Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes
je me pose une question concernant la courroie de mon Minstrel. Actuellement je file avec la plus grosse poulie. J'aimerai passer à la petite, mais dans ce cas, impossible de régler la tension car la courroie est alors trop grande pour la petite poulie. Même chose si je veux mettre la courroie sur le petit coté de la bobine combinée avec la grande poulie.
Je précise que je ne file qu'en double entrainement.
Comment faites vous ? avez-vous 2 courroies différentes pour vos différents filages ?
Autre question, j'ai souvent l'impression qu'il faut que je tende presque à fond pour que ça "avale". C'est normal ?
Merci d'avance
Ta courroie s'est détendue. Perso comme je ne file que sur la petite bobine, je n'ai pas de soucis, mais tu peux toujours installer deux courroies différentes.
La courroie ne doit pas être tendue à fond pour que le rouet fonctionne, sauf si tu file gros et que ta bobine est bien remplie.
Je viens de passer du kit jumbo à la petite poulie, ma courroie avait bien travaillé... j'ai recoupé un fil de lin
merci à vous deux. Il vaudrait mieux donc que je mesure ma courroie pour la petite poulie et que je desserre pour la grande ?
@sandrine. En effet, en te lisant je me rend compte que c'est quand la bobine commence sérieusement à se remplir qu'il faut que je resserre
Dernière modification par csil (05-01-2014 15:58:46)
Oui tu peux aussi faire comme ça, mesurer pour la petite et desserrer au maximum pour la grande.
Donc c'est normal qu'en fin de bobine tu doive tendre ta courroie plus fort
je me posais la même question car la dimension entre le plus grand ratio et le plus petit ne peut pas se faire avec la même du coup j ai deux courroie. par contre j ai très envie de tester une courroie polyuréthane que je pourrais faire a ma mesure car c est un peu élastique. j ai vu ça http://www.fiamag.com/courroie/courroie … o-287.html
Bonne question, j ai acheté une grosse bobine de chanvre et je change quand besoin, ça coute pas grand chose en plus !
perso j'ai une courroie pour les petits ratios et une pour les grands, sachant que j'ai un kit jumbo, du coup y'en a toujours une en attente sur le devant du rouet.
Mais avant d'avoir le kit, je n'en avais qu'une, le réglage avec la "vis en bois" (je ne connais pas le nom) étant suffisant pour passer de la petite poulie à la grande.
Et quand une claque je la remplace par un bout d'une bobine en lin du rayon bricolage.
Dernière modification par Aphée (05-01-2014 18:25:16)
je vois que vous utilisez different type de fils pour fabriquer vos courroies
du chanvre, du lin...
moi j'ai testé en coton, mais finalement le fils qui accroche le plus ca ne serait pas le chanvre ?
veronique
Mizou, je ne suis pas sûre du tout qu'une courroie polyuréthane sur un double-entraînement soit une bonne idée. La courroie risque de frotter du fait qu'elle forme un "8".
Enfin si tu essaye, j'aimerais bien avoir ton avis
vero : certes la fibre est importante mais aussi l'aspect du fil.
J'ai testé un fil de chanvre filé assez lâche et un fil de lin filé plus serré et c'est celle en lin qui marchait le mieux
J'ai eu le souci quand j'ai voulu utiliser mon kit jumbo, la courroie fournie était trop courte alors je m'en suis fabriquée une avec du fil de lin acheté au rayon brico et ça fonctionne très bien. Le seul truc un peu embêtant c'est que pour ne pas défaire les noeuds des courroies je noue celle non utilisée sur le rouet comme je peux pour ne pas gêner.
Sandrine je ne file qu en simple entrainement, oui j ai un Minstrel et j aime pas le double entrainement , faut pas chercher c est ce que je préfère alors du coup ça devrait pas gêner