Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ce que je vais dire n'est peut être pas "politiquement correct", mais je l'ai déjà ressenti lorsque je faisais de la salsa à haut niveau... des gens qui débutaient et qui 1 mois après donnaient des cours.
Je ne me verrai pas donner des cours car je considère que je n'en sais pas assez... aider à contaminer de gens bien volontiers par contre gratuitement !
Vouloir donner des cours alors que l'on ne sait même pas reconnaître un rouet décoratif (c'est d'ailleurs aussi mon cas)
Bref je ne suis peut être pas "gentille" mais j'exprime juste l'interrogation qui m'est venue en lisant ton post...
Et bien , pareil, je pense que pour débuter, (et j en suis une de debutante )il faut de bons outils et ceux dans tous les domaines pour donner envie aux élèves de continuer et persévérer !
D avoir commence a filer avec le magnifique fuseau de JM et Gaetane a été un révélation et l envie folle de progresser, et j en remercie encore ma marraine de filage qui a bien réussi a ancrer en moi le virus !
Ensuite en commandant chez Sandrine d excellents outils comme le Minstrel et ensuite avoir écouté les conseils de Kty et carder sur une Strauch m a définitivement contaminé !
Et j espère un jour si je peux ,pouvoir faire un stage chez Sandrine,malgré les kms , j en rêve !
Véronique tu peux peut être leur apprendre a filer au début avec un beau fuseau, ( conseils des copines du forum qui m ont dit de commencer avec le fuseau ) je trouve que cela permet de mieux comprendre ce qu est le filage , a appréhender la fibre, et puis c est super agréable aussi le fuseau , cela m'a donné l amour des fibres !
En tout cas merci les tentatrices, si j arrive a faire quelques "trucs" en filage c est bien grâce a vous ! Et ça je l oublie pas ! ( je vous promet plein de friandises lors de la rencontre si je peux venir). Voilà j avais envie d exprimer ma joie de filer, carder grâce a mes tentatrices
Dernière modification par Corinne (21-11-2013 00:18:13)
Là, je vous rejoins, Sandrine et Salsamédie. Je me considère comme fileuse expérimentée, et pourtant, je trouve qu'apprendre à filer à autrui n'est pas un exercice simple (pourtant je suis prof de sciences dans la vie, j'ai l'habitude de montrer des gestes techniques et de répéter sans cesse les mêmes conseils).
Avec l'expérience vient aussi la capacité de proposer de nombreuses manières différentes de s'y prendre pour les jonctions de fil, l'étirage des fibres. Tout ça prend du temps pour mûrir.
J'ai vu aussi arriver des personnes avides d'apprendre, avec des rouets chiné en brocante, mais sur lesquels j'étais moi-même incapable de filer. Au final, c'est personnes ont fini par investir dans un rouet moderne. Quand on débute, je trouve qu'il ne faut pas être freiné par les problèmes techniques de rouets capricieux. On aura bien le temps ensuite de se faire plaisir à restaurer une "précieuse".
et on s'éloigne du sujet ,c'est pas très gentil tout ça .
Perline a donné des astuces pour le Catusse :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=12038
denise m a écrit:
et on s'éloigne du sujet ,c'est pas très gentil tout ça .
Je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de méchant dans les propos tenus ci-dessus, il vaut mieux parfois dire les choses telles qu'elles sont sans détours plutôt que de laisser les personnes qui posent des questions s'enfoncer dans leur erreur. Il a été décrit maintes fois sur ce forum la façon de choisir un rouet d'occasion, et voir des personne répéter les erreurs commises par d'autres est toujours frustrant. Salsamélie et Sandrine ont raison de dire franchement ce qu'elles pensent, le but du forum est bien d'aider ceux qui viennent y chercher des réponses à leur problème et pas de les conforter dans leur choix alors qu'on sait pertinemment que ce n'est pas le bon. Ensuite chacun fait comme il veut et prend ses décisions seul en ayant la possibilité de s'appuyer sur des opinions différentes.
Anise a écrit:
Perline a donné des astuces pour le Catusse :
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … p?id=12038
Merci Anise d'avoir rechercher les astuces de Perline.
bonsoir a toutes
ce coup ci je trouve les reflexions de cette discussion pas du tout interessantes , et particulierement le message de salsamelie vraiment deplacé
parce que :
- c'est hors sujet (j'ai pas ouvert un post pour vous demandez votre avis sur l'utilisation de rouet neuf ou d'occasion pour proposer des stages bien que les premiers conseils etaient juste puisqu'ils correspondaient a ce que je pensais mettre en place, je n'ai pas demandé non plus votre avis pour savoir si je suis assez experimenté ou pas)
- c'est du jugement , de plus fondé sur quoi ? comment peux tu savoir (a part si tu as decortiqué tous les messages que j'ai envoyé depuis mon inscription si je file depuis 1 mois ou depuis 10 ans ! comment par le biais du forum peux tu connaitre mes competences de formatrice ou de fileuse !?)
- parce que c'est ce genre de message qui mettent un froid dans la communication (juger et obliger les gens a se justifier)
de plus tu ecris salsamelie que ton message n'est pas "politiquement correcte" alors pourquoi le fais tu ?
corinne : tu as mal lu mon dernier post ou je parle du fuseau et de son interet
c'est vrai que les 1er messages de cette page numero 2 me mettrent en colere , surtout celui de salsamelie
parceque
j'ouvre un post pour demander de l'aide pour remettre 2 rouets en etat (alors meme que je ne sais pas encore pour le moment pour quel utilisation ils seront bon) et je me retrouve face a un proces pour savoir si j'ai les competences ou non pour apprendre aux autres a filer !
tous ceci ne m'incite pas a partager avec vous mes projets
d'etre jugé sans fondement m'insite plutot a me debrouiller seule
veronique
Dernière modification par veronique (21-11-2013 10:03:03)
J'ai voulu apprendre sur un Saco, double entrainement, une pédale, qui n'est pas super moderne mais pas pas une antiquité quand même cela a failli me dégouter, heureusement une fileuse est venue à un tricot-thé avec son Joy et là ça a été la révélation ... j'étais définitivement contaminée
Par contre je ne me serais pas vue de commencer avec un fuseau
Je n'ai pas senti de jugement dans ce qui a été écrit, et si tu le prends pour toi, c'est dommage
Chacun a donné son point de vue, relaté ses expériences, le sujet a dévié parce que tu as annoncé vouloir utiliser ces rouets (dont tu ne sais actuellement pas te servir) pour des stages ; mais les commentaires n'étaient dirigés contre toi, c'étaient plutôt des conseils et des retour d'expériences de personnes qui ont toutes donnés des stages, de filage ou d'autre, et qui toutes, savent de quoi elles parlent.
Tu sais Véronique, excuses moi si je n ai pas bien lu ton post effectivement je m en suis aperçu qu après , j en suis désolée, mais l erreur est humaine ! j ai voulu simplement t exprimer ma propre expérience de débutante qui avec le fuseau a été très bénéfique pour moi et d'autres ( et certaines non d ailleurs ) c'est tout sans aucun jugement, simplement l expression d une débutante
Et ce qui fait souvent avancer c est ce partage, ce que j essaye moi aussi de faire dans mon domaine avec mes élèves lorsqu ils expriment leurs difficultés ou leurs désirs !
Dernière modification par Corinne (20-11-2013 23:55:01)
En règle général quand on réagit avec agressivité aux propos d'autres personnes, c'est qu'il y a quelque chose qui nous touche dedans.
Amélie s'est montrée très courtoise dans ses remarques comme les autres d'ailleurs. Venir sur un forum ce n'est pas acheter un service qui répond à notre demande. C'est débattre, recevoir des conseils et les opinions des autres.
Si on se braque dès que les propos des autres ne vont pas dans notre sens, on passe complétement à côté de l'utilité d'un forum.
Cet endroit n'est pas fait pour te juger (déjà parce que je pense que te "juger" ça n'intéresse ici personne, je pense que tout le monde est bien assez occupé par sa vie à commencer par Salsamélie qui fait un million de choses à la minute ) mais pour conseiller.
Si tu mélanges jugement de valeur et conseils... alors en effet tu risques de mal prendre absolument tout ce qui s'écrira ici.
mais enfin , il a bien ete ecrit que je ne suis pas assez competente pour donner des cours de filage parce que je n'ai pas su reconnaitre un rouet de decoration (j'etais d'ailleurs a mille lieu de savoir que ca existe un rouet de deco) : il s'agit bien d'un jugement
c'est vrai parfois on ecrit un peu vite
de toute facon c'est deja oublié,
surtout parce que j'ai rencontré une professionnelle en chair et en os pour justement qu'ils me donnent leur avis sur ma facon de filer et surtout pour apprendre comment on apprend aux autres
ce qui a ete penible dans cette discussion pour moi c'etait de devoir me justifier plusieurs fois du faite d'utiliser des rouets corrects lors d'un stage
loin de moi l'idée d'utiliser des rouets radouilles en stage
bon, le catusse
j'ai reussi a le faire tourner de facon correct grace au message de perline envoyé en lien par anise
mais il n'est pas confortable, je vais modifier le trou de l'axe de la roue
veronique
Dernière modification par veronique (21-11-2013 10:15:35)
avant de modifier ton Catusse, tu pourrais peut-être leur envoyer un message, ils pourraient sans doute te donner de bons conseils (ils ont une page "contact")
http://www.catusse-filature.fr/
Dernière modification par Anise (21-11-2013 10:22:35)
oui tu as raison anise, je vais les contacter
veronique
tu l'as beaucoup graissé parce qu'il parait qu'ils sont gros consomateur dhuile
Bon , suis bien contente Véronique que tu es réussi a faire tourner ton Catusse, j ai vu le lien de Perline qui donne effectivement d excellents conseils.
Ama tu es un je comprends pourquoi tu réussi si bien ce que tu fais avec ton raisonnement ! J espère qu un jour on pourra faire de la harpe celtique ensemble lors d une rencontre .
Dernière modification par Corinne (21-11-2013 13:24:06)
Veronique peu importe ce qu'on dira si tu es sûr de toi... et bien tu as juste à dire que tu estimes avoir les compétences pour le faire. Point barre. Si tu montes dans les tours et que tu te sens condamnée... c'est que tu n'es pas si sûr de toi que cela.
Et en je ne pense pas que ce soit méchant de dire que méconnaitre les types de rouet peut être un handicap pour enseigner... c'est juste un point que tu vas devoir rectifier. Être formateur c'est être apte à répondre à un large panel de questions parce que tu auras sûrement des élèves qui t'ammeneront justement des rouets décoratifs qui ne filent pas.
Je pense réellement qu'on gagne à mettre de côté son égo pour apprendre, apprendre, apprendre... et en plus au final, on se crispouille pas le ventre en se sentant rabaissée. Tout bénef !
Et je t'assure Salsa est une fille adorable. Par écrit, la communication est un art qui frise la diplomatie.
Tant mieux si tu as trouvé une personne pouvant t'aider dans ton projet.
Corinne > Oh j'adorerai... J'ai rencontré une harpiste merveilleuse à Bonzée qui m'a remis sur la voie de la musique. Dès que j'ai un métier et un salaire, je m'offre une harpe celtique (en attendant de retrouver une Daphnée )
ama : la confiance vient en faisant, c'est normal de douter de soi lorsque l'on fait un truc nouveau
adelev : oui j'ai bien graissé, plusieurs fois meme
pas de reponse de catusse pour le moment,
en tout cas j'ai trouvé le probleme
l'axe de la roue est trop serré dans le bois et en contact direct avec le bois
a quand une rencontre du forum fillge dans le milieu de la france pour faire connaissance pour de vrai ?
veronique
Je suis en Auvergne, Haute-Loire et j'ai un Catusse qui fonctionne très bien, je ne conduis pas. Si un jour tu passes par chez moi tu seras la bienvenue.
filatoutfaire , il y a 2 points fort pour venir vers chez toi : un superbe marché ovins, et une carderie, et en plus tu as un catusse, alors il est possible que je passe un jour
veronique
une petite rencontre en auvergne ,un lieu a définir ,je veux bien,mais aux beaux jours ,maintenant c'est pas la peine de l'envisager, "un café tricot "
on pourrait envisager quelque chose autour du salon de la laine a murat (cantal) autour du 23/24 aout 2014 ?
je pourrais m'occuper de trouver une salle
je trouve que internet c'est bien, mais ce voir permet de mieux se connaitre et d'ameliorer les echanges sur le net
si cela vous dit, ouvrons une nouvelle discusion,
je suis sur place, je peux m'occuper des contacts locaux pour le cote materiel
veronique
je suis d'accord pour le mois d'aout ,oui il faut ouvrir une nouvelle discussion .
Super idée , une rencontre en Auvergne:clap: quand vous voulez!!!