Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes les tricoteuses, crocheteuses et teinturières,
J'ai le plaisir de vous annoncer la naissance d'un nouveau fil à tricoter/teindre...
J’ai acheté de la laine de Texel d’un élevage bio de mon village (Gaume, Belgique), et de la laine d’agnelles Est à laine mérinos d’un éleveur et d'un lycée agricole de Moselle (50% texel et 50% agneau d'Est à laine mérinos). J’ai payé un prix plus élevé aux éleveurs que le prix du marché, pour tendre vers une filière plus équitable.
J’ai fait mélanger et laver le tout à Verviers (Belgique). Lavage au détergent doux et eau chaude.
Et puis, c’est la filature Terrade dans le Limousin qui a cardé et filé.
Le résultat est à la fois doux et gonflant.
Les écheveaux font 100gr et sont de 4 épaisseurs différentes :
- 2 brins pour 400m qui se tricote en 3,5
- 3 brins pour 267m qui se tricote en 4
- 4 brins pour 200m qui se tricote en 4,5 à 5
- 6 brins pour 133m qui se tricote en 6 ou 7
Les écheveaux sont blancs (enfin, couleur laine blanche naturelle), et peuvent facilement être teints.
il y a aussi des cônes de 500gr pour les tricoteuses machine et les tisserandes, dans l'épaisseur la plus fine.
Il s’agit donc de fils à tricoter en laine locale fabriqués par des entreprises locales… Tout ce que j’aime, quoi :-)
Les fils sont en vente chez Alysse créations ici : La laine des coccinelles chez Alysse et chez moi (et dans quelques autres endroits).
Si certaines succombent à son charme, j'aimerais avoir leur "retour" sur ce fil à tricoter :-)
Dernière modification par Ygaëlle (14-11-2013 13:12:43)
Bravo pour cette initiative qui, je pense, ne doit pas être simple à mettre en place...
Je vais aller de ce pas voir ce à quoi elle ressemble... miam !
Merci pour l'info, te souhaite que çà marche !
Ygaëlle, pour la Belgique, quel est le moyen le plus facile d'en acquérir ?
Merci !
@vv29 : c'est vrai que ce fut une sacrée gageure !
@feed'automne : chez moi, en direct :-)
Ce fil a l'air d'être un super produit Ygaëlle, bravo bravo !!
Je suis ravie de suivre Ygaëlle dans cette aventure, en tout cas le fil est moelleux ! Je me suis déjà mis des écheveaux de côté pour les tisser
Merci pour cette info et bravo pour cette belle et courageuse (quel travail!) initiative. Je vais aller voir ce fil chez alysse.
Et ta confiance a été vachement importante, Sandrine :-)
Parce que vendre 300kg de fils toute seule, heu, pas sûre d'y arriver...
Et nous allons t'aider à écouler ces 300kg de fil Ygaëlle !! Bravo !
Sandrine As tu tenté le tricot?
Et toi Ygaelle?
Est ce doux?
Bien belle aventure c'est vrai, contente que tu ai pû la réaliser
Non pas encore Kty, c'est tout récent
Ygäelle, super…300kg…
un jour je viens le toucher:-))
@Kthy : pour moi, c'est bien doux, et j'ai déjà eu de chouettes réactions en ce sens. Mais est-ce que ce sera suffisamment doux pour toi ? Ca je ne sais pas.
D'autant que c'est un peu difficile de juger au premier toucher, puisqu'elle sera plus douce après lavage (ça, je l'ai bien vérifié : mes écheveaux teints sont plus doux que les écheveaux couleur naturelle)
@Fleece : Quand tu veux ! Si tu passes sur l'autoroute, à hauteur de Rulles-Marbehan, tu es à 15min de la maison.
@Toutes les autres : Merci !
Superbe aventure ! On croise les doigts, ça va marcher !
Bonjour Ygaëlle,
Pourrais-tu me dire comment te contacter car j'aimerais passer chez toi en fin d'après-midi mais je passe d'abord chez Florence et je démarre bientôt.... car c'est un fameux paquet de km!!
Merci
Geneviève (GrannyCoquelicot)
Dernière modification par GrannyCoquelicot (16-11-2013 11:26:55)
Je viens de te lire.
je t'envoie mon numéro de téléphone par message privé.
C'est une superbe idée.
Bravo Ygaëlle d'avoir menée l'aventure, j'ai bien envie de l'essayer la jolie "laine des coccinelles".
@Dodoh : merci !
@Laurence 95 : quand tu veux :-)
J'en voudrais moi aussi ! mais quand se voir ????
géniale idée , généreuse et utile .... Bravo Ygaelle ! Moi aussi j'essayerais bien la laine des coccinelles . C'a sent la laine qui a du corps comme je les aime.
@Digitale : on voit ça par mail, il y a sûrement des occasions de "transferts" dans les semaines qui viennent
@Adelev : merci :-)
J'aimerais beaucoup essayer des teintures en dégradé avec tes echeveaux blancs.
super Ygaelle une bien belle aventure !
kty tu pourras tester la douceur d'ici peu, j'en ai commandé
Ah ah bien génial ca, hâte de découvrir alors