Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je voudrais savoir si tous les rouets on un frein car moi je trouve cela pénible quand il faut le régler.
Dernière modification par chlomi (28-10-2013 19:27:37)
il me semble que certains double entrainement , n'en ont pas mais perso ce que je trouve galère c'est de ne pas en avoir . C'est comme la tension sur les machines à coudre , plus qu'utile !
Les doubles entrainements n'ont effectivement pas de frein, contrairement au simple entrainement (irlandais ou écossais), mais il faut quand même régler la tension de la courroie au fur et à mesure que la bobine se remplit.
Il n'y a pas de rouets sur lequel il n'y a aucun réglage à faire, mais c'est aussi quelque chose qui s'apprend avec le temps.
Tu as quoi comme rouet Chlomi ? C'est vrai qu'il faut régulièrement toucher aux réglages à mesure que la bobine se remplit, mais avec le temps on n'y pense même plus.
Il y a des rouets plus sensibles que d'autres qui, dès qu'on touche au frein, soit tirent trop soit plus assez.
J ai un Prelude mais une pédale c'est pas évident je pense que à deux pédales c'est mieux.Si je trouve preneur je le vends
Dernière modification par chlomi (28-10-2013 20:54:29)
Je vise un minstrel quand pensez vous
Dernière modification par chlomi (28-10-2013 20:55:01)
Tu peux le mettre en vente sur le forum ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewforum.php?id=12
En même temps, une ou deux pédales, ça ne change pas grand chose aux problèmes de tension......
Dernière modification par Tirelaine (28-10-2013 21:28:09)
Chlomi, je viens de me souvenir que tu nous montrais ton premier fil, il y a seulement une quinzaine de jours, et que pour un premier, je ne l'avais pas trouvé moche du tout.
Accroche-toi encore un peu avant de te délester de ton rouet, c'est peut-être simplement une question de temps, et de feeling pour vous accorder l'un à l'autre.
Je pense que ce sont des engins qui, entre les mains d'une débutante, comme toi et moi, aussi merveilleux soient-ils, demandent à être compris et apprivoisés.
Regarde, je galère depuis début août avec mon basique "produit blanc" à tension irlandaise, qui tire comme un malade, mais à force, j'ai même fini par faire du fil à coudre (que vous n'avez pas encore vu) grâce aux trucs et astuces trouvés ici et là.
A comparer avec le tricot, le crochet et la couture, je trouve que le filage, même si le mouvement est soi-disant "basique et simple" (hum), demande énormément de feeling, que tout le monde ne possède pas d'emblée en débutant (en tout cas, moi, je ne l'avais pas).
Et ce n'est pas parce qu'on rame avec sa machine au départ, qu'on ne fait pas bien vite une excellente fileuse, bien au contraire !
Allez, zou, courage, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Et si, d'ici six mois, la mayonnaise n'a vraiment pas pris entre vous deux, il sera encore temps de changer, il n'aura pas perdu de valeur d'ici là, et toi, tu auras peut-être pu en tester d'autres, et te faire une opinion plus variée à ce sujet.
Je plussoie
oui mon fil est beau mais le probleme je trouve trés difficile de pédaler avec un seul pied
J'ai vu des vidéos où les fileuses mettent les 2 pieds sur la pédale, comme sur les machines à coudre d'autrefois. C'est peut-être plus confortable d'avoir les 2 pieds au même niveau (c'est ce qui me dérangerait le plus, mais ça fait un moment que j'ai besoin de ma burette d'huile pour tout ce qui grince chez moi ).
moi aussi, ça m'arrive de mettre mes deux pieds sur mon unique pédale, pas de problème à ça, parfois ça soulage le dos.
Je trouve plus confortable aussi de mettre, quand c'est possible, les deux pieds sur l'unique pédale.
Je suis aussi de l'avis de feedautomne, si ça fait peu de temps que tu files, persévère encore un tout petit peu ? Mais je dois dire que moi aussi j'aime mieux deux pédales.
Voila Fée d'automne a bien résumé l'affaire...
Donne toi encore un peu de temps avec ton joli Prélude.
Je n'ai que des deux pédales, mais j'ai craqué sur le Nilus d'Evita, qui n'en a qu'une, mais j'ai une manière un peu particulière de filer dessus assez relax, je met le pied gauche dessus à droite de la mère du rouet, en l'air quoi!
C'est pas très élégant mais j'aime bien c'est relax!
Avec les Précieuses je replie une jambe sur les barreaux de ma chaise j'aime bien
Feedautomne a tout très bien dit
Pour les questions de tension, comme dit Sandrine certains rouets sont plus sensibles que d'autres et se "détraquent" au moindre changement trop net. Parfois on met un peu de temps à s'entendre avec, un peu comme quand on doit conduire une voiture différente on cale facilement. Mais sauf réel défaut de l'engin, on trouve vite ses marques !
Pour les pédales, chacune son truc aussi. Les deux-pédales me déroutent car j'ai bien pris l'habitude d'une seule. Mais parfois je fatigue (hanche, genou) et alors je change de pied surtout sur le hollandais comme celui de Feedautomne. Sur mes rouets à grande roue, type Saxony, longue pédale en biais, c'est plus compliqué car j'adapte déjà ma position en contradiction avec la forme du rouet, fait pour les droitières. Souvent je me retrouve comme Kty dans une position bizarre mais confortable
Je file avec un bon vieux louet s20 une pedale et je l adore, il file du fil fin , fantaisie, je n ai pas de probleme, mpn pied gauche est sur le rouet et le droit pedale , cela ne m'ennuie pas
MOn double entraînement ne demande guère de réglage, c'est le même pour toute la bobine et pour retordre.
Moi aussi je suis d'accord avec Feed'automne et les autres aussi. Je suis certaine qu'en travaillant avec ton rouet peut-être un petit peu chaque jour, juste pour jouer avec les ajustements possibles, tu vas le comprendre de plus en plus. C'est certain que les réglages sont parfois rageants quand ça ne fonctionne pas comme on le voudrait et quelque fois, c'est juste un petit détail que l'on a oublié. J'ai un Ashford traditionnel qui était dur à pédaler depuis quelque temps . Je me demandais ce qui se passait , je faisais des réglages de la tension du frein , de la courroie et finalement, ce n'était dû qu'à un endroit sur la roue que j'avais oublié de huiler...
J'ai trouvé ma solution en visionnant sur u-tube un vidéo de Ashford sur l'entretien du rouet.
Maintenant, il file tout doux et c'est bien moins dur de pédaler pour actionner la roue.
Chlomi, avant de prendre la décision de revendre ton rouet et d'en acheter un autre, ça pourrait être aussi une bonne idée d'en essayer si tu as l'occasion.
J'avoue je n'étais pas amoureuse de mon premier rouet et j'ai préféré longtemps le fuseau avant de trouver le bon rouet (enfin les bons rouets...)...
Au début ça vaut le coup d'être un peu patiente et de s'accrocher, mais n'hésite pas à essayer d'autres outils pour voir si quelque chose te convient mieux...
Merci pour tout vos renseignement.