Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-11-2013 08:31:04

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Le colis est bien arrivé hier, en bon état.    Je l'espérais, comme vous vous en doutez bien.
Délicieux Mari, fier de sa supériorité bricolistique avérée, s'est jeté sur les pièces et le mode d'emploi pour me monter l'engin illico.  En pestant pas mal, évidemment, car forcément, si vous tenez absolument à vous débrouiller avec les explications laconiques et partielles de Kromski Pologne sans lire la notice en français, vous aurez quelques problèmes.
Bref, après quelques jurons, ce fut à mon tour de tester l'engin.
Passer d'une tension irlandaise à une tension écossaise a nécessité de ma part une petite adaptation, à ma portée toutefois.

Mais voici une photo, ce sera mieux :   à gauche, le Fantasia (7 Kgs je précise), à droite, mon rouet malabar (ouh vachement plus lourd, serait-ce du chêne ?) basique tension irlandaise.

[img]http://farm4.staticflickr.com/3827/10685695893_656c0d601f.jpg[/img]

Aaah quel confort, quelle technologie, quel pied ! Ca ne grince pas, ça tourne à toute vitesse, c'est terriblement confortable de pouvoir pédaler à deux pieds.
Et puis, les petites bobines Kromski sont synchro avec les petites nappes de 30 grammes qui sortent de ma cardeuse.  Juste ce qu'il faut.   

Seules constatations générales négatives avec lesquelles je suis hélas d'accord (mais que je connaissais bien avant d'acquérir le Fantasia) :
a)  étant donné que le kit jumbo ne modifie que la taille de l'orifice et pas celle de l'épinglier, ni forcément celle des bobines utilisables,  au retors, pour un fil un tout petit peu gonflant et crimpé, la bobine s'avère fort juste (pas question que j'essaie d'y faire entrer plus que les trente grammes de fil !!).
b) le lazy kate via 2 barres inclinées de chaque côté de l'engin s'avère fort peu pratique à utiliser, toujours au retors.   Je pense que je reviendrai à mon système d'aiguilles à tricoter enfichées dans une boîte à chaussures.
Bon, en ce qui concerne le lazy kate, c'est très subjectif, sans doute cela convient-il à d'autres personnes que moi, mais, en ce qui me concerne, je suis parvenue à envoyer balader ma bobine hors de sa tige très rapidement, peu pratique.


Mais alors, pour le positif, lachons-nous :
La hauteur de l'orifice (environ 70 cm) est beaucoup plus commode que celle de mon précédent rouet (bien 10 cm plus haut !).

Le changement de poulies et de bobines s'effectue en un clin d'œil grâce au système aimanté spécifique au Fantasia, c'est très pratique.

Quant au fil de frein, si comme moi, vous parvenez à le casser à la première utilisation (les fibres s'étaient coincées dans la rondelle de passage, ce qui l'a prématurément usé, n'importe quelle ficelle ménagère fera l'affaire.

La chose qui m'a le plus émerveillée, c'est la rapidité d'exécution de ce petit engin léger.  Je l'ai testé hier soir, en filant une nappe de 30 grammes de polwarth à bouboules, fil moyen à fin, poulie basique fournie avec le rouet, position sur la plus petite gorge, et il ne m'a fallu que 45 minutes  pour y parvenir.  Délicieux Mari n'en revenait pas, lui qui sait bien comparer vu son œil très extérieur au monde du filage.   Cet engin avale tout avec facilité,  sans pour autant que vous deviez pédaler comme une malade.
Du coup, à 22 heures, et avec quelques pauses, ma nappe était filée et retordue, yessss !
Wouaaah qu'est-ce que ça va donner pour le fil dentelle ....

Et même lancé à pleine vitesse pour le retors, il reste stable même si une légère vibration de l'ensemble est perceptible.  Mon autre rouet se transformait, malgré son poids lourd, en bruit et vibrations, en avion prêt à décoller !

Il ne nous reste plus qu'à réfléchir à sa customisation.  Je pense demander à mon talentueux époux de me faire des dessins au feutre noir sur la roue, et puis je le cirerai.

Voilà pour un premier bilan de fileuse heureuse.

Encore merci à Sandrine et son équipe pour la livraison rapide, et pour l 'échantillon de glitz arc-en-ciel qui accompagnait le tout.
Quant aux rubans de Jacob commandés en même temps, ils sont à tomber, tellement c'est beau et doux, je me réjouis de la traiter.

Dernière modification par feedautomne (05-11-2013 08:48:23)


Feedautomne

Hors ligne

 

#2 05-11-2013 08:59:02

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

D'accord pour le lazy kate. La position me convient si je fais un retors navajo, par contre, pour un retors 2 brins, j'ai les genoux trop larges, sans doute !
Mais de toutes manières, je vois les lazy kates intégrés plus comme des stockages de bobines pour le transport. J'aime bien mieux avoir les bobines à part, placées à hauteur des mains à côté de moi ou par terre mais assez loin lors des retors. C'est d'ailleurs un conseil qu'on voit dans pas mal de cours en vidéo ça régularise le retors, je trouve.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#3 05-11-2013 09:03:00

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Bravo pour le beau cadeau.
Je crois que d'avoir galéré sur un comme celui que tu avais avant, te donne tout le beau pour travailler sur un plus moderne, mais t'a aussi aidé à apprendre à filer et à vouloir continuer

Hors ligne

 

#4 05-11-2013 09:13:25

Mmm
Membre
Lieu: Vanves, Région parisienne
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2953
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Tu vas bien t'amuser !!
Par contre, je suis très étonnée par la contenance des bobines, 30g ce n'est vraiment pas grand-chose... thinking

Hors ligne

 

#5 05-11-2013 09:19:18

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

non, Mmm, si je file du plus fin, j'en mettrai nettement plus.  Mais ici, je filais irrégulier pour faire un effet de mèches (pas facile d'expliquer), et donc, ça prend plus de place d'office sur la bobine, surtout au retors.

Oui, Bibime, je ne renie pas mon vieux lourdeau de rouet, car travailler sur un ustensile simple de fonctionnement mais capricieux,  ça m'a beaucoup aidée à progresser dans la compréhension du filage.
Je pense que c'est plus constructif d'apprendre sur une occasion basique (j'ai pas dit  sur une vieillerie du siècle passé) que d'essayer tout de suite le haut de gamme, car sinon tu risque de ne plus savoir "descendre" de catégorie, sourire.

Dernière modification par feedautomne (05-11-2013 09:23:01)


Feedautomne

Hors ligne

 

#6 05-11-2013 09:21:39

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Les bobines contiennent beaucoup plus. Je viens de peser mon écheveau d'hier: 122 grammes. J'ai dû changer de bobine pour finir le retors qui est forcément plus volumineux, surtout en navajo, mais le célibataire a tenu entièrement sur une seule bobine, j'en suis sûre.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#7 05-11-2013 09:24:46

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Fil et bois : d'accord avec toi, j'ai nuancé ma réponse pendant que tu postais ton avis.  D'accord avec toi.  C'était juste le cas de figure du fil souhaité qui m'a limité.


Feedautomne

Hors ligne

 

#8 05-11-2013 10:48:46

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Ayant le même rouet que toi, je ne peux que confirmer tes dires.
Je suis aussi enchantée par ce rouet, il est fiable et, depuis plusieurs années que je file avec, je suis toujours aussi enchantée. Je dirais juste que, pour moi, le cantre intégré est bien agréable à utiliser. J'utilise un cantre à part (fait maison par mon mari), si je dois faire avec plusieurs fils.
Et, tu peux filer du super fin avec, je suis en train de faire un fil chamelon/poil de lapins, (je crois que j'ai mis un post dessus en filage ???) et, les deux premiers fil en pure chamelon sont de la taille d'un fil à coudre et cela ne pose aucun problème.


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#9 05-11-2013 11:16:56

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

C est super, je suis très contente pour toi Feedautomne, et oui quand on commande chez Sandrine on n est jamais déçu,je suis une grande inconditionnelle,et de plus s il y'a un jour un problème de pièces ou autre  il y'a toujours une solution .Merci Sndrine  coeur
Bon Ben déjà qu on voyait de belles choses,et bien cela va aller cresçendo super n


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#10 10-11-2013 13:16:19

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

A propos de la contenance des bobines : 
Voici un retors (retordu en tirant sur le fil, donc, pas souplement, exprès pour en fourrer un max sur la bobine) sur ma bobine classique Kromski :
[img]http://farm4.staticflickr.com/3745/10774827196_99a7cc5397.jpg[/img]
C'est du preyarn filé, donc du fil bien fin retordu à 2 brins.
Avec 100 grammes, la bobine ne tourne plus, c'est pas compliqué. roll


Feedautomne

Hors ligne

 

#11 10-11-2013 13:40:29

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Effectivement ça coincerait d'en mettre + wink
Félicitations pour l'arrivée de ton nouveau jouet smile

Hors ligne

 

#12 10-11-2013 14:13:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Ca c'est de la bobine remplie hihi top
En retors je trouve que j'en met toujours moins qu'en célibataire, il faut dire que le fil est plus gonflant donc prend plus de place. C'est vrai qu'il lui manque juste la bobine jumbo à ce Fantasia wink

Hors ligne

 

#13 10-11-2013 15:08:28

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Penses-tu qu'il serait possible d'obtenir (acheter) de Kromski la pièce métallique de l'épinglier du fantasia ?  Parce que s'ils ne sont pas prêts à fabriquer un épinglier jumbo mrgreen-161d , je sens que mon mari finira par tenter le coup gloria
Mais je suis persuadée qu'ils y gagneraient, à lancer ce véritable jumbo fantasia.


Feedautomne

Hors ligne

 

#14 10-11-2013 22:54:07

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

le Fantasia a était mon premier rouet et je l ai trouvé juste super! mais je suis d accord que l absence de bobine jumbo est vraiment dommageable, d ailleurs si il en avait eu je l aurais encore daccord, j ai retrouvé la même douceur avec le Minstrel (le rouet fait pour moi lol!) mais avec lui je peux mettre les grosses bobines.

   après je trouve que sur les bobines Kromski on en met moins que sur les Ashford. ceci dit ça ne fait pas tout, la preuve mon Ashford ne m a pas du tout plu...

Hors ligne

 

#15 10-11-2013 23:20:46

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Une question: la bobine (et épinglier )Jumbo sert elle seulement pour faire des gros fils fantaisies ou peut elle servir également a faire les retords des fils fins et ainsi permettre de tout mettre sur une seule bobine ?
J entends tellement parler de  "Jumbo" ! Merci .

Très beau fil Feedautomne, , bien régulier, et fin bravo !

Dernière modification par Corinne (10-11-2013 23:59:02)


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#16 10-11-2013 23:36:44

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Bobine et épinglier jumbo servent aussi à permettre de faire un retors dentelle sur une seule bobine smile

Hors ligne

 

#17 10-11-2013 23:58:15

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Merci Midian, et bien je vais envisager son acquisition dans l avenir  !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#18 11-11-2013 10:35:27

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Très joli fil! applause


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#19 11-11-2013 10:53:44

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Merci pour ce retour. Très joli fil sur bobine extra pleine!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#20 19-11-2013 20:59:28

Lilo
Membre
Date d'inscription: 08-06-2011
Messages: 14

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Je suis ravie de mon fantasiaavec lequel je file la laine de mes alpacas. Je vais essayer d'apprivoiser la poulie grande vitesse mais le nec plus ultra serait bien sûr un epinglier jumbo pour des pelotes un peu plus grosses.
Feedautomne, moi aussi je serais partante pour cette précieuse pièce métallique. Si tu as des infos...

Hors ligne

 

#21 19-11-2013 21:55:27

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

tout à fait d'accord avec toi Féedautomne pour les défauts et les qualités du fantasia. et si j'avais pu trouver un épinglier large, en ajoutant ds joues à mes bobines j'aurais été ravie ! bon courage pour ta recherche, moi j'ai calé !
après il y a moyen de faire un peu de fantaisie tout de même avec le kit jumbo. seul le très gros ne passe pas.
Ceci dit pour débuter comme pour la suite le fantasia est un vrai plaisir !

Dernière modification par Chatawak25 (19-11-2013 21:56:12)


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#22 20-11-2013 18:46:00

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

c'est un excellent rouet ; par contre le lazy kate je ne l'ai jamais monté je le trouve très mal placé .


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#23 20-11-2013 18:58:30

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

je ne l'aime pas non plus, je m'en sers plutôt comme porte bobines lorsque je bouge mon rouet de place.   Mon mari m'en a fabriqué un vertical qui me satisfait nettement mieux pour retordre.


Feedautomne

Hors ligne

 

#24 20-11-2013 19:03:49

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240
Date d'inscription: 06-10-2013
Messages: 251

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

Ça donne enviiii...

Hors ligne

 

#25 20-11-2013 21:33:38

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: FANTASIA - KROMSKI - avis d'utilisatrice

bin moi je l aimais bien mur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr