Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-11-2013 13:47:34

lapetitefermière
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 187

Que pensez vous de cette cardeuse ?

http://img10.imageshack.us/img10/782/c3rl.jpg


Brebis croisée Ide de France et Tête noire
Rouet Louet SD10

Hors ligne

 

#2 12-11-2013 14:15:45

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

Je suis une débutante, mais je pense que c est une petite cardeuse a balancier que l on utilise pour carder  de la laine a matelas et toison rustique ...
Que les expertes me corrigent !


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#3 12-11-2013 15:00:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

Tout au mieux, cela écharpille la laine, mais ça ne la cardera pas pour la filer ensuite.

Hors ligne

 

#4 12-11-2013 15:36:05

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

Regarde la finesse et le nombre "d'aiguilles" qu'il y a sur la partie gauche de cette cardeuse. A comparer avec la finesse et le nombre "d'aiguilles" que tu trouveras sur une cardeuse faite pour réaliser des nappes à filer (Louet, Strauch, etc.). Tu verras tout de suite que tu ne peux pas avoir le même résultat.
Je dirais, comme Sandrine, mais en pire :-) : c'est une cardeuse pour écharpiller un peu la laine pour du rembourrage, mais c'est même un modèle rudimentaire. Certaines cardeuses (floconneuses) à matelas ont plus de clous et plus fins.
En gros, si c'est pour filer après, tu peux oublier toutes les cardeuses à balancier (en général les pas chères sur le net) et te centrer sur les cardeuses à rouleaux, à manivelle, qui sont plus rares.

Dernière modification par Ygaëlle (12-11-2013 15:37:42)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#5 12-11-2013 15:45:43

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

Si on part d'une toison brute, lavée... n'est-il pas utile de la passer par une écharpilleuse avant de carder sur nos cardeuses ??? l'écharpilleuse a aussi le mérite de nettoyer un peu des débris qui restent après lavage.
Voyant sur les vidéos d'instructions que ces dames conseillent de passer par l'écharpilleuse, je me pose tout de même la question. Qu'en pensent les pros?

Hors ligne

 

#6 12-11-2013 15:45:55

lapetitefermière
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 187

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

Merci à vous !

j’attendrais donc ma formation avec Loutre pig


Brebis croisée Ide de France et Tête noire
Rouet Louet SD10

Hors ligne

 

#7 12-11-2013 16:48:01

Flora
Membre
Lieu: Mont-Saint-Martin
Date d'inscription: 01-11-2007
Messages: 4239

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

@Melendu : franchement, l'écharpillage à la main fait tout aussi bien l'affaire... là, je trouve que l'engin a l'air fort encombrant pour en plus prendre le risque d'esquinter les fibres...

Hors ligne

 

#8 12-11-2013 16:51:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

Echarpiller avec ce type de cardeuse risque de déchirer les fibres, c'est un peu à l'arrache, quand même.
Anciennement, avec d'aussi gros clous, c'était pour faire de la laine de rembourrage.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#9 12-11-2013 16:56:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

Les vraies écharpilleuses industrielles (qu'on appelle "loup") ont de très grosses pointes épaisses mais droites. Les cardeuses à balancier ont souvent des clous recourbés qui déchirent plus qu'autre chose. Il y aura bien sûr toujours des personnes satisfaites de ce type de cardeuse à balancier pour écharpiller, mais à la main ça va très bien aussi.

Hors ligne

 

#10 12-11-2013 21:19:44

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

bonjour a toutes et tous

je travaille de la toison brute lavée et je passe toujours au minimun 2 fois ma laine a la cardeuse a balancier (ou cardeuse a matelas) avant de la passer a la cardeuse a rouleau

lapetitefermiere : si tu ne prends pas la cardeuse, elle m'interesse fortement (enfin ca depend le prix) car j'en cherche une 2eme facile a deplacer pour les foire et stage, et celle ci n'a pas de pied, donc peu lourde et facile a transporter
est elle a vendre ?

veronique

Hors ligne

 

#11 13-11-2013 10:40:04

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges
Date d'inscription: 06-09-2013
Messages: 538

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

C'est sûr qu'on ne passe pas de l'alpaga dans une écharpilleuse prévue pour du crin ou de la laine de rembourrage, mais il en existe de petites qui sont très utilisées par les fileuses nord-amérique, et conseillées pour ouvrir et nettoyer les toisons avant de les passer aux cardeuses pour en faire des nappes.
Pour moi, ça semble assez logique tout de même, surtout quand on en a des kilos à préparer... je le fais à la main en ce moment et on n'en voit pas la fin, même en étant très très patient ...

Hors ligne

 

#12 13-11-2013 10:47:06

miguelito
Membre
Lieu: richerenches
Date d'inscription: 09-11-2012
Messages: 17
Site web

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

J'ai moi aussi une cardeuse a balancier sur pieds c'est vrai ça floconne mais pour l'alpaga ça suffit pas ,mais ça nettoie les brindilles .
J'ai pas les sous pour une cardeuse a rouleaux ! j'ai par contre un rouet sympa le Kiwi 2 ,serait-il possible de prêter mon rouet en échange d'un prêt de cardeuse efficace
( bien sur il faudrait être voisine ......car on n'utilise pas tout en même temps.)
AVIS aux voisines.....

Hors ligne

 

#13 13-11-2013 12:21:08

lapetitefermière
Membre
Lieu: Essonne
Date d'inscription: 08-11-2013
Messages: 187

Re: Que pensez vous de cette cardeuse ?

Merci à tous

Je suis allée quand même la chercher car à 5 kms de chez moi pour 20 € ............


Véronique : elle est très lourde :oui:posée sur une table : elle ne risque pas de bouger d'un mm...........

Pas possible de l'envoyer par la poste ! tu n'es peut être pas loin de chez moi ?


Brebis croisée Ide de France et Tête noire
Rouet Louet SD10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr