Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Woua, Mokagule, tu vas passer à la vitesse supérieure pour le filage du coton.
Sur ma charkha construction maison, j'ai utilisé d'emblée de la courroie pour Louet de chez Alysse, et c'est impec', ça accroche bien et c'est inusable (6ans de pédalage sur le rouet et elle est comme neuve).
Il faut juste voir la largeur de la gorge de ta poulie. La courroie à rouet fait à peu près 3mm de diamètre.
Dernière modification par Fil et Bois (27-11-2013 12:13:32)
Je ne savais pas ce que c etait une Charka ! Je croyais que c était une sorte de chapeau russe ! , j ai fait des recherches sur internet ! Intéressant de pouvoir apprendre chaque jour de nouvelles choses grâce a vous toutes merci.
PS: la photo ne s affiche pas !
Le chapeau russe c'est la chapka
en effet c est pas la même chose,avec juste une lettre qui diffère ! Merci Sandrine !
Dernière modification par Corinne (27-11-2013 12:35:15)
Loutre a écrit:
j'ai en effet remplacé la courroie par un vieux bout de courroie S10 (quand j'ai racheté une courroie j'ai gardé la vieille qui était plus épaisse que les nouvelles), et la petite est un cordonnet de coton ou de lin, je ne sais plus trop.
Tu devrais nous mettre une petite photo de ton livre charkha
En tout cas si tu arrives à faire des fils dès le premier jour, je te tire mon chapeau, avec ma charkha j'ai bien galéré au début !
Pas de photo, c'est une usine à gaz à mettre en oeuvre, et je n'ai pas le temps.
Ne tire pas ton chapeau trop bas, mon retord est tellement retordu que si le fil ne cisaille pas à la première manip, je devrais pouvoir en faire une courroie crantée (tellement il accroche, pis ça tombe bien, j'en cherchais), mais bon, pas grave, j'y suis arrivée.
Dans les courroies de la boutique de Sandrine, j'ai aussi vu des "freins". C'est quoi comme type de courroie? Est-ce que ce n'est pas un peu plus fin et résistant?
Fil et Bois a écrit:
Woua, Mokagule, tu vas passer à la vitesse supérieure pour le filage du coton.
Sur ma charkha construction maison, j'ai utilisé d'emblée de la courroie pour Louet de chez Alysse, et c'est impec', ça accroche bien et c'est inusable (6ans de pédalage sur le rouet et elle est comme neuve).
Il faut juste voir la largeur de la gorge de ta poulie. La courroie à rouet fait à peu près 3mm de diamètre.
3mm, ça devrait le faire...
La grosse courroie fait envrion 4mm, et la fine 2mm, mais les gorges sont de largeur identiques.
Je vais essayer ça.
Oui la courroie type frein est en nylon solide.