Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour,
Je l'ai trouvé sur une brocante cet après midi : je n'ai pas pu résister
Je vais le tester demain !!!!
Bonjour,
Je ne doute pas de ta volonté d'essayer, seulement sans poulie d'épinglier et sans bobine...
ça va être plus difficile que tu ne t'y attend....
C'est clair qu'il va falloir que je bricole une bobine .......
si tu connais un menuisier ou un ébéniste, ils peuvent te faire une bobine
Ou tu peux en acheter de toutes faites chez Alysse. Il faut lui demander les mesures, seules celles des Kromski sont données. Mais avant il faut voir si ton épinglier est entraîné par la roue.
Bonjour,
Pour un achat en brocante, il y a le coup de coeur....et c'est important.
Par contre cela aveugle un peu et pour éviter d'acheter sans réfléchir un truc qui ne fonctionnera jamais, pourquoi ne pas emporter avec soi une petite liste de points à vérifier...Nicole en avait fait une très complète...
Bonjour et merci à vous !
J'avais vérifié la pédale qui entrainait bien la roue, qui tournait bien droit....l'épinglier qui avait bien un trou pour passer la laine....
Biensur il manquait la bobine
L'épinglier n'est pas entrainé par la roue, mais comme pour le S10 c'est la bobine qui le sera !
J'ai pensé à faire une bobine avec une tige de bambou et aux extrémités des galets de plastic..........à voir
Je vais aller voir si je trouve la liste de Nicole
Désolée .......
Nicole : quel est son pseudo SVP
tu dis " L'épinglier n'est pas entrainé par la roue, mais comme pour le S10 c'est la bobine qui le sera ! " Ben non, j'ai le même type de rouet mais complet, c'est un double entraînement il te manque la bobine ET la poulie. Qui sont de petite taille, aucun matériel actuel ne s'y adapte. Quant-à bricoler une bobine pour le faire fonctionner en simple entraînement comme le S10, je crains que ce soit trop violent pour ce matériel fragile...
Bonjour,
C'est Nicole.ch, je vais chercher...à l'époque elle s'appellait Dzaquillon...
Re,
C'est là, post 552
http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 9&p=23
Franchement je pense qu'il doit pouvoir être utiliser en simple entrainement... on trouve aussi des vieux rouets à simple entrainement au départ qui ont été modifiés après pour passer en double entrainement... et donc dans un même style on peut retrouver les deux systèmes...
Je m'appelle Nicole .ch, tous mes message même les anciens sont sous ce pseudo.
Non seulement il manque la bobine, la poulie de l'épinglier, éventuellement , mais aussi une bielle pour relier la roue à la pédale, il me semble que sur ce rouet c'est indispensable même si à vide ça tourne bien. Comme Michmich, je pense qu'il vaut mieux demander un avis avant d'acheter. Si on ne peut pas acheter neuf, il y a des personnes sur ce forum qui sont capables de conseiller pour un achat d'occasion.
Dernière modification par nicole.ch (17-12-2013 17:56:11)
Bonsoir,
heureuse de retrouver le forum frais et dispo !
Merci Michmich
Evita : peux tu m'envoyer une photo de ton épinglier et bobine STP ?
Je ne peux faire autrement que de bricoler une bobine : Sandrine n'a rien qui convienne ! et je n'ai pas de modèle pour en faire faire une par un "artisan"
Nicole.ch je suis désolée, mais sur une brocante pas moyen d'attendre !!!
Merci à vous d'avoir bien voulu mettre votre grain de sel de grand intérêt pour moi : pauvre débutante ........
Je sais que dans une brocante il n'y a pas moyen d'attendre mais il y a d'autres solutions, les sites de vente aux enchères par exemple, demander le l'aide aux autres fileuses qui peuvent t'aider soit à poser une enchère, soit à acheminer le rouet, ou encore à parler pour toi au vendeur s'il ne parle pas ta langue etc, si tu demandes de l'aide , ici tu en trouveras, regarde, cherche, prends ton temps et demande on te conseillera sans précipitation les avis de chacun de seront d'un grand secours pour trouver ton bonheur.
je vais essayer de mettre des photos correctes dès qu'il fait "jour" :-( après qques jours ensoleillés mais très occupée, là je suis chez moi... et il pleut. Je dois avoir une photo en cours de filage avec le petit rouet qui ressemble au tien, je fouille et je la rajoute à ce message.
voilà quelques photos. En fait ton épinglier est différent mais la taille de l'axe et de la bobine doivent être assez proches.
@Skimo oui je sais qu'on trouve ce genre de rouets aussi en simple entraînement, mais je crains - vu l'état de celui-là - que ça tire d'un coup bcp plus fort sur un matériel bien usé qui n'en a pas l'habitude...
@Nicole.ch Bien vu en effet pour le système d'entraînement de la roue. Ca encore, ça se remplace facilement
Dernière modification par Evita (19-12-2013 11:35:22)
Merci beaucoup Evita !
La place disponible dans l'épinglier fait juste 9cm .........ta bobine me semblerait bien aller !
Et derrière qu'est-ce-qu'il raccorde la pédale à la roue !
Moi c'est une cordelette ?
ce qui raccorde la roue à la pédale, regarde bien sur la dernière photo, tu vois le morceau de bois ? avec un bout de ficelle en bas qui est attaché à la pédale. Pour les dimensions de l'axe et de la bobine je te redis ça tout à l'heure
Oui effectivement ! sur le mien il y a une sorte de crochet en haut où est attachée la ficelle !