Vous n'êtes pas identifié.
[img][/img]
La pointe
[img][/img]
Le motif
[img][/img]
Le voilà portées, elles sont réalisées avec la laine pour chaussettes d'un magasin hard discount qui commence par L... on en avait parlé sur le forum au moment de la promo
Il me reste de la laine, je vais en faire une paire pour moi
Jolies cho7 ! les pieds ont l'air heureux
Joli motif et elles sont pil-poil à la taille du pied. C'est un détail auquel j'apporte beaucoup d'importance pour le confort.
Quel boulot dis donc ! Bravo !
J'aime bien le motif aussi, ça doit aider la chaussette à bien tenir au molet, non ?
VV29 : le motif c'est pour que ce moins ennuyeux a faire car le point de cote ou le jersey c'est un peu lassant, un motif aide aussi pour le comptage de rangs
Merci Filatoutfaire, elles ont été essayées plusieurs fois pour justement qu'elles collent au pied
Merci Dodoh mon mari est un homme heureux, pour une fois qu'on lui tricote des chaussettes car il ne met que des chaussettes montantes
Le motif est une création personnelle
Elles sont tellement belles que j oserai dire, " mais tu les as achete ou ces belles chaussettes"
Elles sont parfaitement exécutés, rien ne vaut les chaussettes faites maison douce chaude et pile poil a la bonne taille ! J adore .
ça me fait vraiment plaisir qu'elles "plaisent " en fait c'est mon troisieme essai
pour ce qui est de l'achat, j'ai regardé sur internet le prix d'une paire de mi-bas en laine et polyamide ( 75% et 25 % pour le polyamide ) ou chaussettes montante, j'ai été surprise de voir le prix, car si l'on veut de la qualité c'est vraiment pas donné, donc en plus j'ai fait une économie
je ne peux qu'admirer ! bien incapable d'en faire autant. Est-ce confortable, au moins, les chaussettes faites "maison" ?
bravo je suis à en faire une paire la première bien mais un petit quelque chose pas a l'aise aux orteils donc une deuxième et la impécable donc je refais une troisième.
Moi je débute et je n'ai pas fini la première... grâce aux bons conseils de Karine j'ai réussi le plus dur : le talon !
Et j'ai commencé par la pointe...
Dernière modification par vv29 (31-10-2013 16:38:27)
@ VV j'ai commencé par la tige pour les faire, j'ai pas compris comment faire en commençant par la pointe ! Pour le talon c'est un coup a prendre !
@ Féedautonme avant de me lancer dans la chaussette maison, j'ai posé la question a celles qui en tricotaient, elles m'ont dit qu'elles ne voulaient plus celles du commerce car beaucoup moins confortable, pour ma propre expérience, j'ai demandé a mon mari comment il les trouvait ( celles de la photo), il m'a répondu "bien" et ne se plaint pas d'inconfort et m'encourage a réaliser une paire pour moi
Ben je veux bien ta technique par la tige si tu as toujours car comme ça je verrai les deux méthodes...
Je monte 68 mailles sur 4 aiguilles cela fait 17 mailles sur chaque aiguille
20 rangs en cotes 1/1 puis le reste de la tige au point que l'on veut et la longueur que l'on veut aussi
pour le talon je prends les mailles de la 1ere et 4eme aiguille et je diminue une maille tout les deux rangs de chaque coté, jusqu'a ce qu'il reste 12 mailles
Puis je relève 17 mailles de chaque coté des 12 mailles, pour ma part je relève les mailles avec un crochet
Je tricote un rang pour que tout soit en place et je diminue de chaque coté des 17 mailles une maille par rang , jusqu'a avoir a nouveau 17 mailles sur les 4 aiguilles puis je tricote la semelle
Alors y'a plus qu'à essayer...
Merci !
Maintenant que tu sais les tricoter, je te conseille très vivement d'en refaire dans une laine de meilleur qualité, celle de LLLL je ne dis pas, mais elles ne vont certainement pas aussi bien vieillir qu'une bonne laine. Faut pas oublier que les cho7, on les fait souffrir en marchant dessus toute la journée, en les enfermant dans des chaussures toute la journée, et encore pire dans des bottes. .
Tu dois juste voir que le fil corresponde bien pour ne pas devoir re calculer
@ Feedautomne
Une fois que tu mets des chaussettes tricotés maison avec une belle laine, et bien, tu vires toutes celle du commerce ! Y'a pas photo !
merci Bibime, j'en ai conscience, j'en ai fait des rouges filée au fuseau turc et teintée a la garance mais la laine est trop grosse, il va falloir que je trouve autre chose
merci pour vos encouragements
Pour que les chaussettes en laine filée main soient suffisamment solides, il faut mélanger à la laine des fibres plus longues et / ou du nylon avec. Comme fibres longues, il y a le mohair. Car en pure laine ça s'use très vite !
j'en ai effectivement conscience, c'est pour cela que les chaussettes pure laine filées main, mon mari les mettra quand il fera vraiment froid, par contre si le talon est usé, il peut être "refait "
Ma grand mère tricotait des cho7 pour tout la famille. Egalement pour moi mariée, mon mari et son 45 de chaussures. Cela reste même un souvenir pour mes enfants, les chaussettes tricotées par l'arrière grand mère.
A l'époque elle ajoutait un fil supplémentaire pour faire le talon. On trouvait cela dans toutes les couleurs de laine à cho7, pour renforcer le talon et aussi les pointes, pour ceux qui jouent trop des orteils dans leurs souliers. Si cela ne se trouve plus, tu peux le faire avec un fil à coudre en coton, un peu plus gros que du fil pour machine à coudre. Cela se tricote tout simplement avec la laine
merci Bibime ! j'y penserai car j'ai fait des teintures végétales sur toison en petites quantités, ma cocotte ne contient pas des kilos de laine et pour les utiliser j'ai pensé a faire des chaussettes mais le fil n'a pas la solidité du fil "du commerce ", ou même doubler le fil machine, et ça j'ai !
Si tu as filé toi même de la laine, pour des cho7 tu "dois" ajouter du nylon, sinon elle vont se trouer vite fait bien fait. Il y a aussi de la laine et nylon à filer je crois. Faudra attendre que Sandrine confirme.
Je ne sais pas si en Suisse c'est toujours le cas, mais il y avait, il y a une dizaine d'années de cela, des marques type "jawoll" qui proposaient dans leur fil à chaussette le fameux fil de renfort dont parle Bibime. J'ai eu souvent renforcé pointes et talon avec. Et c'est vrai que c'est efficace
Sinon, oui ajouter du nylon ça renforce, ou bien une fibre longue. Ca reste du filé main quoi qu'il en soit