Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16-01-2006 09:54:48

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Bienvenue

Cette section du forum est là pour recenser les mots français ayant trait au filage, pour ne pas que nous perdions notre patrimoine francophone.
Toute suggestion concernant la manière de procéder est la bienvenue. Je pense que dans un premier temps, nous pourrions consacrer 1 discussion par mot (français), afin de faciliter les recherches et la consultation des mots ensuite.
La traduction des mots dans d'autres langues (anglais, allemand ou autre) sera la bienvenue pour celles qui les connaissent, afin de nous constituer un annuaire international.
Sandrine

Hors ligne

 

#2 16-01-2006 18:52:41

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bienvenue

Effectivement , je ne sais pas trop comment on peut s'y prendre mais on va essayer.

Le schema dans la galerie de photo représente une mère de rouet c'est à dire l'ensemble de la partie épinglier+bobine+gorges +montants
http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/7_1136998728.jpg

J'ai trouvé le schema dans un livre francophone; sur mon plan anglais je lis : mother-of-all
Les gorges d'entrainements  ou réa ou poulies sont souvent appellées whorl ou pulleys.
L'épinglier est appellé flyer
Les bobines ou fusées ou ailettes = spool
La biele qui relie la pédale à la roue = footman en français ça se nomme aussi " valet"
La quenouille = distaff
Les demoiselles sont les 2 montants à chaque extremités de la mère dans lesquelles l'axe de l'épinglier vient se placer; en anglais maiden
La pédale = treadle

Les cardes ont pour origine les chardons que l'on trouve dans les champs : les cardères , elles étaient utilisées encore au 19 e siecle  pour être remplacées seulement au 20 e siecle par des éléments métalliques

Selon la revue des terroirs" la centaine" est le brin qui retient tous les fils d'un echeveau; "l'eschavèl "est le dévidoir qui sert à mettre le fil de laine en echeveau;" etaim" = la partie la plus fine de la laine cardée ; "ploquer" = mêler des laines de différentes couleurs en les cardant ensemble;
Et pour la devise finale, je la lis sur une carte postale ancienne qui représente une fileuse bourbonnaise : " Mes filles et mon garçon sont tous maridés, y fiollou quant meme"

Dernière modification par Sandrine Tricofolk (17-01-2006 10:38:18)

Hors ligne

 

#3 16-01-2006 19:03:06

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Bienvenue

Bonjour Muriel,
On dirait que je suis en train de lire une grande encyclopédie sur le rouet.  Merci Muriel!! wink


Nancy  smile

Hors ligne

 

#4 17-01-2006 11:07:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bienvenue

Merci Muriel pour ces informations. Je me suis permise de modifier ton message pour y faire apparaître l'image en question !
Sandrine

Hors ligne

 

#5 17-01-2006 19:45:05

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bienvenue

tu as bien fait Sandrine , je n'aurais pas su faire !

Hors ligne

 

#6 18-01-2006 23:29:58

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Bienvenue

C'est une super idée, cela va bien m'aider à m'y retrouver d'avoir les termes en français et en anglais et en plus les photos pour bien visualiser, mille mercis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr