Vous n'êtes pas identifié.
Petite devinette :
C'est quoi qu'il est en train de faire, le barbu ?...
Voilà une photo :
Quelques précisions :
largeur : 3cm, mais ça aurait pu être moins.
8 fils au cm. Chaque zone colorée mesure environ 7 cm de long (c'est bien trop, mais bon !). Environ 600 (six cent) duites par zone colorée. Fils très fins, dans les 100 duites au cm.
En lisière à gauche, un fil beaucoup plus gros pour faire un petit bourrelet, le fil suivant est un peu plus gros que les autres...
La lisière de droite n'est pas fameuse, mais peu importe : cela ne se verra pas.
Les zones blanches, c'est simplement des séparations
En fait, seul le bourrelet de gauche sera visible.
Au moment de l'utilisation, chaque zone colorée sera partagée en deux (dans le sens de la trame).
C'est le genre de truc qu'on ne voit pas, mais dont on s'aperçoit qu'il manque s'il n'y en a pas !
Autre précision : cela me servira lors de la pratique de mon autre "passe-temps"...
???
Bon, pour sûr, ça ne sera pas une paire de bretelles .
Je donne ma langue au chat !
Ca veut dire quoi en fait "partagée en deux" ?
Bonjour
Des tranchefiles ? (mais en grand nombre, il doit y avoir un relieur dans le coup ! )
Arsène
Une sangle pour une cornemuse? Un liseré pour un pantalon militaire?, un ruban pour une médaille? des barrettes pour une distinction honorifique?
Bon je n'en sais rien, je pense juste que la partie large sera cousue au ras du bourrelet de gauche mais je ne vois pas pour quel usage. Peut-être en effet pour la reliure.
Je profite de ce petit mot pour féliciter Paul qui vient de poster son 5 millième message sur ce forum, Bravo!!
Je dirais des bretelles
Au début j'ai pensé ceinture ou bretelles, mais un seul côté visible non
Je pense aussi à la reliure: il y a un passe-poil en haut et bas du fond des pages dans certains de mes livres !!!
mes enfants proposent : une ceinture, ? pas d'autres idées ... parcontre une question :
les parties colorées seront-elles séparées par un coup de ciseau ? ou le "ruban" sera-t-il plié en zigzag ? et quelle est ton autre passe-temps Paul, ça m'aiderait peut-être...
hmm pas facile ...
Il y a de bonnes réponses, mais je vous laisse encore cogiter !
Pour aider : quand j'aurai fini de tisser, je couperai cette bande aux endroits des zones blanches. J'aurai ainsi plusieurs petits morceaux qui, au moment de leur utilisation, seront coupés en deux ("partagés" en deux) dans le sens de la trame : les ciseaux suivront la trame.
Bon ! je suis sûr que vous avez deviné, maintenant !
Et merci Nicole.ch pour le coup des 5000 ! Je ne m'en étais pas aperçu, et je reste modeste quand je vois Sandrine à plus de 24000, et Midian à presque 13000 ! -entre autres- !
De rien Paul, c'était juste pour marquer le coup d'un nombre bien rond de messages!
Je dirais également des tranchefils. Tu as eu une commande ou tu te lances dans la reliure..... ton ouvrage sur le tissage....relié pas l'auteur! En tous les cas, ils sont bien jolis....par contre, ça doit monter à la vitesse d'une cagouille pas pressée....100 duites au cm!
Oui mais les tranchefiles sont cousus directement sur le livre relié donc il y a une astuce.....
chaque partie tissée te servira a ranger 2 pièces rares?
Moi aussi je voterais pour des tranche-fils (du reste j'ignorais le terme avant ce fil, c'est bien la petite partie visible en haut et en bas de chaque dos d'un livre relié ?)
.
Félicitation pour ta nouvelle décoration : médaille des 5000 !
Pièces, Gipsy ? Pièces de monnaie ? non. l'Euro de la photo 2 n'est là que pour donner l'échelle.
En effet, il s'agit de tranchefile ("Petit rouleau de papier ou de parchemin, qui est recouvert de soie ou de fil, et qui se met aux deux extrémités du dos d’un livre relié, pour tenir les cahiers assemblés et renforcer cette partie de la reliure.") Wiki** dixit, comme le dit Arsène !
Et il y a bien un relieur dans le coup ! Enfin, si on peut appeler ça un relieur !
La reliure est un de mes autres passe-temps ! (mais mon bouquin ne sera pas relié par mes soins, Tirelaine !)
Il est vrai, Nicole.ch que la tranchefile peut se confectionner directement sur le livre, mais la plupart du temps, elle est achetée et simplement collée, plus en décoration qu'en consolidation du dos du livre !
Alors j'ai pensé allier reliure et tissage en tissant ma tranchefile.
Les essais ont été assez longs. Au début je pensais serrer davantage mes fils de chaîne, mais le résultat ne me plaisait pas. Alors j'ai augmenté la largeur, d'où ces 3 cm, bien trop grands, mais bon !
Et comme j'ai monté une chaîne assez longue (il m'en reste encore 1m !), je fais plein de bouts différents pour plein de livres futurs...
6 à 7 cm de long pour chacun, cela pourra servir pour des bouquins d'environ 3 cm d'épaisseur, ce qui est beaucoup.
Oui, Tirelaine : une cagouille (*) ! Mais c'est que j'utilise ce que j'ai comme fils "brillants", et ils sont trèèèès fins !
Chaque morceau demande près de 2 heures de tissage non stop.
Je reviendrai sur les tranchefiles que l'on achète toutes faites car intéressantes du point de vue tissage, mais... plus tard !
là, je vais en commencer un autre morceau...
(*) Pour ce qui ne le sauraient pas, en Charente, on appelle cagouilles les escargots !
Ahh! c'est bien joli et intéressant, je me demande comment tu vas faire pour stopper les bords quand tu auras coupé pour éviter que ça ne s'éfiloche?
J ai hâte de voir un de tes livres relies ! Peut être un livre sur le tissage !
Merci Paul de nous faire partager tout cela!
Dans le Devoluy on appelle aussi cagouille les escargots, ils sont très gros type bourgogne !
Dernière modification par Corinne (01-11-2013 10:30:52)
Bonjour
Paul a écrit:
En effet, il s'agit de tranchefile ("Petit rouleau de papier ou de parchemin, qui est recouvert de soie ou de fil, et qui se met aux deux extrémités du dos d’un livre relié, pour tenir les cahiers assemblés et renforcer cette partie de la reliure.")
À proprement parler, lorsque les tranchefiles sont faites « à l'avance », on parle de « comète », et elles sont plutôt décoratives qu'utilitaires ; les tranchefiles, étant cousues sur les cahiers qui forment le livre, renforcent le dos en haut et en bas.
On doit dire que les comètes du commerce ne sont sûrement pas d'aussi bonne qualité, ni aussi belles, que celles que nous voyons ici !
Arsène
Tu nous montrera le livre relié avec ton tissage Paul ? Quelle patience !
En Haute-Savoie aussi on dit "cagouille" pour escargot
Donc tranchefile s'écrit comme ça et c'est du féminin.
.
Bon, je peux me recoucher, j'ai appris quelque chose aujourd'hui !
Tu as raison, Arsène : ce sont des "comètes". Mais on parle surtout de tranchefile, et c'est sous ce nom qu'elles sont vendues... Elles sont décoratives, en effet.
Aussi bonne qualité, aussi belles ?? Faut pas exagérer, Arsène !
Le seul "plus" c'est que je les fais de la (des) couleur(s) que je veux... Dans la limite de mes stocks de fils.
Mais là encore, vu que j'utilise des fils très fins, je pourrais aussi trouver la couleur que je souhaiterais dans les fils à coudre ! ou cotons à broder !
Nicole.ch, ces "tranchefiles" sont destinées à être collées sur le dos du livre. Donc, avant de les couper, je les encollerai, je laisserai sécher. Je pourrai ainsi les couper sans danger d'effilochage.
Oui, Sandrine, je vous le(s) montrerai, promis. Mais il faudra patienter un peu : je n'ai pas encore commencé le prochain livre (qui en sera doté).