Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 24-10-2013 22:23:07

Alienoria
Membre
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 44

demande d'aide pour lire un patron de tissage

bonsoir tout le monde,

Je ne savais pas trop où poster désolé par avance si ce n'est pas la bonne section.

Voila j'aimerai entamer un nouveau projet en tissant un galon avec mon inkle loom de Ashford pour offrir garnir mon (je penses) futur manteau médiévale mais je suis incapable de comprendre le patron, ça paraît tout bête mais même en ayant regarder sur le net je ne trouve pas (ou comprend pas) bref pitié aidez moi !

voici le patron en question :

https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hph … 9846_n.jpg

Par où dois-je commencer, que veulent dire H et O, par passer la navette, quel fils doivent être attachés, quels fils bougent ect ....

Merci beauuuucoup d'avance !

Hors ligne

 

#2 25-10-2013 06:13:37

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: demande d'aide pour lire un patron de tissage

bonjour Alienoria
tu aurais pu poster dans tissus et armures.
tu auras certainement des réponses de tisserandes plus averties mais en attendant tape sur google " comment lire un patron de tissage" et tu vas tomber tout de suite sur la première ligne sur une info de Leclerc loom ( métier à tisser) . Le site est bien fait et celà te permettra de faire une première approche .


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#3 25-10-2013 11:22:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demande d'aide pour lire un patron de tissage

Discussion déplacée. C'est un bref pour tisser des galon scandinaves à fils repris (discussion ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=7850)
Il faut déjà comprendre le principe du métier à galon, avec le fils passés dans les lisses (H) et ceux qui ne le sont pas (O). Est-ce que tu as déjà tissé sur ton métier à galon ? Quel est ton niveau de tissage ?

Les carrés noirs = fil de motif, les carrés gris = fils de fond. Les fils de motifs sont deux fois plus épais que les fils de fond. La trame sera de la couleur des fils de fond, mais doublée, de façon à ce que les lisières soient discrètes et que les motifs ressortent bien.
Ensuite, il faut suivre le diagramme, former la foule et sélectionner les carrés noirs pour que se forme le motif.

Hors ligne

 

#4 25-10-2013 14:27:37

Alienoria
Membre
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 44

Re: demande d'aide pour lire un patron de tissage

Bonjour,

Justement je n'ai jamais testé plus difficil que ça :

http://imageshack.us/a/img19/4200/9hap.jpg

Mais j'aurai aimé commencer quelques chose de plus décoratif.

merci des conseils

Hors ligne

 

#5 25-10-2013 17:09:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: demande d'aide pour lire un patron de tissage

Bon ben c'est que tu as compris le principe du métier à galon et le fait de passer dans une lisse ou pas smile Tu vas pouvoir passer aux jolis motifs à fils repris !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr