Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Nicole, ton intervention m'a posé question, j'ai donc décidé de faire un shampooing à mon écheveau, pour voir sa réaction pour le moment il sèche, à première vue et au toucher il a bien réagi pas de changement dans le comportement des fibres, elles restent souple, bien séparées non colées;
Ensuite pour répondre à ta question, j'étire mes fibres parce que j'aime faire comme cela, je fais la même chose qu'avec mes nappes ou mèches c'est une question de goût, mais je n'impose pas ma façon de faire, libre à chacun de trouver la méthode qui lui conviens
Je vous mets une photo de l'écheveau entrain de séché dans un instant
là il est encore mouillé filé à un brin retordu avec un fil de soie
Dernière modification par gaetane (20-11-2013 11:27:30)
Hors ligne
Je n'ai jamais vraiment testé en tricot mes mélange soie/lin, mais les scandinaves font très souvent le mélange en tissage et depuis le temps, je suppose que ça se passe bien ? Bon c'est surtout pour des couvertures et des coussins.
Hors ligne
En tout cas il est très beau ton fil Gaetane , j aime beaucoup,j étais pourtant sceptique avec le lin , mais comme tout ce que tu touches deviens de l or entre tes mains, j étais confiante!
Ce fil me plait beaucoup ! En tout cas bonne expérience, a suivre.
Chacun sa méthode , mais je fais exactement comme toi, je prépare mes fibres a filer en les étirant a l avance et ceux avec mes nappes et mes Rolags, je préfère ainsi préparer mon filage , cela m est plus facile pour avoir un fil plus régulier .
Hors ligne
J'ai fait des essais de rolags, et d'étirement de rolag de bourrette de soie. Ca marche. j'ai un fil plus régulier et plus... épais (mon problème est d'avoir un fil trop fin).
J'aime beaucoup la douceur du lin, mais cette douceur n’apparaît qu'après quelques lavages du tricot bien à chaud, non?
Hors ligne
Belle texture ce fil!
Hors ligne
Oui normalement le lin s'assouplit au fil des lavages.
Hors ligne
Merci pour vos réponses, l'écheveau est vraiment magnifique et ça me donne envie d'essayer les mélanges entre fibres animales et végétales. C'est vrai qu'en tissage, en utilisant une fibre en chaîne et l'autre en trame c'est certainement plus simple que de les mélanger en un seul fil pour tricoter.
Pour les rollags je ne les étire pas avant de filer mais je tire beaucoup sur le bâton que j'utilise pour faire le rouleau, j'ai remarqué que la fibre vient de l'intérieur du rouleau qui se retourne sur lui-même et à la fin ça forme un noeud, je vais les étires désormais pour éviter ce problème.
Hors ligne
magnifiques rolags et écheveau Gaétane ! C'est vrai que le lin est une matière particulière, pas toujours facile à mélanger. Toi tu t'en sors très bien, comme d'habitude
Hors ligne
Nicole c'est vrai que tu n'as pas ce problème de noeud en étirant avant , cela donne un filage mieux maitrisé et plus kool
Hors ligne
Je note le conseil !
Hors ligne
C'est un très bel écheveau et je note les conseils moi aussi pour les rollags. Ca peut me servir un jour...quand j'aurai augmenté mon matériel de quelques outils magiques.
Hors ligne