Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 06-01-2014 09:35:54

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Bonjour Joce
Je te souhaite aussi une merveilleuse année, pleine de projets une bonne santé , c'est le principal, gros becs à toi sans oublier ton épouse
Pour la teinture sur écheveau, je fais de la même façon que la teinture sur mèches, je mets mon écheveau dans un bain eau vinaigre pendant une heure ou deux ensuite j'essore mon écheveau dans une serviette- éponge, pas trop non plus pour garder assez mais pas trop d'humidité, je pose mon écheveau sur du papier transparent, ensuite je pose mes couleurs choisies à la suite les unes des autres en mordant légèrement sur celles déjà posées pour le fondu des couleurs, ensuite je roule mon écheveau dans le papier transparent, et aux micro- ondes deux voire trois fois trois minutes après rinçage, tu vois c'est très simple
Après c'est la surprise au tricot, comment se placent les couleurs c'est assez surprenant, mais c'est ce que j'aime
J'espère que mes explications pourront t'aider , quand la lumière sera plus vive je mettrais une photo de ma chaussette en court tu verras c'est surprenant


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#27 06-01-2014 09:44:32

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

ton film gaëtane, pour le MO il est épais ??? tout à  explosé dans  mon MO une fois, il a ensuite pelé !!,  depuis je mets bien comme toi dans un film mais le tout fermé dans un saladier et je me demande depuis si je ne devrais pas trouver plus épais, mais je ne trouve pas ??? quel film utilises-tu ???

ET surtout une très très bonne année 2014 dans tes fibres

Dernière modification par christine71 (06-01-2014 09:45:05)

Hors ligne

 

#28 06-01-2014 10:31:22

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

ce que j'ai Omi de vous dire , c'est que mon écheveau est posé sur une passoire qui elle- même est posée sur un saladier en pirex remplies à moitié d'eau , donc pas de problème de fonte du papier puisqu'il y a l'humidité nécessaire , et cela fait des années que fais ainsi , jamais eux aucun problème et mon micro- onde fonctionnent toujours a puissance maxi  et j'utilise un film tout ce qu'il y a de plus normal  magasin U
Je te souhaite aussi une super belle année , n'hésite à demander si tu as des doutes

Joce  voici le résultat de ma teinture au pinceau , la lumière n'est pas formidable mais cela ne sera pas mieux dans la journée un temps pourrie
http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/06//140106104624648132.jpg

Dernière modification par gaetane (06-01-2014 10:58:55)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#29 06-01-2014 12:11:46

Joce1000
Membre
Date d'inscription: 28-06-2007
Messages: 690

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Les mots ne sont pas trop forts pour traduire le résultat... vraiment surprenant, ça donne de très beaux motifs.  Les couleurs se marient parfaitement, on voit bien les dégradés qui adoucissent la transition des couleurs.  Très beau résultat! 

C'est le fait d'appliquer la teinture sur l'écheveau, plutôt que sur les mèches qui permet d'obtenir ces bandes de couleur mieux définies, j'aime beaucoup.

Quelle laine as-tu utilisée, ajoutes-tu du nylon pour une plus grande durabilité?


Parlant de journée pourrie, côté température, ici ce matin, c'est la tempête hivernale... après 4 jours de froids sibériens à -40, -46°C voilà que ça se radoucit, mais le vent et la neige se mettent de la partie pour nous rappeler que l'hiver au Québec c'est pas du gâteau... En plus, ce matin, c'est le retour au travail.  Les routes vont être difficiles.

Dernière modification par Joce1000 (06-01-2014 12:15:57)

Hors ligne

 

#30 06-01-2014 12:37:11

feedautomne
Membre
Lieu: Jemeppe-sur-Sambre
Date d'inscription: 07-08-2013
Messages: 2871
Site web

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

l'effet rayures fondu en biais est carrément bluffant !! ça donne encore bien mieux en chaussette qu'en écheveau, wouaaaah !


Feedautomne

Hors ligne

 

#31 06-01-2014 13:06:38

trotinette
Membre
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 594

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

C'est ce qui s'appelle avoir le sens des couleurs canon

Hors ligne

 

#32 06-01-2014 13:19:29

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

les couleurs utilisées, du rouge , orange, du violet , du bleu clair, du bleu foncé et du noir


   Joce, je pense qu'avec la T° négative que vous avez, il est temps de te mettre à tricoter des chaussettes fille-tricot

l'écheveau c'est de l'alpaga,il n'y a pas de nylon, au départ ce n'était pas prévu pour ça, donc elles seront plus fragiles c'est sûr,
ce sont des chaussettes à mettre uniquement le dimanche rire
les prochaines seront conformes avec ce qu'il faut pour faire des chaussettes plus solides

Dernière modification par gaetane (06-01-2014 13:37:09)


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#33 06-01-2014 13:59:20

fanetissage
Membre
Lieu: NIEUL SUR L'AUTIZE
Date d'inscription: 26-01-2009
Messages: 1252
Site web

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

elles sont super belles tes chaussettes

Hors ligne

 

#34 06-01-2014 14:22:39

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Merci Françoise , tu as fait de super belles couleurs sur la brick de soie  toi aussi ,applause
  aujourd'hui je vais teindre une mèche de chameau ,mérinos et soie


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#35 06-01-2014 14:55:57

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

merci gaëtane pour ta réponse , je comprends mieux que toi, tu n'es pas d'explosions intempestives !!

et superbes tes chaussettes, elles vont être bien chaudes

Hors ligne

 

#36 06-01-2014 16:23:39

Corinne
Membre
Lieu: Saint Disdier en Devoluy
Date d'inscription: 16-06-2013
Messages: 1783

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Elles sont simplement magnifiques ces chaussettes, l'effet teinture est vraiment réussit,
Ya pas à dire in ne peut mettre de si  belles chaussettes que le dimanche ! coeur


Métier a tisser Glimatrak 1m60 4 cadres.Un "Bijou"de fuseau suspendu, mon Minstrel "Iseult" et "La Goulue" cardeuse Strauch.

Hors ligne

 

#37 06-01-2014 17:09:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

L'effet de dégradé est vraiment très réussi Gaetane, encore une bien belle paire de chaussettes en perspective !

Bon courage Joce pour les températures et l'hiver Québécois, à côté nos hivers c'est de la rigolade.

Hors ligne

 

#38 06-01-2014 17:53:47

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Merci pour vos appréciations,
  c'est surprenant je découvre la position des couleurs au fur et à mesure que ma chaussette avance, ce n'est pas un tricot ennuyeux du tout


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#39 06-01-2014 18:28:51

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Coucou Gaetane elles sont chouettes tes cho7 !
Pour les renforts j'en ai quelques bobines alors si tu veux que je té mette dans notre prochain échange tu me dis pis je t'envoie des photos smile


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#40 06-01-2014 18:45:46

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Merci Pascale , mais je fais mes renforts avec la même laine que le reste de la chaussettes , en faisant sur l'endroit une maille non tricotée sur deux et le contraire le rg suivant endroit , je ne me suis jamais servi de fil de renfort, un grand merci pour ta proposition bisous


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#41 06-01-2014 19:19:18

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Superbes tes chaussettes .... ton dégradé j'adore tu as fais comment pour arriver à faire des diagonales ??????????? Super Gaetane !!!!!!! acclamee

Hors ligne

 

#42 06-01-2014 19:43:55

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Trop fort les chaussettes! Elles sont magnifiques! Du grand art!


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#43 06-01-2014 20:27:10

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Merci merci;
Karine j'explique plus haut comment j'ai posé mes couleurs sans me poser plus de question que ça, mais pourquoi cela tournes en diagonale je ne sais pas! thinking
  Mais j'ai quand même une petite idée, je pense que c'est par rapport à la partie teinte du fil et le nombre de mailles que j'ai sur chaque aiguille et que la même couleur empiète sur l'aiguille suivante .

"ex : si pour utiliser une partie colorée du fils il me faut 20 mailles: comme j'ai 16 mailles par aiguilles, il est bien évident que les 4 mailles qui restent vont être commencées avec une autre partie colorée du fil, et à chaque avancé du tricot cela décale d'autant les couleurs, mais cela me semble logique le décalage des couleurs je l'ai constaté


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#44 07-01-2014 09:49:14

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

Chapeau! ( si on peut le dire pur des chaussettes)


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#45 07-01-2014 10:29:36

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

gaetane a écrit:

... je fais mes renforts avec la même laine que le reste de la chaussettes , en faisant sur l'endroit une maille non tricotée sur deux et le contraire le rg suivant endroit ...

Pour cela tu doubles le nombre de mailles ou bien tu utilises le même nombre ? Je vois bien que ton talon est différent du reste. Mais dans ma logique une maille non tricotée est allongée donc fragilisée alors j'ai de la peine à comprendre ( ces temps ci j'ai du mou dans le cerveau ! )  peut être faut il que je teste ce point pour capter en fait.
Ça peut être utile pour d'autres choses pour celles qui ne tricotent pas les Cho7   smile


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

#46 07-01-2014 10:51:09

gaetane
Membre
Lieu: france deux sevres
Date d'inscription: 04-02-2007
Messages: 9793

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

http://www.amazon.fr/Chaussettes-à-tric … TF8&qi

Pascale se point viens de ce livre spéciale chaussettes , sur ce livre il y a plusieurs façons de faire les talons renforcés et moi j'ai adopté celui- ci surtout pour l'esthétique , ce livre c'est ma bible , le talon est nettement plus épais


Les absurdités d’hier sont les vérités d’aujourd’hui et les banalités de demain.
Je file sur Matchless , rouet électrique (fabrication artisanale )

Hors ligne

 

#47 07-01-2014 11:49:49

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

C'est aussi la méthode que j'utilise pour avoir des talons plus épais comme le dit Gaetane (d'ailleurs Chatawak, je suis en train de m'atteler à une paire pour toi, et je l'ai fait pour le talon wink)
Parfois j'alterne les mailles glissées, parfois je les fais les unes au-dessus des autres ça fait un peu des "côtes" pas vilain non plus smile

Hors ligne

 

#48 07-01-2014 13:58:02

Chatawak25
Membre
Lieu: Montbéliard
Date d'inscription: 17-09-2012
Messages: 1514

Re: Mes dernières teintures sur écheveaux

ah merci vous deux pour ces infos smile
du coup je vais comprendre de visu et au touché, tout ce qui me parle wink
super !!!


Heureux les esprits fêlés car ils laissent passer la lumière

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr