Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quand même, je ne travaille pas que des moches fibres ou des achats ratés, sourire, ouf.
J'ai en stock 500 grammes de toison Gotland de chez Florence, de quoi faire un pull. Mais je me connais, suis plus "petits ouvrages" que grands pulls.
Bref, j'en ai cardé et filé en célibataire environ 100 grammes laissés "nature", en pensant à un châle évidemment, puis comme d'habitude, j'ai eu une envie de kibrille.
J'en ai incorporé à une nouvelle nappe. Du glitz super brillant teint en bleu que j'avais encore en stock, mais aussi du glitz arc-en-ciel (échantillon offert par Sandrine lors de l'achat de mon fantasia).
Fils à environ 250 mètres/50 grammes.
Perso, j'aime beaucoup l'effet et me réjouis déjà d'entamer ce nouvel ouvrage.
[img][/img]
Ici, la pelote "nature" à côté de sa petite sœur "fantaisie"
Et là, la pelote fantaisie en groooooos plan pour le plaisir.
[img align=G][/img]
Suite au prochain épisode.
J'aime le gotland Un châle serait superbe avec ces fils
Ça donne très bien! J'aime beaucoup!
Glitz et Gotland, quelle bonne idée! Ca rend très bien.
j'adore avec cette petite touche de bleu ... par contre chez moi je trouve que le Gotland pique un peu ? ou alors je confond peut être
Le mien est vraiment très doux. J'avais déjà acheté du fil "tout fait" à Florence, provenant de ses moutons, lorsque je ne filais pas, et ça m'a donné un châle très poilu, très doux, que mes collègues prennent d'ailleurs pour du "mohair", rires.
Le Gotland a un joli rendu c'est une fibre que j'aime bien travailler mais pas porter car ca "picote" un peu
Mais pour un joli châle ca devrait être beau tu as fais des jolis progrès de filage
Oui comme Kty, je trouve aussi qu'il picote le gotland, mais c'est une très belle laine, lustrée, un beau drapé, je suis fan !
Tes fils sont très jolis et les deux ensemble dans un ouvrage, ce devrait être très beau. J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire.
Joli ton fil tout doux les couleurs , j'ai du Gotland à travailler d'un joli gris , il faudrait bien que je m'y mette
Très beaux fils, j'aime aussi le Gotland !!! Un châle rendrait trop bien !!!
Je plussoie sur le rendu et hélas aussi sur le picotement !!!
Trés joli
Beau fil ! ... j'adore le gotland.
j'aime beaucoup le rendu de ce filage....cela va faire un joli ouvrage!!!
il a l'air tout doux, tout chaud
Jolis fils, j'ai un gros faible pour le fantaisie.
Comme Kty, Midian et Sandrine, le gotland pour moi ça pique. Je ne peux pas en porter en écharpe ou bonnet (le test dans le cou est infaillible)
Rires, je supporte plein de choses piquantes, donc le Gotland me paraît fort doux. Ps : selon vous, le jacob est plus doux ? (je tricote les deux en ce moment, mais pas assez loin pour me faire une idée)
Ca dépend un peu des toisons, j'ai du jacob très doux .... j'ai même une écharpe avec... mais pas en Gotlang je m'arracherai le cou,
Dernière modification par kty chien (23-12-2013 09:58:45)
[img][/img]
A cheval sur 2013, et premier filage de 2014 : avec de la toison dont on m'a fait cadeau, en vrac, l'air de rien dans un sac à commissions, propre mais remplie de petites crasses de graminées, à tel point que j'ai dû écharpiller mèche par mèche pour faire tomber les miettes avant de pouvoir songer en faire quelque chose.
Travail casse-pieds, oui, pour une petite quantité, environ 150 grammes, mais voilà, la laine me plaisait bien, elle avait de longues mèches fort ondulées.
Premier bain en voulant faire du brun, c'est devenu "vieux rose", hum.
Second bain, là, j'y étais arrivée, c'était bien brun clair.
Troisième bain, soyons fous, j'ai testé le flacon de teinture "rouge orangé" de chez Florence, résultat, un rouge presque fluo qui n'a rien d'orangé mais qui me plait beaucoup.
J'ai cardé le vieux rose et le brun, avec un zeste du rouge, et des restes d'écru, et en ai filé une première bobine.
Je l'ai retordue avec un fil que j'avais en stock, plutôt "vieux rose prononcé", exactement ce qui convenait à mes couleurs.
Résultat : un premier écheveau de 76 grammes pour environ 250 mètres.
Je suis occupée à filer le surplus de nappes claires, et vais bientôt entamer la couleur pétante, chouette !