Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et en parcourant les discussions, je m'aperçois que beaucoup ont plusieurs rouets.
Pourquoi?
Est-ce que chaque rouet va avec un style de fil bien particulier?
Est-ce que c'est difficile de trouver le rouet Idéal?
Ou est-ce qu'une fois qu'on tombe dedans, on ne peut plus s'arrêter?
Ça m'inquiète pour en choisir un car le choix m'a l'air difficile !!!!
Bonne soirée
Hors ligne
je croix que c'est un peu tout ça en même temps !!
on n'a jamais assez de bobines non plus !!
pour le moment je n'en ai qu'un, mais un jour surement ...
Hors ligne
mais aussi j' en ai un mais je croix que un jour un deuxieme viendra
Hors ligne
Selon les fileuses, cela va être différent :
certaines font des fils très différents et un rouet peut être plus adapté qu'un autre pour tel ou tel fil
d'autres ont la collectionite d'un objet qu'elles aiment
ou encore ont un rouet de départ auquel elles sont attachées et un moderne
certaines aiment changer de position, de geste, de sensation de filage
d'autres veulent redonner une 2ème vie à des antiquités qui ont été "caressées" par tant de mains
ou simplement préfère filer sur un et retordre sur un autre
mais en tous cas, oui, chaque rouet a ses spécificités... mais il te faudra bien en choisir un pour débuter... et puis tu verras :-)
Et le rouet idéal n'existe que pour une telle fileuse à un tel moment :-)
Moi j'ai mon premier rouet (un louet) acheté avec mes toutes premières économies à 14 ans (il y a donc, heu, 33 ans :-) dont je ne me séparerai jamais.
Ensuite, à la rencontre des fileuses de 2011, je suis tombée amoureuse de la couleur et du bois d'un Ashford traditionel, qui me semblait d'une grande élégance. Au filage, je n'ai pas accroché mais j'étais fière de le posséder.
Tout de suite après, mon amoureux m'a offert le Ladybug de Schacht que j'ai instantanément adoré. Je ne file plus que sur celui-là, et refuse tout autre cadeau de rouet.
J'ai encore un louet, le même que le premier, récupéré sur une brocante en me disant qu'il servirait bien à quelqu'un.
Du coup, j'ai 3 rouets au grenier, qui servent pour des formations de temps en temps, dont 2 que je pourrais revendre si je voulais m'offrir quelque chose, et un rouet dans le salon dont la roue tourne pour de vrai.
Et je suis loin d'être une collectionneuse :-)
Dernière modification par Ygaëlle (06-11-2013 20:53:57)
Hors ligne
J'ai commencé sur un "vieux" qui était dans la famille. Comme il est un peu fragile, eu égard à son grand âge, j'ai acheté le joy de chez ashford, il est pratique, car transportable facilement et polyvalent. Et puis le petit dernier est le minstrel de chez kromsky, parce que c'est un double entraînement et il a deux pédales et il est très confortable, mais moins nerveux que le joy. Je me sers des trois à différentes occasions, en fonction du fil, dû contexte ( plutôt le vieux pour les démos...) et des envies du moment! Pour l'instant, je résiste.....mais le côté addictif de la chose fait que les tentations sont fortes!
Hors ligne
Moi c'est assez comme Ygaëlle le décrit, en fonction du fil que je veux faire, je vais choisir mon rouet. Si je veux faire un fil dentelle, ou filer une fibre délicate (aux poils courts), je préfère mon Matchless double-entraînement. Si je veux faire un fil très épais ou fantaisie, je vais choisir le S17 à tension irlandaise, et puis après il y a le plaisir de filer sur un vieux rouet aussi, dans la mesure où il file bien, ce qui n'est pas systématiquement le cas.
Bref, il n'y a, à mon avis, pas de rouet parfait qui sait tout faire, mais tu peux très bien accrocher avec un rouet en particulier et n'aimer que celui-ci. Ou bien préférer en avoir deux ou plus. Ah là là on ne va pas t'aider avec nos réponses
Hors ligne
Pour commencer un rouet assez polyvalent comme un minstrel ou un louet c'est un bon choix...
Après c'est une histoire de goût, et en essayant plusieurs rouets on finit par se rendre compte de ses propres préférences.
Il y a des positions qui sont plus ou moins confortables en fonction de la personne qui file et changer de positions souvent c'est une bonne idée pour ne pas se faire mal sans s'en rendre compte...
Dernière modification par Skimo (06-11-2013 21:40:36)
Hors ligne
J'ai commencé sur un Louet S17, question de budget car j'ai sauté le pas après avoir passé juste 2-3 heures avec une copine fileuse.
Moi non plus, je ne suis pas prête à m'en séparer, même si je ne l'ai plus utilisé depuis que j'ai mon Fantasia. Mais cet achat était réfléchi: je savais que ce rouet était limité si on voulait filer du gros fil, mais il convenait à mes habitudes de filage, et il est parfait pour moi.
J'ai eu un Ashford traditionnal quelques années, je l'avais acheté d'occasion par curiosité. Il était agréable, mais je m'en suis peu servi et je l'ai récemment revendu pour investir dans une nouvelle cardeuse.
C'est ça qui est bien avec les rouets: s'ils sont bien traités, ils ne perdent pas de beaucoup de valeur, et il y a toujours des fileuses qui seront heureuses de les racheter pour se lancer à moindre frais, ou se faire plaisir avec une modèle qu'elles n'auraient pas forcément pu s'offrir neuf-neuf.
Et je rejoins Csil: avoir des bobines en rab sous la main, c'est drôlement utile.
Hors ligne
cherche aussi un rouet que tu peux accessoiriser, que tu ne sois pas bloquée si tu veux aussi bien faire du fil fin, fantaisies, voir plus gros , j'ai moi aussi un louët S20 que j'ai justement accessoirisé, j'ai les épingliers et les bobines pour faire tous les types de fil , je m'éclate, je l'ai acheté d'occasion et si un jour j'ai un 2° rouet c'est plus le coup de coeur : un vieux rouet à retaper super beau
Dernière modification par christine71 (07-11-2013 10:52:50)
Hors ligne
mon mari , voyant que j'allais souvent sur le site de Sandrine, m'avait offert un petit rouet d'occas', une délicate ancêtre qui tombait en pièces détachées au moindre coup de pédale. Je me suis offert le minstrel, qui est polyvalent. Ce qui ne m'empêche pas de loucher sur un Louet. Après tout, ce n'est pas parce que rien n'interdit de changer de paires de lacet qu'il faut se contenter d'une seule paire de chaussures..
Hors ligne
Un rouet ce n'est pas impie à choisir, surtout si l'on a pas la possibilité d'essayer, j'ai commencé avec un Kiwi, car pas cher et polyvalent, puis j'ai craque" pour un Ladybug, et un Minstrel a suivi (pour le double entrainement et je l'avoue, le côté conte de fée). Mais impossible de les rentrer dans la voiture, donc j'ai fini par revendre le Kiwi pour m'offrir le Sidekick qui peut me suivre partout, même dans les bus de ville. Je les aime tous les trois, j'ai aussi les accessoires pour passer le Ladybug et le Sidekick en gros fils/maxi bobine (super pour les retors).
Hors ligne
D'accord, j'ai bien compris la leçon : ce n'est pas facile du tout de choisir un rouet !!!
Merci pour tous vos conseils et Anise, j'ai adoré l'histoire des lacets !!!!
Bonne journée.
Hors ligne
Je suis d'accord, pas facile de choisir quand on ne peut pas en essayer avant d'acheter.
Mon premier était un Louët d'occasion mais je n'avais pas le temps de m'en servir alors je l'avais revendu; ensuite ayant de nouveau le temps j'ai trouvé un vieux rouet artisanal mais pour être sûre du fonctionnement j'ai voulu un rouet récent pour débutant et j'ai racheté le Kiwi2 de coco4; je viens tout juste de le revendre et là j'attends de recevoir le Minstrel. Bon j'avoue je suis faible et une éternelle insatisfaite j'espère ne pas avoir besoin de rechanger et avoir le feeling avec ce dernier (qui semble être THE valeur sûre au vu du forum) j'ai pris un kit jumbo pour filer gros aussi. Je conserve tout de même le rouet artisanal car je le trouve sympa et tout simple finalement.
Hors ligne
Le Minstrel est super Arouell, il fait de jolis fils j'ai filé du yak avec et ça n'a pas été difficile. Je suis contente que le Kiwi voyage c'est un rouet sympa pour débuter mais c'est vrai qu'il nous donne aussi assez vite envie d'en avoir un autre plus joli (il fait un peu brut de décoffrage).
Hors ligne
Pour ma part j'ai une petite collection de rouets, et mon problème je les aime tous. Mais je n'en avais essayé aucun avant de le commander, et si je" devais" faire de la place, je ne sais pas lequel je revendrais. Donc difficile de donner un conseil. Pour ma part je suis 100/100 autodidacte et n'avais pas la possibilité d'essayer de rouet avant de commencer.
Hors ligne
perso, je n'aime pas la tension écossaise, trop mollassonne à mon goût. Beaucoup de rouets ont ce système. La tension irlandaise est bien pour du gros fil. Les rouets double entrainement comme le minstrel sont plus polyvalents, et en plus tu peux choisir la tension que tu veux grâce à la présence du frein
Hors ligne
Tu en es à combien Anne?
Tout à été dit ou presque... il n'y a personne dans ton coin qui te permettrai d'essayer?
Hors ligne
J'ai fait mon unique stage sur un Louet S10, je crois et lundi, je vais voir quelqu'un qui habite pas loin de chez moi et je vais donc découvrir un autre modèle.
Le Louet m'a l'air d'être le plus choisi.
Moi, j'ai un modèle hybride, fabriqué par un menuisier et qui est entre le Ashford et le Louet et donc il n'a pas de nom, rien du tout !!!
Mais bon, vu que je n'arrive pas à m'en servir, je ne peux pas encore vanter ses qualités.
J'en saurai plus la semaine prochaine !!!!
Mais ce forum est vraiment extra pour toutes ces idées .
Hors ligne
Cathy, l'autre jour j'ai dis à mon petit fils de 7 ans, je suis passé bien au delà des 50 ans qui sont passés depuis longtemps, je suis dans les 60 ans depuis un bout de temps. Ma petite fille du même âge était avec nous en voiture, ils ont dit, ha non, cela je ne crois pas, tu ne peux pas avoir tellement d'années, non non cela n'est pas possible. Pour les rouets c'est la même chose, j'ai dépassé les 6 voir même 7, mais j'en ai aussi des anciens, comme ramasse poussière, comme mon âge, je ne compte plus
Dernière modification par bibime (08-11-2013 22:31:04)
Hors ligne
J'adore, je vais retenir l'argument et le mettre à ma sauce
Les rouets, c'est comme l'âge d'une femme : cela ne compte pas et cela ne se commente pas
Hors ligne
C'est mon mari qui est content quand je lui dis que, du coup, suite à de nombreux conseils, ben, il me faut plein de rouetSSSSS.
Ça tombe, en décembre, y' a mon anniversaire et Noël !!!!
Merci les filles !
Dernière modification par val63 (09-11-2013 00:21:08)
Hors ligne
Pas mal ton argument Bibime !!
Bon ben Val je crains qu'on ne soit de TRÈS mauvais exemples en matière de ce qui n'est pas raisonnable
Hors ligne