Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 24-05-2013 06:32:15

Adalberon
Membre
Lieu: Ardèche du Nord
Date d'inscription: 05-01-2013
Messages: 17
Site web

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Denise M : Merci pour l'info. D'ailleurs, je n'avais même pas fait attention qu'en dessous de nos pseudonymes il y avait notre lieu d'habitation. Désolé !!! rouge
St Galmier ? Je connait un peu, j'ai des amis qui habite le forez. Donc si un jour on peut se rencontrer cela serait avec plaisir.
Suite à une ranger de nœuds je fais une "duite". Je crois que cela s'appelle comme ça (un aller-retour avec la navette en tissage).
Ensuite, en effet cela donne un aspect velour qui est très sympa, bien que je n'arrive pas à couper tous les fils à la même taille. Mais vu de loin ça rend assez bien wink
Vu de près c'est autre chose :
https://lh6.googleusercontent.com/-V26uwsvXU94/UY_o2QsZE2I/AAAAAAAAA-A/xzviYeObdZE/s640/2013-05-12%252020.55.27.jpg

Bonne journée à tous.big_smile big_smile big_smile big_smile

Hors ligne

 

#27 24-05-2013 13:43:33

denise m
Membre
Lieu: haute Garonne
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 763

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

c'est bien partie, je me suis pas trop familiariser avec le vacabulaire du tissage ,un aller-retour c'est bien une duite,pour la regulariter il faut pratiquer.......top


un rouet Ashford , 1 machines a tricoter Singer  MT 624  + moteur , je me remet a la dentelle aux fuseaux

Hors ligne

 

#28 24-05-2013 17:31:27

Adalberon
Membre
Lieu: Ardèche du Nord
Date d'inscription: 05-01-2013
Messages: 17
Site web

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

et si j'ajoutais un verdillon en haut et en bas ? Cela serait peut-être plus "facile" à utiliser. Non ? Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#29 12-09-2013 10:39:37

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour, un peu de retour sur le site par hasard.

Un verdillon est une barre en général métallique sur laquelle est fixée l’extrémité de la chaine celle ci étant ourdie sur un cadre au moyen de tourillons dont la disposition détermine la longueur elle est continue donc forme une boucle à chaque extrémités dans laquelle on place le verdillon on commence par le haut en répartissant les divers segments de chaine (les piennes) qui font en général 7 à10 cm puis ce verdillon s'encastre dans l'ensouple on poursuit la répartition puis il est fixé par des plaques donc sur ce métier c'est impossible.

Par contre on peut ourdir une chaine plus courte de 10 ou 15 cm de moins en longueur qu'un tour du métier fausses ensouples en place placer sur des verdillons simples ,tasseaux arrondis assez costauds et après avoir poser le tout sur le métier on relie les deux verdillons par des petits sangles à tendeur par exemple.

Un dessin serait plus simple que ce long discours je dois en avoir un que je vais rechercher ou en refaire un.


sinon il y a un très bon livre sur la tapisserie de haute lisse qui date un peu on doit retrouver des exemplaires.

Je recherche le titre. Sinon l'échantillon de points noués me semble tout a fait correct.

Bon courage.

Jean-Pierre

------

Le livre ( tapisserie tissées ) est épuisé sinon en cherchant à ourdissage de chaine on trouve pas mal de cboses

Hors ligne

 

#30 07-12-2013 12:15:03

DUKLIDA
Membre
Date d'inscription: 07-12-2013
Messages: 1

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Il y a un excellent livre qui concerne le montage d'une chaîne sur métier haute et basse lice :

LA TECHNIQUE DE A à...X de la TAPISSERIE de haute et basse lice et du tapis de SAVONNERIE.
AUTEUR : Roland GALICE

Hors ligne

 

#31 07-12-2013 14:12:39

jean-pierre 43
Membre
Lieu: Brioude 43100
Date d'inscription: 25-06-2007
Messages: 125

Re: montage sans peigne sur métier haute-lisse

Bonjour, effectivement très bon livre encore trouvable mais ne sera probablement plus jamais réédité. La tapisserie ne s'improvise pas il faut un minimum de technique et une formation de base qu'il est difficile d'acquérir sauf en stages ou en école à la limite par les livres qui sont difficile à trouver . Ce livre est quelques autres dont je ne me rappelle plus le titre sont cependant très intéressants. Ne pratiquant plus je les ai donné.

La tapisserie peut procurer de grandes satisfactions à moindre frais et avec des matières premières variées permettant d'exprimer sa sensibilité et son imagination. Elle permet de développer ses  capacités d'anticipations de l'acte car le processus nécessite quand même un long processus de préparation. On peut travailler sur de petits formats  successifs sur une longue chaine et donc s'exprimer plus spontanément.

Un peu comme un carnet de croquis aquarelliste ou un carnet de voyage bien que ce soit quand même un peu plus long.
Maintenant je suis plutôt dans la maçonnerie de murs en pierres sèche ou de murs ourdis au mortier ce qui s'apparente aussi à la tapisserie.

Bonnes fêtes à tous et bonnes années futures.

Jean-Pierre.
Si Mickie me lisait j'aimerai bien qu'elle prenne contact avec moi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr