Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bon je suis retour car mon rouet pue!!! oui l huile de tung s est mis a sentir comme si j avais une baraque a frite dans ma chambre car c est la qu il dort lol.
du coup j ai bien regardé et j ai choisi de le peindre, sauf que je dois d abord le dégraisser, alors si vous avez des infos je suis preneuse, j ai vu pour le moment un mélange d eau et de st marc je ne sais pas si c est bon?
par dessus le marché mon Eragon va changer de sexe mdr! oui je crois que c est une première dans le monde du rouet, du coup il changera de nom aussi. mais en tout cas je le kiffe grave mon Minstrel c est le grand amour! mais coté déco j avais vraiment besoin de murir le projet.
Coucou Mizou!
C'est rigolo j'ai changé de rouet aussi je vais recevoir le Minstrel demain normalement
Et j'ai bien réfléchi à sa déco, je vais faire des motifs à l'acrylique et utiliser la cire d'abeille pour les parties brutes
J'ai hâte de l'avoir ça me manque de filer même si j'ai mon vieux rouet artisanal je veux faire du jumbo
Pour dégraisser le tien je ne saurais pas trop te dire !
ton huile est certainement rentrée dans le bois, non ?
tu ne peux pas commencer par tenter de détruire l'odeur avec du féb*èze, ou un produit du même genre ?
En Inde ma bonne m'avait apporté de l'huile de moutarde pour traiter des planches scuptées qui en avaient bien besoin. Ca empestait ... comme du concenté de moutarde! l'odeur est partie depuis longtemps, mais l'huile protège toujours ce bois. Un simple coup de brosse, et c'est comme neuf après 25 ans.
L'huile rentre dans le bois, tu vas avoir du mal à enlever ça et risque de faire plus de mal que de bien. Pas de chimie genre Fébrèze... à mon avis il aurait fallu laisser passer une ou deux semaines avant de mettre la cire. L'huile n'a pas eu le temps de sécher même si ça en avait l'apparence. Perso je ne mets pas de cire sur l'huile, ça ne sert à rien.
C'est vrai que l'huile de Tung a une odeur particulière.
J'en ai utilisé une fois sur un rouet que j'ai déciré avant, je l'ai fait dehors et je n'ai pas eu d'odeur particulière après...
Pour enlever l'odeur et le fini actuel, tu pourrais tenter le décireur, la popotte de décrassage ou encore l'alcool ménager. Le tout c'est de faire un test dans un endroit qui ne se voit pas avant de te lancer sur tout le rouet.
Si tu arrives bien à l'enlever, pour la peinture je serais toi, je regarderais du côté de la peinture caséine, ça sent rien, c'est non toxique et vu ce que ça donne sur les vieux rouets, ça vieillit bien...
Bon je propose qu on monte le club des amoureuses du Minstrel, car quand on l aime, on aiiiiimmme notre Minstrel,
Lui as tu trouve son nouveau nom féminin, le mien c est aussi une fille " Iseult" !
Bon on est un peu avec notre minstrelmais cela fait du bien !
Tu peux peut être demander a un magasin de peinture ce que tu peux utiliser. Pour dégraisser avant de repeindre, il faut être prudent afin de ne pas abîmer le bois , mais on un un docteur es rouet qui peut certainement mieux te renseigner !
Dernière modification par Corinne (07-11-2013 13:40:47)
Ce qui m'embête avec le fait de demander conseil dans un magasin de peinture, c'est qu'ils pourront te conseiller pour peindre un meuble en bois, pas un outil en bois que tu vas utiliser...
Et comme l'huile de tung est assez peu utilisée et souvent difficile à trouver, je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de monde qui ait retiré ce genre de fini... sauf peut être sûr les groupes des rouets anciens ou des cpw sur ravelry...
Est-ce que la peinture va tenir sur du bois huilé ?
je suis du même avis que Skimo,
Après tu peux rester sur une finition huilée avec une autre huile..
Essaie d'abord de décirer avec un produit adapté, et laisse sécher le bois dans un endroit bien aéré. A mon avis, l'odeur devrait passer... ensuite frotte au chiffon coton, puis laine. Ton bois devrait reprendre du lustre et bien se tenir.
L'huile de Chine est sans siccatif et met des siècles à sécher. Quand on y met du siccatif, ça devient l'huile danoise ou scandinave, qui elle sèche sans problème, mais pas non plus en 24h. Il faut être patient avec le bois.
Il faut être patient avec l'huile tung... ça met beaucoup de temps à sécher et ça sent un bon moment. Il ne faut rien mettre de plus dessus.
Ok pour la longueur de temps par rapport au séchage, c est bon a savoir. Mais par contre j ai vraiment envie de le personnaliser et ce sera avec de la peinture. Du coup j ai acheté du decireur, maintenant reste a filer assez d écheveaux pour m occuper entre deux couches :-D
J'arrive un peu tard mais l'info pourra servir à d'autre : passer du lait sur du bois permet de le nettoyer en profondeur... et ça n'abime rien, ni les mains ni le bois, ça ne sent rien... et c'est très efficace.
Après décirage et sous couche voici les premiers changements de mon Minstrel qui devient bien plus féminin! je vais devoir poncer entre les deux couches car la peinture a séché plus vite que je n ai peint et du coup ça fait comme des épaisseurs par endroit. et puis la peinture nacrée c est pas la plus facile! mais ça donne ne idée:
Ca s'annonce bien!
Il me semble qu'il va être super joli!
Super génial je suis contente pour toi.