, pour eux, le cadre 4 est celui qui est dessiné le plus proche et le plus éloigné est le 1. pour certains motifs, c'est important de le savoir. ils donnent aussi l'explication pour des métiers à la baisse...
Et lissage est de gauche à droite et le pédalage de bas en haut...

Deux écritures différentes... On peut bien en inventer une autre :-))), celle qui nous va bien !
À nous de la connaître...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr