Vous n'êtes pas identifié.
Je voulais savoir comment étaient fabriqués les fibres de Bambou et de soja
je suis tombée sur ça
http://odcfutur.free.fr/bambou-fibre-contest.htm
Cela m'a coupé l'envie d'en utiliser, et vous ?
édifiant la manière dont nous sommes manipulés, entre autres par les médias. Comme tu dis, ça donne vachement à réfléchir ... Finalement, la laine, c'est terriblement "politiquement correct", comme matériau, quand on lit ça. Et aussi quand on pense comme les cultures de coton sont néfastes en matière environnementale.
C'est un débat qui a largement eu déjà lieu sur le forum. Toutes les fibres de type "viscose" ne sont pas très "naturelles", soja, tencel, viscose, bambou-viscose.
Mais attention, il y a deux sortes de bambou, le "viscose", et le "naturel", il ne faut pas faire l'amalgame (ce que fait ce site donné en lien plus haut).
Le bambou naturel est proche du lin ou de la ramie dans la façon d'extraire la fibre de la tige. Il est moins fin que le bambou-viscose, au toucher la différence est très nette. Au microscope aussi.
Seulement, peu en proposent et la plupart des articles marketting en bambou sont toujours en viscose, c'est le moins cher.
Sinon pour le coton, il faut savoir que comme bien d'autres plantes, il a été sélectionné pour donner des fibres longues (faciles à travailler en industrie), et blanches. Du coup, il n'est plus du tout rustique et a besoin d'énormément de pesticides pour pousser. En revanche, il existe des variétés de coton très anciennes, dont la fleur est naturellement colorée (vert, tons de bruns, crème...) ; ce coton-là donne des fibres plus courtes, donc plus difficiles à travailler en industrie, mais il est rustique et ne nécessite pas de produits chimiques pour pousser. Il est très souvent cultivé en bio.
Quant à la laine, personnellement je suis loin de penser qu'elle est forcément "politiquement correcte". Je doute que les élevages très intensifs de Chine, Nouvelle-Zélande et Australie, qui à eux seuls fournissent presque toute la planète, soient si écolos-bios. Quant aux moutons sélectionnés à outrance pour donner toujours plus de laine... ça fait quelques temps que j'ai envie d'écrire un article sur mon blog à propos de cette sélection animale à outrance. On rejoint un peu l'usine à lait qu'est la vache Holstein, qui ne peut vivre qu'avec des tas d'antibiotiques, qui est très fragile et pas rustique du tout.
Bref, rien n'est jamais blanc ou noir dans la vie.
Mais .... lorque je parlais de laine, je voulais dire "ma" laine, celle des moutons locaux que j'ai souhaité traiter de A à Z pour ma conso personnelle ... elle, elle est très éthique
Les autres laines, je ne sais pas ... je suis pas sur place pour juger, et j'imagine bien qu'il existe des dérives partout et en tout.
Le plus écolo c'est le vêtement de peau que nous donne la Nature, dommage que je ne sois pas assez velue pour me passer de laine
Oui oui Sandrine, fais-le cet article, je t'encourage!