Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Voici les photos d'un vieux rouet qu'on vient de me prêter.
Je serais preneuse de vos commentaires avisés quand à sa remise en route, surtout en ce qui concerne :
- la "courroie" à installer pour que la roue tourne, je ne sais pas si elle est bien mise,
- la bobine est "bloquée" par une ficelle tenue par un morceau de bois piqué dans un trou.
Merci à vous.
Voilà la bête en entier
La bobine bloquée
Je n'arrive pas à enlever cette bobine. L'axe ne semble pas bouger du tout de son logement.
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On dirait que la bobine n'est pas d'origine, et que du coup au lieu que ça soit un double-entraînement, la personne qui l'avait avant l'a mise en simple-entraînement. Et dans ce cas il devrait fonctionner tel quel. Tu l'a essayé ?
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Moi c'est cette énorme poulie qui me semble "bizarre"
Il faudrai essayer de le remettre en double plutôt
La courroie qui passe une fois sur la gorge de la bobine et une fois sur l'énorme poulie
Il faut que tu force un peu pour enlever la bobine de l'axe (doit y avoir un peu de rouille)
Tu pourra ainsi nettoyer et graisser l'axe
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Comme kty je trouve que la poulie est bizarre, on dirait qu'elle n'a pas été tournée mais découpée à la scie et la gorge creusée au ciseau, je pense aussi qu'elle est beaucoup trop grande par rapport à la bobine et si tu mets en double entraînement ça ne va pas le faire, il y aura un problème d'enroulement du fil.
Peut-être que la bobine n'est pas celle qui va avec l'épinglier et que l'axe est trop gros pour le trou ce qui la bloque, tu devrais arriver à l'ôter en forçant un peu et essayer de trouver une poulie plus petite. Il faudrait aussi mettre une bielle entre la roue et la pédale.
Comme on te l'a prêté, je ne sais pas si tu peux lui apporter des modifications mais si on te le donne, ça vaudrait la peine de refaire un épinglier.
Sur ce site, on peut voir comment refaire un épinglier, je pense qu'un bon serrurier doit pouvoir faire un axe.
Dernière modification par nicole.ch (05-12-2013 18:38:51)
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Je pense aussi que la différence entre les des poulies est trop grande et que c'est pour cette raison que la personne l'avais mis en espèce de simple-entraînement.
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est ce qu'il ny a pas une idée de démultiplication avec cette poulie ?
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Alors quand je mets une courroie, la grande roue tourne bien, ça fait tourner l'autre roue plus petite mais la bobine elle, est "fixée" avec la ficelle qu'on voit à gauche avec l'espère de pièce en bois plantée dans l'armature ; donc elle ne tourne pas.
C'est normal ?
J'ai eu beau regardé, je n'ai pas trouvé de solution pour enlever l'axe et déloger la bobine...
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Ben non c'est pas normal!
Là il est monté en "simple entrainement" si on peut dire, la ficelle sert à freiner la bobine pour provoquer une différence de vitesse et enrouler ton fil, mais.... essaye de la serrer + ou de la desserrer la ficelle!
Il faut que la bobine tourne autour de son axe
Tu as trouvé pour faire une bielle de roue? tu pédale comment?
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La bobine est "figée" par cette ficelle accrochée alors je vais essayer de la desserrer autour de la bobine pour qu'elle tourne avec l'axe mais moins vite si j'ai bien compris...
Il y a une bielle de roue qu'on ne voit pas sur la photo.
Mais on voit la ficelle qui est attachée dessus et qui est attachée à son autre bout, en bas : on distingue d'ailleurs la pédale (espère de h à l'envers).
Dernière modification par vv29 (06-12-2013 11:06:35)
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Oui ca sert de frein pour la bobine
Me suis laissé enduire d'erreur par Nicole qui parlait de bielle mais à l'origine il devait y en avoir une?
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Kty je pense qu'il devrait y avoir une bielle, on voit que la ficelle part de la pédale et est attachée à la sorte de manivelle qui sort de l'axe de la roue, s'il n'y a pas de bielle, la sortie de l'axe est en général différente. Pour vv9, une bielle est une sorte de latte en bois trouée en haut et en bas qui relie la pédale à l'axe de la roue.
tu dis que la bobine est bloquée par la ficelle qui la retient à la pièce en bois, mais as-tu essayé de la faire tourner sur l'axe de l'épinglier en détachant la ficelle?
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La bobine tourne assez bien sur l'axe de l'épinglier. Je peux la bloquer ou la freiner avec la petite ficelle.
J'ai à moitié réussi à faire tourner tout le toutim hier mais quand un truc semble fonctionner, un autre foire : la "courroie-ficelle" glisse sur la petite poulie...et tout s'arrête Arg !
Il faut que j'ai les yeux partout à la fois et vu mon niveau... c'est plutôt difficile.
Je crois que je ne vais pas trop m'acharner...
Merci à toutes pour votre aide, j'ai enfin capté comment ça doit fonctionner...
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ta courroie est elle assez serré ? tu as regardé si une personne du forum n'habite pas trop loin de toi , quelqu'un qui pourrait t'aider ?
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Bonjour,
Tu dois pour commencer démonter ton épinglier et extraire la bobine. Cette bobine doit tourner librement sur la tige de l'épinglier, sinon il n'y aura pas de différence de vitesse de rotation entre les deux et donc pas de torsion du fil sur lui même.
Ensuite, la chose importante à vérifier, c'est si, sur ton rouet, le ratio est cohérent avec l'opération du filage.
Tu peux contrôler cela facilement puisque c'est le rapport entre deux diamètres ou circonférences (utilise ce qui est le plus pratique pour toi). Le ratio de ton rouet c'est donc le diam (ou la circonférence) de la grande roue (poulie menante), divisé par diamètre (ou la circonférence) de la poulie menée (celle de l'épinglier). Sur un rouet, il y a un ratio dont on ne parle pas et qui est aussi important, c'est le diam (ou la circonférence) de la grande roue divisé par le diam (ou la circonférence) de la poulie menée (celle de la bobine). La différence entre les deux ratios assure la torsion théorique des fibres sur elle même. C'est pas à une patte de mouche près et tu peux te passer des chiffres après la virgule.
Pour te donner une idée, j'ai relevé sur le site d'Alysse la plage des ratios des différent rouets vendus. Celle-ci démarre à 3 (lorsque la poulie menante fait un tour, la poulie menée en fait 3) jusqu'à 28 (lorsque la poulie menante fait un tour, la poulie menée en fait 28). Attention, ce sont des tours théoriques, car suivant la tension de ta courroie, il y aura plus ou moins de glissement entre les deux poulies, donc le nombre de tour de la poulie menée sera toujours inférieur à la théorie...
Il est à noter que suivant les marques, l'étagement des ratios est plus ou moins important. Plus basique, les Louets S10 et 17 en proposent trois: 5,5; 7,5; 10,5.
Alors que le Rose de Majacraft et le Matchless de Schacht pouvent en proposer jusqu'à 10. Pour ce dernier:
Vitesse super lente: 4 ou 5
Vitesse lente: 6 ou 7,5
Vitesse moyenne: 9 ou 11
Vitesse haute: 17,5 ou 19,5
Vitesse super Haute: 18,5 ou 22
Ces ratio proposés, déterminés sans aucun doute d'une manière empirique par les premières utilisatrices de rouet ne sont pas le fruit du hasard. A toi de constater si le ratio dont tu disposes est similaire à l'un de ceux proposé ou, au moins, entre dans la plage habituelle d'utilisation....Plus le ratio sera grand, plus cela tournera vite. L'apprentissage est plus facile avec un ratio plus faible, car ton fil étant avalé moins vite, tu as plus de temps pour perfectionner la gestuelle. Tu peux aussi, sur n'importe quel ratio jouer sur la tension de la courroie, moins elle est tendue, plus ça patine, et moins ça tire sur le fil (au début, il arrive qu'avec une courroie trop relachée, le fil n'entre pas du tout). Plus elle est tendue, plus la bobine tire sur le fil (et c'est là que le débutant essaye d'entrer ses doigts dans le trou de l'épinglier, ça fini par casser et il ne reste plus qu'à retrouver le début du fil sur la bobine).
A titre d'exemple, théoriquement, sur mon Minstrel, l'épinglier dispose d'un poulie lente avec des ratios de 6,5 ou 8,5 alors que la bobine a elle un ratio de 13. Lorsque la grande roue fait un tour, l'épinglier en fait 6,5 ou 8,5 et la bobine 13 (différentiel 6,5 à 4,5). Puis d'une poulie rapide avec des ratio de 12 ou 16 alors que la petite poulie de la bobine affiche un ratio d'à peu près 22 (différentiel 10 à 6). Le différentiel assurant la torsion, il ne reste plus qu'à varier la tension pour avaler le fil plus ou moins vite. Toutefois ce n'est que la théorie et ce n'est pas aussi simple que ça, puisque moins de tension donne plus de patinage à la courroie donc moins de différentiel entre les ratio....C'est tout l'art du patinage de courroie ou le serpent se mort la queue...
Voilà, j'espère t'avoir apporté un peu d'aide. Bon courage...
Dernière modification par michmich (08-12-2013 10:01:22)
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Ha ..... bravo Mimich pour toutes ses explications, j ai lu jusqu au bout mais pas sur d avoir tout compris !
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Merci beaucoup à toi pour ces explications sur le ratio que je ne connaissais pas du tout.
Le fait que la roue de l'épinglier soir assez large permet en effet que ça n'aille pas trop vite. J'ai "réussi" plus ou moins à filer ce matin avec ma laine brute, non lavée, non cardée comme la copine qui m'a prêté le rouet le fait elle-même, son mari aussi.
Ils lavent les échevaux après filage.
Donc : je lance la grande roue et je pédale et puis ça finit par faire tourner la petite roue qui patine toujours un peu au départ (la ficelle que j'ai pris n'est pas terrible) mais finalement ça me permet de prendre un bon rythme avec le pied, ce qui nest pas si mal. Du coup, j'ai le temps de voir venir : l'épinglier et la bobines ne tournent jamais trop vite.
Je trouve que c'est pas trop mal pour un début !
J'ai hâte de commander un rouet du genre fantasia... Je trouverai ça facile du coup non ?
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Oui c'est possible
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Bonjour,
Je dirais même plus "oui c'est possible"
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Merci Michmich pour tes explications....c'était une histoire un peu nébuleuse pour moi ces fameux ratios!!!
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