Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tu pourrais les congeler, ça garderait la fraicheur et les sucs ensuite tu n'aurais qu'à les décongeler au fur et à mesure de tes besoins.
j'y ai pensé aussi Nicole mais j'ai peur que les feuilles devienent plus fragile . Hier , j'ai essayé décoprinter avec des feuilles de rose gelées pour voir si ça fonctionne bien.
et les plantes d'intérieur ?
elles sont souvent vernissé ce qui complique la tâche.
. C'est très chouette ce que tu fais. Ca donne envie d'essayer mais je ne dois surtout pas ajouter une nouvelle occupation à celles qui m'occupent déjà à plein temps !
J'ai bien aimé la fougère.
Le Gingko Biloba doit faire des formes intéressantes aussi.
Merci Boz. Oui le ginko est beau mais je n'ai pas réussi pour l'instant à avoir une force d'empreinte
C'est très beau !!
C'est comme des guirlandes. Ce sont des feuilles de quel arbre ?
eucalyptus , je crois que les anglo saxon l'appelle penny.
Et tu obtiens ce résultat en quelques jours à froid?
Ou bien tu chauffes?
J'ai conservé des feuilles intactes plusieurs années entre deux feuilles de papier journal pressées sous une pile de livres
Merci Aourell, c'est gentil.
Dernière modification par AdeleV (17-12-2013 21:41:24)
très joli....
Bonjour Adèle,
C'est vrai que de les presser entre des livres ou de les repasser n'empêcherait pas le séchage des feuilles et donc leur fragilisation au moment de serrer les petits paquets.
J'adore ce que donne le liquidambar et je suis heureuse pour toi que tes créations aient rencontré un beau succès.
Connais-tu le nom botanique de la variété d'eucalyptus que tu utilises? En trouves-tu facilement?
En tout cas, tu vas pouvoir faire des expériences avec les trésors du jardin des voisins.
Béatrice
P.S.: Je n'ai pas le temps de m'y mettre tout de suite, mais je viens de poster un article sur l'eco-print sur mon blog. Si ça t'intéresse, voici le lien: http://lesvegeteintes.canalblog.com/arc … 98766.html
tu as bien décrit le plaisir qu'il y a à ouvrir et découvrir et le travail d'India Flint. Peut être pourrais tu écrire sur l'importance qu'à pour India Flint l'aspect écologique , tout dans la façon dont elle conçoit l'éco print est lié à l'écologie , elle refuse certains mordants , tente de peu dépenser d'énergie etc.
Je ne connais pas le nom des espèces d'eucaliptus , je me sers de 3 espèces au gré de ce que mon fleuriste ramene de Rungis . Je sais juste que les anglo saxon nomme de façon commune , une de ces espèces, celle dont les feuilles sont rondes "penny eycalyptus" J'ai un ancien camarade de classe qui vit en Australie et qui revient qq jours pour Noel qui va me ramener d'autres variétés.
.
Dernière modification par AdeleV (19-12-2013 19:10:25)
C'est très beau... un joli cadeau de la nature !
merci Brigitte , oui c'ets chaque fois un cadeau de la nature , chaque fois une découverte...
Oui, c'est vraiment superbe! Peut-on le faire sur n'importe quel tissu: laine, coton? Je verrais bien ça sur mes futurs torchons, j'ai déjà filé la chaîne.
Dernière modification par Filatoutfaire (22-12-2013 08:43:08)
oui tu peux mais les fibres vegétales demandent une préparation contrairement aux fibres animales . Tu dois les "animaliser" en les trempant dabord dans du lait ou du lait de soja puis dans du bicarbonate de soude.
Merci, c'est noté.
AdeleV a écrit:
Peut être pourrais tu écrire sur l'importance qu'à pour India Flint l'aspect écologique , tout dans la façon dont elle conçoit l'éco print est lié à l'écologie , elle refuse certains mordants , tente de peu dépenser d'énergie etc.
.
C'est vrai Adèle, je l'avais prévu au départ. Je n'en ai dit qu'un mot cette fois, parce que c'est un aspect qui revient constamment évidemment dans les sujets que j'aborde, mais tu as raison de faire remarquer que chez India Flint, c'est particulièrement frappant, un style de vie à part entière, une forme de spiritualité presque. J'ai lu aussi quelque part qu'elle recyclait des vieux vêtements pour les transformer par l'eco-print. Elle a une conscience très aigue de l'état de notre pauvre planète et de l'urgence d'agir en révolutionnant nos habitudes.
Bientôt 2014 et je n'oublie pas ma promesse de me mettre à l'eco-print à mon tour: ça va y aller les mails entre nous, je sens.
En entendant, je te souhaite un très joyeux Noël (ainsi qu'à tout le monde sur le forum).
Bises
Béatrice
Dernière modification par lesvegeteintes (23-12-2013 17:58:29)
oui , elle n'utilise que des vetements recyclés quelle retaille et recoud ensemble. Elle couds à la main ou avec une vieille singer à pédale dont je ne suis pas sûre qu'elle soit motorisée. Elle n'utilise pas de mordants hormis des morceau de fer ou de cuivre . Elle refuse l'alun. Elle cuit à la vapeur pour consommer moins d'énergie et laisse les rouleau fermenter toujours par souci écologique. J'avoue que ma methode est plus énergivore ce qui m'a dejà valu de la la part d'adepte de la méthode flint des procés en orthodoxie.
Oui vivement que tu t'y mette.
Ton article est chouette Béatrice.
Je viens d'aller jeter un oeil sur les produits que vend India Flint
ICI
C'est magnifique, mais wouaouh! les prix ne semblent pas refléter l'état d'esprit dont vous parlez ... J'avais envie d'acheter un de ces livres, ça me refroidit .
Adèle, tes teintures sont magnifiques (mais je l'ai déjà dit )
Merci Alfa c'est trés gentil .
Il ne faut pas que tu oublies Alfa que tout est cousu à la main et que j'imagine que ces prix sont la rançon de son indépendance. Elle ne semble ne vivre que de ces ventes et de ses stages qui ne sont pas donnés non plus . Je ne pratique pas les mêmes prix , loin s'en faut mais je t'avoue que je la comprend. Cela demande beaucoup de recherche de faire d el'éco print, des ratés , recommencer et ne jamais obtenir tout à fait ce que la première plante avait donné etc
Pfouh ! je savais que je craquerais .... j'ai commandé Eco colour ....