Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23-11-2013 14:41:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

A la suédoise !

.
Un peu surprenant cette façon de monter une chaîne !

Del 2 - Väva: Förskeda, Dra På, Solva

Hors ligne

 

#2 23-11-2013 15:41:45

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: A la suédoise !

Non ce n'est pas surprenant, c'est tout à fait  que je fais sur mon  métier à ourdissage indirect, c'est la méthode la plus ordinaire d'ourdir et de monter une chaîne, et ce n'est pas une spécialité suédoise, j'avais mis un lien sur ce forum qui montrait exactement la même chose pratiquée sur un vieux métier en Italie. Cette vidéo montre très bien comment insérer les vergettes sur dans la chaîne sur l'ensouple arrière, on voit que les fils sont bien tendus et chaque couche reste bien indépendante de la précédente, ce qu'on ne peut pas obtenir en insérant du papier, aussi épais soit-il.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#3 23-11-2013 19:35:16

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: A la suédoise !

Qu'est ce que tu trouves surprenant ? Si tu nous dis, on pourrait voir ce qui est pratique dans cette méthode et ce qui l'est moins...
Pour ma part, la chose que je trouve surprenante, c'est de passer à travers le peigne ... deux fois ! Je préfère nettement l'utilisation d'un râteau.


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#4 23-11-2013 19:41:23

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2953

Re: A la suédoise !

Oui, comme Betty je préfère l'utilisation d'un râteau, passer deux fois dans le peigne est du temps perdu.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#5 23-11-2013 21:37:32

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: A la suédoise !

Boz, je ne vois pas de photo qui montre la méthode dont tu parles   ??


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#6 23-11-2013 23:29:28

colombe
Membre
Lieu: Pau (64)
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 179
Site web

Re: A la suédoise !

gipsy si tu copies /colle la ligne commençant par del2 dans ta barre d'adresse tu seras redirigée vers une vidéo you tube.
Moi je n'ai pas de rateau et un métier très ressemblant au sien et je trouve ça très intéressant.


Chef d'une tribu de 8 trésors... accompagnante à la naissance (doula)... praticienne tomatis http://methode-tomatis-pau.fr ... créatrice de bonheur familial...
blog perso : http://la-tribu.over-blog.org
les yeux regardent, le cœur voit...

Hors ligne

 

#7 24-11-2013 07:54:02

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: A la suédoise !

Ce qui me surprend c'est de passer deux fois dans le peigne.

Je ne trouve pas ça très rationnel mais je ne trouve pas non plus rationnel de passer des heures à tisser comme je le fais !!!! Alors ???lapin98

Hors ligne

 

#8 24-11-2013 08:01:04

gipsy
Membre
Lieu: Finstère
Date d'inscription: 02-01-2012
Messages: 2595

Re: A la suédoise !

merci Colombe!j'y vais de ce pas


métier walfard de polignac( 1,40 m de large), 2 métiers à manettes 4 cadres. un louet S 20.


    " L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi "   Henri Michaux

Hors ligne

 

#9 24-11-2013 10:58:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: A la suédoise !

J'ai édité ton premier message avec le lien vers la vidéo Boz wink
Moi non plus je ne trouve pas rationnel d'enfiler deux fois dans le peigne, dans la mesure où c'est une perte de temps contrairement au tissage en lui-même mrgreen-161d

J'ai deux métiers sans râteau, mais je m'en suis trouvé un pour l'adapter sur ces deux métiers, c'est vraiment ce que je préfère, le râteau.

Hors ligne

 

#10 24-11-2013 11:10:31

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: A la suédoise !

Très intéressante cette vidéo ! Cela fait des années que je connaissais cette technique par l'intermédiaire du livre de Laila Lundell/Le livre du Tissage, mais je ne l'avais jamais visualisé en pratique.
Et c'est bien ce que je pensais, il est indispensable d'être deux personnes pour monter une chaîne. C'est pour cela que je n'ai pas adopté ce type de technique, et je préfère de loin l'ourdissage sectionnel qui nous permet d'obtenir un résultat similaire en travaillant seul.
Cela dit, merci encore pour ce lien ! top


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#11 24-11-2013 11:37:07

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: A la suédoise !

Lionel,

Contrairement à toi, avec tout type de montage, je trouve indispensable de pouvoir toujours tout faire seule. D'abord parce que je n'ai pas toujours quelqu'un sous la main pour m'aider. Ensuite, parce que j'aime aller à ma vitesse, et ... j'ai mes petites manies :-)
Et vraiment, on peut tout faire seule. Pour la tension, j'utilise des poids. Qui ont le même poids et que je répartis équitablement sur la largeur du tissage... Et ça marche très bien. Même sur une grande largeur...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#12 24-11-2013 12:11:53

Lionel62
Membre
Lieu: Cholet - France
Date d'inscription: 07-08-2012
Messages: 332
Site web

Re: A la suédoise !

Perso, je préfère aussi travailler seul. C'est d'ailleurs ce que je fais toujours, bien que je ne sois pas un ours solitaire ;-) . Mais pour le tissage, je préfère ne pas imposer ma passion à quelqu'un d'autre. Du coup, j'ai préféré la méthode sectionnelle. Mais j'imagine qu'il est possible d'utiliser seul la méthode comme celle présentée dans la vidéo, avec, comme tu dis, des poids.
Mais j'ai trouvé que la méthode sectionnelle présentait plus d'avantages que d'inconvénients, même s'il en existe aussi, comme le chargement des bobines et la quantité à mettre sur les bobines sans gaspiller le fils.
En fait, chacun utilise des méthodes existantes et les adapte à sa façon de travailler, à son contexte personnel. La richesse de ce forum et les expériences qui s'y expriment montrent cette diversité. C'est ça qui est chouette.


Métier Glimakra standard en 120 de largeur, à contremarches, 10 cadres, 10 pédales. Egalement métier Glimakra Ideal en 100 de largeur, à contremarches, 6 cadres, 6 pédales. Pour les échantillons, petit métier à 4 cadres, fabrication maison.

Transformer nos idées en étoffes, étoffer nos idées
http://tisserdesliens.wordpress.com/

Hors ligne

 

#13 24-11-2013 14:15:48

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: A la suédoise !

En fait, dans cette vidéo, le peigne est utilisé tout bonnement comme un râteau, avec en plus l'inconvénient qu'on doit passer dans les dents alors que le râteau n'est pas fermé au dessus.
Cela peut se concevoir pour ce genre de chaîne et de compte en chaîne.
Par contre, je verrais mal cette dame avec un peigne de 15 ou 20 dents au cm !

Je pratique l'ourdissage traditionnel et je n'ai jamais utilisé de râteau, tout en travaillant seul.
Je fais plusieurs écheveaux que je répartis sur la largeur qu'aura le tissu.
Pour la tension, j'utilise un manche à balais et des tendeurs comme expliqué ici...
Il suffit de répartir les fils au fur et à mesure du pliage.
Il m'est arrivé une fois de rencontrer des problèmes de répartition de la chaîne (qui auraient été évités avec un râteau, c'est sûr).
Alors, une fois la chaîne fixée et tendue, je l'ai enroulée sur l'ensouple avant. Les fils se sont mis en place tout naturellement, et j'ai tout ré-enroulé sur l'ensouple arrière.
Quelques minutes de plus !

Par contre, je sais que certains procèdent "à l'envers" :
- les écheveaux de chaîne sont placés côté peigne
- on fait le piquage en peigne en premier
- puis on procède au rentrage
- et enfin on fixe/enroule la chaîne sur l'ensouple arrière.

L'important est de trouver la méthode qui nous convient le mieux compte tenu de nos "goûts" et de notre matériel !

Pour ce qui est des vergettes, Nicole.ch, tu as raison, mais le papier genre papier peint (un peu épais) me donne entière satisfaction...

Hors ligne

 

#14 24-11-2013 14:32:37

Boz
Membre
Lieu: Nièvre
Date d'inscription: 05-07-2010
Messages: 3030

Re: A la suédoise !

J'avais appris avec la méthode sectionnelle mais je trouve que je gâchais pas mal de fil.
.
Alors Betty m'a transmis sa méthode (j'allais dire son virus !) et j'utilise des petites bouteilles plastique remplies d'eau. Une ficelle côté goulot et  je pratique comme Betty.
.
J'envisage d'améliorer le système avec un genre de rouleau  (type menuiserie) que l'on placerait  loin derrière le métier et que l'on rapprocherait progressivement pour éviter de replacer les dites bouteilles tous les 50 cm de chaîne. Car, si la chaîne est large on peut avoir jusqu'à une vingtaine de bouteilles ! Pb : Bien caler le rouleau !
.
Mais de toute façon il et évident qu'une deuxième personne qui maintient la chaîne à enrouler est plus rapide...  Encore faut-il en disposer d'une  thinking
.
Pour ma part : le papier peint fort  plutôt que les vergettes .

Hors ligne

 

#15 25-11-2013 08:35:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: A la suédoise !

J'utilise la méthode sectionnelle mais pour l'instant, comme mes chaînes sont toujours assez courtes (moins de 6 m) je fais des écheveaux à l'ourdissoir, que je met ensuite en sectionnel. Entre remplir les bobines, ou faire ainsi, il me semble que je n'y passe pas trop de temps.
C'est intéressant les façons de faire de chacun daccord

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr