Vous n'êtes pas identifié.
Ma dernière réalisation : une couverture pour Clémence, la petite-fille de nos amis Marie-Christine et Didier...
J'ai hésité à ouvrir cette discussion car j'avais déjà fait une pareille couverture pour le petit-fils de ma copine Chantal, voilà quelques 3 ans... mais bon !
550 fils de chaîne et 800 duites ; 1m de large au peigne, environ 1,5 m de long, sans les franges.
1800 m de fil (pure laine). Je n'ai pas fait le calcul, mais sur les 2 écheveaux employés (de 950 m chacun), il reste la valeur d'une canette... et les pertes sur le métier.
Pour la petite histoire, 1 m de large, c'est le maximum sur mon métier ; 550 fils, sur 4 cadres, ce n'est pas grand chose ( et aucun fil dans les 4 autres cadres).
Qu'en est-il résulté ?
J'avais quasiment fini le rentrage que j'ai dû constater que les lisses restantes sur les cadres n'avaient plus assez de place !
Que faire ? ôter des lisses ou refaire le rentrage ?
J'ai choisi de refaire le rentrage.
J'ai compté le nombre de lisses en trop pour chaque cadre et je les ai réparties tout au long du rentrage.
Et voilà !
Ta couverture est bien jolie, la quantité de fil utilisée me donne le vertige... pour le reste, tu parles chinois
on dirait de la dentelle ! c'est un joli travail.
Elle est superbe ! Tu n'avais plus de place pour mettre tes lisses sur tes cadres ?
C'est le problème quand on a trop de cadres....On ne sait plus quoi faire des lisses!!!!
Elle est très jolie ta couvertures bébé Paul!
Merci pour vos appréciations !
Oui, Véronnelle, elle est très légère : 160 grammes environ, mais elle est "chaude" (aux dires de ma Chère&pouse à qui j'avais fait une écharpe semblable).
Non, Tirelaine, ce n'est pas un problème de nombre de cadres.
Je me suis mal expliqué : Je prends un exemple :
sur un cadre j'ai 250 lisses ; j'en utilise 100 il m'en reste 150 qui vont s'amasser en bout du cadre.
Mais ces 150 lisses vont occuper une dizaine de cm, tassées les unes contre les autres...
10 cm de trop puisque le tissage devra occuper la totalité de la largeur du cadre. Ces lisses inutilisées prenaient trop de place !
Alors j'ai refait le rentrage en dispersant ces 150 lisses de trop tout au long du rentrage : en laissant quelques lisses vides, au milieu des fils de chaîne !
Je fais le rentrage par groupes de 10 fils qui sont vérifiés, noués... je savais qu'après 10 fils, je devais faire passer tant de lisses du cadre1, tant du cadre 2... etc... lisses qui resteraient vides.
A la fin du rentrage, il ne restait plus de lisses "vides" !
Quel travail! la couverture et splendide
Et le boulot en perfection, j'admire cette abnégation qu'on parfois les artistes, refaire pour atteindre la perfection pas d'a peu près
Superbe couverture!
Ah compris ton problème de lisse !
Bravo! Quelle beauté et légèreté! C'est un magnifique cadeau.
Elle est superbe, c'est un bien beau cadeau !!!
Mais j'avais bien compris Paul.....trop de lisses, ça coince sur les côtés...!
c'est délicat et c'est un beau cadeau
Elle est aérienne, délicate, de toute beauté! Ne peux-tu pas enlever des cadres les lisses qui ne vont pas servir?
Bien sûr, Filatoufaire, je peux...
Mais sincèrement, cela aurait été plus long. Parce qu'après ce tissage, il aurait fallu les y remettre... donc déposer les cadres du métier et ensuite les y replacer, refaire tous les réglages...
Surtout que je venais juste de tout démonter/remonter après avoir changé les cordes qui lèvent les cadres !
Non ! j'ai préféré refaire le rentrage des 550 fils, c'est moins pénible ...
Et puis, je l'ai déjà dit ici, ... j'aime bien faire rentrage et piquage en peigne !
Oui alors là Paul je te comprends, enlever les cadres, ôter les lisses, remettre les cadres refaire le réglage c'est plus long que de renfiler 550 fils. Cette couverture est très jolie!
Est-ce que tu laves ton travail une fois qu'il est fini? Pour le bloquer , le régulariser, etc....
Dernière modification par nicole.ch (23-12-2013 00:07:30)
Magnifique ouvrage comme d habitude , douce chaude et légère tout ce qui convient à un bébé!
Je contemple...je contemple...et je reste admirative devant la complexité de tous ces fils qui sillonnent. Quelle magnifique couverture!!!
superbe travail cela m'a fait penser à celle qu'une tricoteuse anglaise a fait pour le petit prince quand il est né, sur toutes les photos il est enveloppé dedans , elle avait filé la laine, je ne sais plus ensuite si elle a tricoté ou tissé ??? j'avais lu l'article à l'époque , c'est un très beau cadeau
Merci pour vos appréciations de mon travail !
Je vais dire aux parents que leur Clémence a été comparée à la royale progéniture d'outre Manche !!
Oui, Nicole.ch, j'ai lavé -même plusieurs fois- cette couverture.
En effet, j'ai commandé au même endroit la même laine que pour la précédente couverture de Baptiste, et je me suis aperçu qu'elle était légèrement plus rêche, moins "onctueuse" que l'autre. Alors je l'ai lavée 3 ou 4 fois avec de l'adoucissant, et elle a retrouvé une souplesse acceptable.
De toute façon, je lave toujours mes tissages. A l'eau froide, à la main, au savon ordinaire. (+ ici adoucissant)