Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 03-12-2013 11:07:41

Alicia15
Membre
Lieu: Peyrusse (15)

Re: Laine de mouton basquo-bearnaise disponible dans le Cantal !

On a essayé et on n'a jamais réussi!!!!

#27 04-12-2013 10:04:01

veronique
Membre
Lieu: auvergne

tondre en decembre n'est pas une bonne idée car en dehors de la temperature froide, la laine est pleine de paille et de foin car les betes sont en batiments !
d'apres ma petite experience, le meilleur moment de tonte pour avoir une jolie laine est au printemps une fois que les brebis sont dehors et rincés avec quelques orages
mais les eleveurs qui font appel a un tondeur sont souvent a la merci de la disponibilité du tondeur
veronique

#28 04-12-2013 10:21:05

Alicia15
Membre

Je vais me répéter, mais en bergerie, tondre en hiver n'est pas un soucis.
Par contre, la meilleure laine est celle qui serait tondue juste avant de les rentrer en bâtiments justement. Je parle en connaissance de cause car malgré les orages et autre, nous avons tondu nos brebis cette année, un mois, voire plus pour certaines, après les avoir remises au parc: la laine était aussi crade que lorsqu'on les a sorti!!! Par contre, elle ne s'est pas ressalie avec les paille ou le foin durant l'été et si nous avions voulu de l'excellente laine, nous aurions du les tondre au mois de novembre. Le problème c'est que notre bergerie à nous n'est pas super isolée donc là elles auraient froid.
Mais dans un bâtiment bien fermé mais aéré et avec le fumier, elles peuvent être tondues pour passer l'hiver et elles n'en sont que mieux.

Les éleveurs de vaches tondent leurs bêtes l'hiver sur la ligne du dos pour éviter que les bêtes transpirent et ne prennent froid.
Ça chauffe dans une étable ou une bergerie, il ne faut pas croire!

#29 04-12-2013 11:27:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Une éleveuse de mouton limousines (Véronique Fulchain) me disait qu'ils tondaient aussi leurs animaux avant de les rentrer en bergerie pour l'hiver, pour les raisons que tu dis Alicia, leur laine est plus propre car elles étaient dehors ; en bergerie elles se salissent vite.

#30 04-12-2013 14:02:03

clacla
Membre
Lieu: Brasparts-29-
Site web

pareil chez nous pour les angoras......

Clarys, motivèe, motivèe....
http://fillefolledefils.wordpress.com/
Chevrière lainière

#31 04-12-2013 15:25:02

veronique
Membre

les tondre en automne veut dire que les brebis portent leur laine sur le dos tous l'ete par les grosses chauleurs
pour sure la laine est bien propre apres une saison dehors mais les brebis souffrent de la chaleur en ete
je tond aussi en automne pour les brebis qui sont tondues 2 fois par an
c'est toujours difficile de decider le moment de la tonte : il y a ce qui est mieux pour la bete, et ce qui est mieux pour la laine
je trouve difficile de concilier les deux
veronique

#32 04-12-2013 16:17:20

Alicia15
Membre

Je parle de deux tontes. Une en sortie de bergerie pour l'été au frais et une avant de les rentrer.
C'est clair qu'une seule en automne, ça ne serait pas bien pour les brebis.

#33 04-12-2013 16:25:46

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique

Deux tontes, ça, c'est pas cool pour faire quelque chose de la laine. Elle est trop courte. Non ? Ici, la laine de 6 mois est classée avec les laines dont on ne peut faire que de l'isolant ou des produits très bas de gamme. Elle n'est pas classée dans la "belle" laine valorisable.
Je suis d'accord avec Véronique : c'est difficile de faire l'équilibre entre bien pour les brebis, bien pour la laine et bien pour l'éleveur :-)

Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

#34 04-12-2013 16:38:54

Alicia15
Membre

Ça dépend de la race, nos Thones et nos corses refont très vite de la laine, elle serait donc suffisamment longue en automne pour être travaillée.

Mais c'est possible que sur d'autres races, elle soit trop courte.

#35 04-12-2013 17:01:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Véronique Fulchain fais aussi une tonte au printemps sur ses limousines.

#36 05-12-2013 14:10:35

veronique
Membre

sur le thones et marthod je tonds 2 fois par an,
sinon la laine est irrecuperable au printemps, c'est trop melé
en revanche pour nos bizets une tonte est largement suffisante
je crois que cela depend des races

sur une toison de basco de l'année derniere (qui vient de l'eleveur en question) j'ai des meches qui font 20 cm de longueur
c'est un vrai plaisir de filer cette laine

veronique

#37 09-12-2013 20:27:01

meli
Membre
Lieu: Ardèche

Bon, alors me revoici, désolée pour le délai, gros week-end! Donc, l'éleveur souhaite donc vendre sa laine, à 0.60€ ht, plus frais de port. Si vous êtes intéressé à ce prix, je vous met en contact avec lui. Je tiens quand même à préciser que je n'ai vu de mes yeux ni les moutons, ni les toisons, ni même l'éleveur, que je ne connais que par un forum! Donc je ne peux fournir aucune garantie sur ce que vous recevrez, et je ne prendrai aucune responsabilité sur la qualité de la laine, qu'elle soit bonne ou mauvaise... Je vous met en contact, et ensuite c'est entre vous! Melendu, je n'ai jamais demandé de laine, on me l'a toujours offerte... Alicia, décidément, on avait à se connaître on dirait! Filatoufaire, oui je sais, je ne suis pas très fan non plus de la tonte hivernale, mais peut-être que je chanterais une autre chanson si j'avais un troupeau de 150 brebis laitières! Mais bon comme je suis plutôt du genre à rêver à une dixaine...
A+!

bon, j'avais pas vu le houleux débat sur la simple ou double tonte quand j'ai écrit ma réponse... Très instructif mais faudrait peut-être ouvrir un autre sujet!?! Je ne vais donc pas me prononcer d'avantage sur ce sujet, puisque de toutes façons, il semblerait que je ne connaisse pas ce sujet autant  que plusieurs d'entre vous! Je suis heureuse par contre de savoir que c'est une joie de filer des mèches de 20 cm de long parce que al laine que m'a donné une éleveuse fromagère du coin (parce qu'une amie boulangère lui a parlé de moi au moment où elle allait la jeter!) doit bien faire dans ces longueurs! Aucune idée de la race... Et oui, les gens d'ici trouvent bien le moyen de brûler leur toisons... Bouah! Si elle est vraiment pourrie, faut la composter alors!!! Enfin...

Dernière modification par meli (09-12-2013 20:44:16)

Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

#38 11-12-2013 16:21:53

Melendu
Membre
Lieu: Lucinges

@Meli: et bien tu as de la chance de connaitre des éléveurs... ça viendra sans doute de mon côté...

En attendant je veux bien prendre le risque d'en prendre un peu... est-il possible de contacter l'éleveur?

#39 13-12-2013 18:44:34

meli
Membre

Je t'envoie les coordonnées de l'éleveur par MP! Il à plusieurs races en fait, à toi de voir avec lui ce que tu souhaites... Il y a des gens autour de toi qui savent que tu files? Au début c'est surtout des amis qui m'ont donné, puis des voisins, et ensuite j'ai fait quelques démonstrations de rouet (dans une fête médiévale et une association de savoir-faire et un vide-grenier dans le village) et même si j'étais tu peux me croire très débutante, les gens sont tellement éberlués par le simple fait qu'on ait envie de faire ça que les contacts deviennent vite faciles... "mon voisin a 4 moutons, moi j'en ai 2, et j'ai un ami fromager..." si tu veux accélérer le processus, tu te fais une carte de visite avec ton nom et coordonnées et une mention du genre filage artisanal comme ça tu peux facilement donner tes coordonnées et avoir de belles surprises! Après, comme je te disais, tu récupères toutes sortes de choses, souvent de la belle laine après tri, mais souvent aussi de la laine mal tondue... Enfin, moi je trouve que ça vaut le coût quand on commence! Après si t'es plus pro que moi, c'est peut-être pas la peine... Bonne chance!

Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

#40 08-03-2014 16:19:18

Melendu
Membre

Contact pris avec Marc, l'éleveur, juste la veille de la tonte.
Je ne comptais pas en prendre autant, mais il m'a tellement bien vanté la toison de ses béliers, toute propre d'avoir passé l'hiver dehors, et qui partirait pour 2 sous à la filature, que je les lui ai prises.

Je ne regrette pas du tout, regardez!

http://images4-b.ravelrycache.com/uploads/melendu/219045412/DSCN0975_1__medium2.JPG

http://images4-b.ravelrycache.com/uploads/melendu/219045550/DSCN0976_1__medium2.JPG

Sur chaque image, une mèche non lavée et une autre lavée et peignée en partie. Je pourrais dire aussi lavée en partie car j'ai juste trempé et secoué dans de l'eau savonneuse.

Propres comme promis, très fournies et longues. Le basco est très doux, une surprise. Il sera parfait pour de la dentelle ou des petits pulls.

Le thônes, sans doute parce que le bélier est encore jeune, est aussi agréablement beaucoup moins rêche que ce que l'on m'avait dit de la race. Il y a des jarres, mais gérables. On voit un peu sur la photo le duvet qui est parti au peignage et que je compte récupérer pour le filer et adoucir les longs poils des mèches. Pulls d'hiver et grosses vestes sont au programme pour celui-là.

Inutile de vous dire ce que j'ai réservé pour la tonte de l'année prochaine!

l'éleveur a encore la laine des brebis des 2 races, moins propres parce qu'elles ont passé plus de temps en bergerie, et d'autres encore dont des noires mais je n'en connais pas la race.

Je précise que j'ai payé la laine à un prix qui me semblait juste. Tout travail mérite salaire, et la gentillesse de Marc sans parler de la beauté des toisons en valaient chaque centime.

Je compte bien lui envoyer un écheveau de chaque qualité pour lui montrer ce que valent ses béliers dont il est si fier!

Dernière modification par Melendu (08-03-2014 16:21:11)

#41 08-03-2014 16:58:21

lorln
Membre
Lieu: Toulouse

Merci pour ce joli retour ... l'éleveur doit être bien content canon

#42 08-03-2014 18:11:08

Melendu
Membre

Je pense aussi qu'il faut les encourager à nous garder les meilleures toisons, en les payant correctement, et en respectant leur travail. Ils sont fiers de leurs bêtes, et à juste titre. C'est beaucoup de travail, et pas forcément facile.

En tous les cas, je me suis préparée de longues heures de travail aussi, mais ce sera beacoup de plaisir!

#43 09-03-2014 11:11:40

chlomi
Membre
Lieu: Hénansal Côtes d' Armor

belles mèches.

#44 09-03-2014 11:34:43

vv29
Membre
Lieu: quimper

Oui Melendu tu as raison, tout travail mérite salaire et mise en valeur.
Quand je filerai plus rapidement je m'intéresserai à tout ça aussi de plus près...

#45 09-03-2014 15:50:55

meli
Membre

Ah super! C'est vrai qu'elle a l'air jolie la laine! Quand tu dis peigner, tu veux dire peigner (avec un peigne) ou carder (avec des cardes)? Lol c'est pas pareil! J'ai hâte de voir des photos du filage!

#46 09-03-2014 22:09:11

Melendu
Membre

Pour les photos j'ai juste peigné avec un petit peigne. Mais je pense que je ne vais pas carder cette laine: je n'ai pas de cardeuse et les mèches sont trop longues pour les cardes à main.
Je verrai ce que ça donne avec les peignes.

Pour le basco il est possible que je fasse mèche par mèche. Je vais essayer de filer pour faire un grand châle type Shetland, donc calibre dentelle, et ça devrait être possible sans faire de nappe ou ruban.

J'attends qu'il fasse un peu plus chaud chez nous pour commencer à laver tout ça. Le lavage ne sera pas difficile, mais il faut que ça sèche!

#47 04-07-2016 11:02:22

maillet
Membre
Lieu: Ariège /France

Bonjour, Melentu peux tu me dire ce qu'a donné la transformation de la laine de brebis basco. Mon fils est éleveur-fromager avec cette race de brebis et on se pose la question de valorisation de la laine.
Merci

#48 06-07-2016 09:10:21

chounet24
Membre
Lieu: Marsaneix

je crois qu'il existe une association concernant la valorisation de la laine des moutons des Pyrénées. Je l'ai vu il y a quinze jours environ sur le net.
Je risque de ne pas pouvoir me connecter de quelques jours mais avec google tu devrais la trouver, elle a un site internet.

#49 06-07-2016 13:33:39

Elisheba
Membre
Lieu: Hautes-Pyrénées

Chounet parle peut-être de cette asso là : http://www.haltelaaa.org/ qui est aussi membre du reseau ATELIER laine d'Europe ... Quelques adresses et pistes très intéressantes à explorer pour la valorisation de la laine.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr