Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12-10-2013 12:14:24

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Livre Spin to weave de Sara Lamb

C'est un livre publié cette année (environ 18 euros) qui complète la vidéo du même nom et du même auteur disponible en téléchargement payant sur le site Interweave knits.
J'ai beaucoup aimé la vidéo, pleine d'information et d'inspiration. Le livre est construit en 3 chapitres:
handspun samples and fabrics
Use that yarn! stories of fabrics
Galery of handspun fabrics

La première section montre comment le choix des fibres, des techniques de filage, de finition et de tissage vont influer sur le résultat final. L'usage des couleurs est aussi abordé. Très nombreuses photos en gros plan des tissus avant et après filage (les mêmes que dans la vidéo, mais c'est bien plus marquant dans le livre)
J'ai trouvé notamment très inspirants les projets de tissage mélangeant plusieurs races de laines, qui réagissent différemment au lavage et créent de subtiles variations dans le tissu.

Dans la seconde section, on trouve 11 projets: surtout des écharpes ou des châles, deux vestes à manches longues et un gilet sans manches, un petit sac.
Les projets sont décrits sous forme d'une page rédigée, c'est parfois assez succinct, d'autres fois plus détaillé. A prendre plus comme une source d'inspiration que comme un pas-à-pas détaillé. Les photos sont belles, les choix de coupes et couleurs très harmonieux.
Les projets sont axés sur le choix des matières premières, toutes d'origine naturelle ( alpaga, diverses races de moutons, différents types de soies).
Quasiment tous sont réalisés au point de toile, c'est le choix des couleurs et des techniques de filage qui leur donnent leur intérêt. C'est donc un livre parfaitement adapté aux tisserands sur métier à peigne envergueur.

J'ai moins accroché sur la dernière section, consacrée à des photos de projets d'autres créateurs. Sans doute aussi parce que les techniques de tissage sont plus élaborées, et que je ne possède pas de métier à tisser adapté.

A la fin, on trouve un lexique très utile lors de la lecture, un plan de construction pour un grand tourniquet à bloquer la laine, les patrons des vestes et une fiche technique à photocopier pour archiver ses projets.

Attention, c'est un livre qui s'adresse aux personnes sachant déjà filer, on n'y trouvera presque aucune information pour débuter au filage.
Pour ma part, c'est un livre qui va sans doute devenir un ouvrage de référence, à garder à côté du Spinner's book of yarn design, et plus souvent ouvert sur la table basse que rangé dans la bibliothèque.

Le lien vers la page Amazon permettant de feuilleter le livre.


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#2 12-10-2013 13:30:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Livre Spin to weave de Sara Lamb

Super, un grand merci pour ton compte rendu !

Hors ligne

 

#3 01-12-2013 19:29:13

Claire des bruyères
Membre
Lieu: Brest (29)
Date d'inscription: 26-07-2007
Messages: 1085
Site web

Re: Livre Spin to weave de Sara Lamb

J'avais manqué ton compte-rendu, merci beaucoup !


Filage : un Little Gem, un Aura et un Suzie Pro (Majacraft) - Métiers à tisser : Knitters Loom, Rigid Heddle 800 (Ashford), Dynamic Heddle Loom (Majacraft), Saori SX60
Blog - Boutique

Hors ligne

 

#4 01-12-2013 21:04:33

Fil et Bois
Membre
Lieu: Nord de la France
Date d'inscription: 05-05-2006
Messages: 1340
Site web

Re: Livre Spin to weave de Sara Lamb

Merci. La vidéo est à moitié prix sur le site d'Interweave press, pour le black friday (qui dure plusieurs jours, apparemment).


File sur Kromski Fantasia, sur Louet S40 et sur toutes sortes de fuseaux maison
Carde sur Louet Classic fine - Tisse sur Harp, Cricket et Saori ws60
Mon blog: Fil et Bois
Le blog de mes petits fuseaux:by Fil et Bois

Hors ligne

 

#5 02-12-2013 19:55:57

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: Livre Spin to weave de Sara Lamb

J'adore ! merci beaucoup Fil et bois pour le résumé détaillé du livre, ça me donne envie de l'acheter d'autant plus que j'ai feuilleté l'extrait sur amazon et ça me plaît bien !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr