Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis en train de monter un ouvrage en Cotonlin sur un Ashford, largeur 80cm.
Mon ouvrage monté fait 73 cm.
La chaîne est tendue et vu que j'avais du mal avec une navette plate en 80 cm, j'ai profité des journées nationales de la laine pour acheter une navette bateau.
Et c'est le drame !!
Ma navette passe à travers mes fils à environ 50 cm et tombe, bien sur !!!
Ma chaîne est suffisamment tendue, si je tends plus, elle casse !
Alors, est-ce que ma navette n'est pas adaptée?
Que faut-il utiliser sur un métier en 80cm?
Merci de votre aide.
Bonne soirée
Valérie
Dernière modification par val63 (26-10-2013 18:38:28)
Ah bon c'est curieux, je ne rencontre pas ce genre de problème sur une chaîne suffisamment tendue. Maintenant, est-ce que tu lance assez ta navette ? J'utilise régulièrement des navettes bateau sur des métiers de 40 et 90 cm sans aucun problèmes. Ou bien sinon, quel est le poids de ta navette ? Si elle est trop lourde ça peut expliquer. Mais bon si elle mesure même 35 cm (ce qui est beaucoup), elle ne devrait pas tomber comme ça.
Je viens de l'acheter sur le stand Artifilum et elle n'est pas lourde.
Pour lancer, je me suis mise le plus près possible du peigne pour avoir une plus grande foule,
et même avec la chaîne tendue, elle tombe.
Même mon mari a essayé avec plus de force, elle est juste tombée un peu plus loin !!!
J'ai 8 cadres et mon armure prend les 8. J'ai testé mon lancé sur une armure toile en levant un cadre sur 2. J'ai peur de devoir reprendre ma navette plate de 76 cm !
Je te remercie de m'avoir répondu aussi vite.
Ta chaîne est-elle régulièrement tendue ? Il peut y avoir des zones moins tendues que d'autres, qui t'empêchent de tendre davantage, et qui peuvent créer ce problème de navette.
En plus du coton-lin c'est quand même assez raide, si c'était de la laine encore on pourrait dire que ça vient de là, mais ce n'est pas le cas. Et si tu la lance sans fil dedans, ça fait pareil ?
Oui, j'ai retendu ma chaîne et j'ai essayé avec une navette vide et une pleine !
La situation est totalement désespérée !
Je vais aller tricoter, ça va me détendre, je crois !!!!
Bonne soirée.
PS : flute, l'orage arrive
Je suis à cours d'idée, j'espère que d'autres en auront pour ton problème Il y a forcément une solution !
Je ne vois pas ce qui pourrait faire que ta navette tombe sinon qu'elle est trop lourde ou que tes fils de chaîne sont trop espacés, pourrais-tu mettre des photos de la chaîne et de la navette, ça aiderait pour te répondre. Peut-être qu'elle est trop longue aussi, 35 cm c'est beaucoup.
Il n'y a pas de situation désespérée !
Pour que la navette tombe, il faut qu'elle se penche, comme un navire qui coule en plongeant de la proue ! A ce moment, l'arrière doit se lever... et être arrêté par la nappe de fils levés !... ??
Essaie une foule moins ouverte... (?)
Des fils trop espacés, en effet. Ou pas assez tendus...
Une photo aiderait en effet à mieux cerner le problème.
Cela dit, ces navettes sont plus performantes si elles glissent sur un "seuil", planchette positionnée à la base du peigne. (voir ici, tout en bas du texte)
Certaines ont même des roulettes pour y rouler. Et même des roulettes inclinées pour rabattre la navette vers le peigne.
Une solution serait d'ajouter un seuil... (?)
Bonjour et merci de m'aider.
Je vais tâcher d'envoyer une photo. Il manque ma demi-douzaine duites mais je l'ai défait pour retendre la chaîne, suite à mon premier " lancé" infructueux !
Bon, je n'arrive pas à envoyer ma photo.
Mais en effet, je pense que les fils de chaîne sont trop espacés, j'ai mis 8 fils au cm mais c'est du Cotonlin.
Et avec mon mari, on va essayer ton idée, Paul pour le seuil.
Merci encore.
Valérie,
Qu'elle armure utilises tu ?
Quel densité en peigne ?
Et quel poids pour ta navette ?
Oui, une photo, bien sûr...
Bon, quelques rangs de tricot, ok, mais pas de situations désespérées, je suis bien d'accord avec Paul.
Le ashford n'a pas de seuil sur son battant, mais ce n'est pas nécessaire. T'inquiète pas :-)))
Ton coton-lin, quel est son rapport poids/métrage ? Le coton-lin 22/2 nel se tisserait à 8 fils au cm pour du toile dont on verrait autant la chaîne que la trame.
Je veux tisser un modèle du dernier numéro de Hand Woven.
C'est une armure sergé sur 8 cadres.
J'ai une densité de 8 fils au cm comme j'ai déjà testé et trouvé agréable.
Il est vrai que les fils ne sont pas serrés.
Et je n'ai toujours pas trouvé comment insérer une photo.
Le Cotonlin de Venne, c'est 1600m/250 gr ou 6400m/KG, mais à ce stade de mon apprentissage, je ne maîtrise pas totalement cette partie malgré les cours et longues explications de Betty lors du stage !!!
Mais, si, Betty, j'ai écouté !!
Bon dimanche bien venteux
8 fils /cm en toile, c'est à peu près entre 10 et 14 fils/cm en sergé :-)))
50% du nombre de fils autour de la règle pour de la toile, 60 à 80% pour du sergé selon ce qu'on désire, et 200 % pour du reps...
Je sais bien que t'as écouté :-)))
Allez, réempeignage... T'aurais pas oublié de faire un bout d'échantillon ? :-) sur une moindre largeur ? :-)))
Une photo, que diable !!!
Question idiote :
Tu n'aurais pas accroché le porte peigne à l'envers ? Je veux dire avec la "plage" d'appui vers l'arrière ?
Sur certains métiers, ça doit être possible ?
.
Non, Boz, sur les ashford, il n'y a pas de glissière sur le battant du peigne. Ton joker est utilisé :-(((
Ben, non Betty, je n'ai pas fait d'échantillon !
Vu que chez toi, nous avions travaillé le Cotonlin en 8/cm, pour moi, l'échantillon était fait pour le reste de ma vie !! Faut le refaire à chaque modèle?
Et non, je ne peux pas ré-empeigner : il y a 684 fils !!!!
J'y ai déjà passé des heures !
Si, par hasard, je refais, je mets 12 fils au cm vu que j'ai un peigne 40/10, (c'est facile pour les calculs )
Dernière modification par val63 (27-10-2013 16:56:10)
Valérie,
Cotolin 8 fils/cm en armure toile :-))))), pas en sergé, ni en reps, (ni en satin...)
Et puis, ta densité est aussi différente selon l'usage. Il y a des tissu que l'on souhaite plus dense que d'autres..., même avec la même armure
Oui, l'échantillon est en effet fait pour le reste de ta vie, mais seulement en cotolin, été hiver :-)))))))))))) (Non, mais tu rêves :-)))
Ré-empeigner, si tu devras le faire, je ne crois pas que tu y échapperas...
Tu as 8 fils/cm, et c'est forcément pas assez... Ils disaient 24 epi dans l'explication de Handwoven, ce qui signifie 10 fils/cm. Bon, moi aussi, je me suis cassée les dents un paquet de fois sur les conversions inches/cm.... et j'ai fait une doc excel... Mais c'est la poisse bien souvent :-(
Autre détail. Page 72 de la revue, ton fil est présenté, et il est écrit : 15, 20, 24, ce qui veut dire,
15 fils/inch lache comme pour de la dentelle, 20 pour de la toile et 24, serré pour du sergé...
T'inquiète, on y arrive un jour sans trop de problèmes...
Te décourage pas, voici de nouveau une erreur que tu ne feras plus.
Bon, je croyais avoir largement insisté sur l'utilité de l'échantillon
Bonjour,
Ça y est, j'ai tout ré-empeigné avec une densité plus élevée.
Du coup, ma navette roule tranquille et mon ouvrage est plus beau !
Comme quoi, à toute chose, malheur est bon car sans ce souci de navette, mon ouvrage aurait été foutu!
Merci à toutes et à tous.
Et, oui Betty, tu as largement insisté sur l'échantillon, mais....