Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
Je suis en plein montage d'un vieux métier à tisser que mon beau-frère a gentiment mis à ma disposition ( il dort dans une cave depuis plus de 20 ans, le métier hein, pas mon beau-frère )
Me reste encore à monter les cadres ...ouch ! comme je n'ai jamais vu de métier en vrai ou alors il y a longtemps, je tâtonne un peu !
Ce message surtout parce qu'il n'y a plus de peigne, et que je ne sais pas ou trouver le bon modèle. mon beau-frère me dit qu'il faut qu'il soit plat sur les bords pour pouvoir s'encastrer dans les montants du battant. Avez-vous une idée ?
P1210032 par couleurlaine, sur Flickr
P1210038 par couleurlaine, sur Flickr
P1210036 par couleurlaine, sur Flickr
Hors ligne
Ca c'est ennuyeux que tu n'aies pas un peigne pour en prendre ses dimensions.
Les peignes ont en effet une partie plate en haut et en bas, qu'on insère dans la fente du battant. Cette fente doit faire 1,2 cm minimum pour être compatible avec les peignes qui se fabriquent encore. En plus, ils existent en deux hauteur, 10,5 cm et 12 cm.
C'est assez délicat de remplacer un peigne, tous les métiers ne sont pas standard.
Les Walfard de Polignac par exemple, n'ont pas les dimensions nécessaires pour recevoir un nouveau peigne, la fente est trop étroite.
Hors ligne
1,2 cm minimum ? je vais mesurer pour voir mais ça me semble bien large ça ..ggrreuuh !
Hors ligne
Tu peux toujours faire élargir par un menuisier.
Hors ligne
oui, on peut toujours élargir une fente trop étroite. La mienne est trop large (1,4 au lieu de 1,2) et je calerai le peigne avec une baguette fine. Pour la longueur, le peigne tout neuf fait 1,025 m mais il n'y avait la place que pour 1 m : j'ai creusé dans les montants.... au lieu de couper le peigne ! on peut toujours bricoler pour adapter !
Hors ligne
Je pense en effet qu'il va falloir tailler ! la fente fait moins d'un centimètre.
Merci pour vos réponses.
Hors ligne
J'ai retrouvé un morceau de peigne qui allait sur le métier.
P1210080 par couleurlaine, sur Flickr
P1210081 par couleurlaine, sur Flickr
il ne fait que 5mm d'épaisseur....bien loin du 1.2 cm des peignes que l'on trouve maintenant .... l'option menuisier semble inévitable.
Hors ligne
Regarde chez Catusse, on sait jamais..
Hors ligne
À tout hasard, j'ai vu que cette entreprise italienne fabrique des ros (peigne) . Il est possible qu'il puisse en fabriquer un selon les mesures de ton métier.
http://www.zanfrini.com/azienda.php
Hors ligne
J'ai eu un métier avec ces peignes là. Et j'ai fait élargir la place du peigne un peu. Ça marche très bien.
J'imagine qu'il y a eu une époque où on trouvait facilement ce genre de peigne. Aujourd'hui je ne sais pas. ET comme l'autre dimension semble désormais plus standard, j'ai préféré agrandir l'emplacement du peigne sur le battant plutôt que chercher un nouveau peigne qui dans tous les cas n'ira que sur ce métier...
Hors ligne
as-tu regarder chez metieratissermeta? il a pas mal de peignes. Sur mon grand métier croisé cochon d'inde, le peigne repose sur une gorge pas très large sur les barres horizontales et se retrouve coincé par les barres verticales. As-tu une photo de la barre où il est censé se loger?
Si le bois est épais cela est facile de l'agrandir.
Hors ligne
Je pense comme Betty qu'il vaut mieux agrandir l'espace pour le peigne car tu peux être amenée, dans le futur, à acheter ou recevoir d'autres peignes intéressants mais qui ont un bord différents, par exemple la plupart des miens ont un bord arrondi assez épais.
Hors ligne
Il n'existe plus beaucoup de fabricants de peigne pour les métiers artisanaux, et je doute que Meta ai plus de choix que les autres revendeurs
Les seuls peignes très fins que j'ai pu croiser sont généralement pour les métiers industriels (comme ceux dont donne le lien fildemarianne, mais je doute très fort qu'ils acceptent de prendre la commande pour 1 seul peigne vu qu'ils s'adressent aux entreprises textiles).
Hors ligne
il y a aussi cette adresse:
http://www.metieratissermeta.be/accesoires/peigne.php
je trouve les prix très raisonnables.
Hors ligne
Il me semble qu'il vaut mieux agrandir l'emplacement du peigne et acheter des peignes standards que l'on trouve en France chez Artifilum et Alysse Créations.
Personnellement, j'ai acheté mes peignes Chez Alysse et tout a été nickel ! De jolis peignes en inox qui ne rouillent pas ! ;-)
Hors ligne
Il me semble que les peignes de chez meta sont commandés chez Glymakra ?! Et doc assez épais aussi.
Dans la région Lyonnaise, on peut aussi trouver des vendeur d'occasion de matériel industriel ?!
Et si tu agrandis la gorge, tu n'es pas obligé de faire l'emplacement très profond, car comme dit capucine, la barre du dessus vient se poser et tenir ton peigne...
Hors ligne
Merci pour toutes ces réponses !
Je pense effectivement qu'il est plus raisonnable de rendre visite à un menuisier parce que si je veux changer de peigne, je vais être confrontée au même souci à chaque fois ...
J'avais demandé un devis dans une entreprise espagnol mais pas de réponse pour le moment.
Blue Reed
Hors ligne
Il serait bien que tu fasses faire une gorge de la grandeur maximum dans le battant de ton métier à tisser, c'est un instrument important et tu auras peu-être envie un jour de travailler avec des peignes de provenances diverses et tous n'ont pas la même finition.
Hors ligne
Ce sont des peignes pour l'industrie, logique qu'ils ne te répondent pas. Et je ne suis pas certaine du tout que les tarifs soient compétitifs.
Pour les métiers à tisser artisanaux comme ceux que l'on utilise sur le forum, il n'y a pratiquement plus de fabricants de peignes.
Hors ligne
Nicole, oui tant qu'à faire je fais la totale
Sandrine, j'avais vu mais qui ne tente rien .... dès fois que ça marche
Hors ligne
Moi aussi je crois que tu prends une bonne décision de modifier ton métier pour l'adapter aux mesures des peignes disponibles sur le marché en ce moment. Tu n'auras plus de soucis et tu pourras acheter ceux dont tu as besoin sans problèmes.
Hors ligne
Pour info, ça peut toujours servir ! le représentant en France de l'entreprise Blue Reed a répondu à ma demande avec un devis tout a fait honnête. Donc ils font aussi du particulier, à l'unité.
Dernière modification par Couleurlaine (22-11-2013 10:25:44)
Hors ligne
Tant mieux si tu peux les faire faire aux mesures de ton métier à un prix raisonnable. Si c'est ce que tu décides, je te suggère de bien vérifier avec eux que les mesures du peigne qu'ils vont te fabriquer correspondent vraiment à celles du battant de ton métier. J'ai eu une fois des problèmes avec des peignes que j'avais fait faire sur mesure pour mon petit métier de table. Lorsqu'ils sont arrivés, ils étaient juste quelques millimètres trop longs. Heureusement, j'ai pu les retourner (à mes frais) et ils les ont modifiés. Ce qui faisait problème, c'était le cadre en métal sur les côtés du peigne que l'on retrouve après les dents du peigne.
Je ne veux pas te décourager car je pense que c'est tout à fait possible d'obtenir les peignes qu'il te faut de cette manière.
Dernière modification par Fildemarianne88 (23-11-2013 15:16:55)
Hors ligne