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J'ai acheté à Betty un magnifique métier à tisser de 4 cadres que je vais pouvoir transformer en 8 cadres.
pour le prendre en mains et avant d'ajouter les 4 cadres, je désire réaliser 2 rideaux en reps de trame avec en chaine un coton solide mais plutôt fin genre 8 fils au cms et en trame une laine 3 fils au cms.
quelqu'un aurait-il un bref à me proposer sachant que je peux jouer sur 5 couleurs : rouge, crème, noir, marron clair, marron chamarré ? (récup que j’aimerai utiliser).
J'ai récupéré un magazine en anglais mais j'ai vraiment trop de mal à traduire et dans les merveilleux tissages réalisés la chaîne apparemment ressort ce que je ne veux pas.
merci de m'aider
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Ben là avec ce que tu veux utiliser comme laine, coton fin pour la trame, et laine plus épaisse pour la chaîne, tu va avoir du mal à ce que ça soit la trame qui ressorte, ça va être la chaîne qui se verra.
Pour qu'on ne voie que la trame, il faut utiliser un fil de chaîne plus fin que la trame, ou relativement écarté (échantillons, échantillons ). Si je comprends bien tu cherche un tissage à effet de trame, où l'on ne voit pas la chaîne ?
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coucou sandrine où sont tes lunettes???
c'est le contraire: en chaine coton 8 fils au cm
en trame 3 fils au cm
je cherche bien un tissage à effet de trame
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Ah effectivement j'ai inversé, pourtant j'ai bien mes lunettes sur le nez
Désolée pas d'idée de motif à réaliser, à part un rosengang. J'ai pas encore eu vraiment l'occasion de tester ce genre de tissage.
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Capucine,
Oui, ce métier est joli et j'ai un grand plaisir à la savoir chez toi
Donc, il est monté ?! Youpi !!!
Je réfléchis à ta question, mais... à mon tour d'en poser ; tu vois, je deviens fainéante, et n'ose pas trop réfléchir ?!
8 fils au cm... Pour être plus précise, veux tu dire que tu enroules 8 brins sur une règle ou veux tu l'empeigner avec 8 fils au cm... Et donc, quel est son titrage :-)))
Même question pour la trame ?!
Les couleurs dont tu parles concernent elles les fils de trame (ce que j'imagine) ou de chaîne ?
En reps de trame, si l'on choisit le bon équilibre entre grosseur de trame et de chaîne, on ne voit plus du tout la chaîne... Vraiment !!!!!
Et oui, un enfilage rosengand est tout à fait indiqué, en tout cas, j'en ai fait un et ça marche très bien. Il y en a d'autres. Ce que l'on appelle le Boudweave, tu trouveras des modèles sur le net. Plein. Et avec du taqueté, (montage été-hiver), tu peux aussi recouvrir tous tes fils de chaînes, qui ne se verront plus.
Dernière question... sur quel magazine as tu vu un modèle qui te plairait. Si je l'ai, je peux t'aider à la déchiffrer...
Je confirme, Sandrine. L'échantillon va être plus que nécessaire. Parce que tu obtiendras le bon résultat si tu as la bonne densité...
Et pour faire l'avocat du diable, tu ne veux pas monter tes fils colorés en chaîne et faire du reps de chaîne ?
Courage pour la réflexion.........
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Capucine 23, qu'appelles-tu reps de trame ?
Le reps, c'est un tissu dérivé de l'armure toile qui présente une amplification dans le sens de la trame : plusieurs fils de chaîne contigus sont passés dans le même cadre.
Est-ce cela, ce que tu veux faire ?
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Le reps tramé c'est quand on ne voit que la trame et le reps de chaîne c'est quand on ne voit que la chaîne, si on veut faire du reps tramé, on doit avoir une chaîne plus épaisse et une trame fine mais très dense et inversement pour le reps de chaîne, trame épaisse et chaîne fine et dense, pour donner un effet côtelé, vous pouvez voir ici les deux exemples l'un à côté de l'autre.
Betty, je n'ai rien trouvé sous le nom boudweave, aurais-tu un site où on peut voir ce que c'est? MERCI.
Dernière modification par nicole.ch (16-01-2014 08:59:17)
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C'est "boundweave" avec un n : https://www.google.fr/search?q=boundwea … mp;dpr=0.9
Il me semble que techniquement, et d'une manière générale, un tissage où l'on ne voit que la trame s'appelle un tissage "à effet de trame", et dans ces déclinaisons, on trouve le boundweave, le rosengang, le samitum etc...
Et il me semble que le reps est un tissage à "effet de chaîne" dérivé de l'armure toile. On y trouve aussi le "pebble weave" et souvent les tissages aux galons à fils repris.
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Excuse moi, Nicole, il s'agit du boundweave. :
https://www.google.fr/search?q=boundwea … mp;bih=916
Il existe aussi le livre de Clotilde Barret : boundweave
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Je dirais comme Paul, mais il y a tellement de formes de tissage qui peuvent se mettre dans plusieurs catégories qu'une précision s'impose.
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Merci Sandrine et Betty, je crois aussi que ça dépend de l'origine culturel des auteurs de livres technique car les miens sont des traductions de l'allemand ou du suisse-allemand et ils donnent reps tramé et reps de chaîne, je vois souvent des différences avec les auteurs anglo-saxons, pour les français je ne sais pas car je n'ai aucun livre d'auteurs français sauf Ryall mais je n'ai rien lu à ce sujet chez lui, je vais vérifier.
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En effet, Filatoufaire !
Le reps est une armure dérivée de l'armure toile.
on obtient un reps en amplifiant l'armure toile dans le sens de la trame ; autrement dit, on rentre plusieurs fils de chaîne contigus dans le même cadre, ce qui provoque des sortes de lignes dans le sens de la trame. Mais au départ, ces lignes font apparaître autant la chaîne que la trame.
On peut aussi amplifier l'armure dans le sens de la trame en passant plusieurs duites dans le même foule. On obtient alors un cannelé qui présente des lignes dans le dans de la chaîne.
Mais ces lignes font apparaître autant la chaîne que la trame.
Dans ces deux tissus, l'amplification n'est pas la même en chaîne et en trame. Elle peut être toujours la même (reps/cannelé réguliers) ou différente tout au long de l'ouvrage (reps/cannelés irréguliers) Par exemple, un reps formé par 3 fils de chaîne dans le même cadre, suivis de 5 fils un autre même cadre...
Tu peux donc penser à plusieurs fils en cadre 1, et un seul en cadre 2. On obtiendra sans doute un effet semblable à ce qui se passe dans le satin où le tassement de la trame fera que là où il y a un seul fil de chaîne, il sera -sans doute- recouvert par la trame
Je ne sais pas si j'ai été bien clair. Si besoin, je mettrai des images...
Donc, Capucine23 tu envisages de faire un reps avec effet de trame. : plusieurs fils contigus dans le même cadre, avec un choix de fils tel que seule la trame apparaîtra.
On t'a déjà donné plein de tuyaux plus tôt...
Pour le reps, pas de problème, mais pour l'effet de trame, il faut en effet faire des essais, des échantillons... et ensuite, d'autres échantillons... car, à moins d'avoir une grande habitude de ces tissus, on peut ne pas obtenir ce qu'on pensait obtenir !
Il y a plusieurs paramètres à maitriser : grosseur respective des fils, nature des fils (leur souplesse peut jouer), écartement des fils (compte en chaîne/en trame)...
Cela dit : si les amplifications sont les mêmes en chaîne et en trame, on tombe dans la famille des nattés qui peuvent être réguliers ou irréguliers comme leurs cousins cités plus haut.
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Merci Paul pour toutes ces explications.
Mais si on utilise le même fil pour la chaîne et la trame, faut passer plusieurs fois dans la même foule pour obtenir un cannelé?
En regardant des photos, je croyais que le reps était équivalent au métier à galons où l'on ne voit que la chaîne. Faut donc que je regarde mieux et avec me lunettes !
Je voulais essayer mais là, je vais réfléchir avant de me lancer à l'aveuglette.
Betty, tu ne fais pas un stage Reps?????
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En effet, Val63 : on passe plusieurs duites dans la même foule. Il est bon alors de prévoir des lisières flottantes...
Pour en revenir à notre problème, Capucine23 (excuse, je t'ai appelée Capucine33... mais j'ai corrigé ! ) pour avoir un effet de trame, deux solutions :
* un reps régulier avec par exemple 4 fils de chaîne dans le cadre 1 et 4 dans le cadre 2 etc... Il te faudra alors faire des essais...
* par contre, si tu fais un reps irrégulier, avec par exemple 4 fils dans le cadre 1 et 1 seul dans le cadre 2, alors, je pense que tu dois avoir plus facilement l'effet de trame par le fait que, comme dans le satin, le fil de chaîne seul sera plus facilement recouvert par la trame.
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Merci Paul pour ton résumé ! Il y a une variante du reps à effet de chaîne, et qui s'appelle "rep" en anglais (c'est là qu'on s'en sort plus ), où les fils de chaîne sont fins et enfilés très serrés. La trame est quant à elle très épaisse, et les scandinaves utilisent beaucoup ce type d'armure pour des tapis et des chemins de table. Un exemple ici.
Je suis comme toi Nicole, j'ai du mal à trouver parfois les équivalents français, et vu le peu d'ouvrages français, ça n'aide pas.
Val, oui on peut être amené à passer plusieurs fois la trame dans la même foule, dans ce cas les lisières flottantes s'imposent.
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Val63, bonne idée !!! Prochain thème de stage : on fait ce qu'on veut, pourvu qu'on ne voit plus la chaîne !!! A vos idées ,prêt, partez
Paul, je n'ai pas d'images de reps que tu décris. Néanmoins, en galerie, quelques exemples d'échantillons en taqueté, et en boundweave.
Capucine, j'ai les bref de tous ces échantillons, ils sont à toi si tu le veux...
Taqueté, 8 cadres, montage été hiver, 6 blocs
Sur la même chaîne
Taqueté aussi, je ne me souviens pas du nombre de cadres...je cherche si nécessaire
Ici, un tapis en boundweave,5 cadres de mémoire, mais on peut trouver un joli motif en 4 cadres, sans problèmes
ici, on voit comment on travaille cette armure. Chaque fil de trame passe sur les fils d'un seul cadre. Et pour couvrir tous les cadres, 5 dans cet exemple, je passe 5 trames avec 5 foules différente. Chaque fil est recouvert une seule fois à chaque passage de duite
[img]http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/1610_1389874746.jpg
Même montage, mais les duites sont avec beaucoup plus de couleurs, et le fil de trame beaucoup plus fin.
Un modèle trouvé sur handwoven, donné par Tom Knisely
Dans chacun de ces modèles, on ne voit pas la chaîne. Pour les premiers, la chaine était en cotolin de chez Venne, titrage 22/2
Et les tapis en boundweave avec un coton plus fort de chez Boisson
Capucines, j'espère que cela t'aide Je ne sais pas comment mettre mes photos en visible ....
Dernière modification par Betty (16-01-2014 22:46:57)
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Betty j'ai rendu visible tes images. Whaouh tu devrais mettre plus souvent des photos !!
J'aime beaucoup le taqueté n°2 avec les effets d'optique pastels, tu as les réfs. du bref ?
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Comme c'est beau je n'y connais rien en tissage et je le regrette vraiment quand je vois de si beaux tissages
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C'est vrai c'est très beau, j'aime bien voir le reps mais je me dis toujours que ça doit utiliser beaucoup de matière et comme je suis économe avec mes fils, j'hésite à entreprendre un tel travail.
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Gaétane, tu as raison, c'est très beau, mai sle problème c'est que même en connaissant un peu le tissage, je ne comprends rien !!!!
Est-il possible d'avoir un schéma de montage et des explications pour faire?
Je n'arrive pas à saisir comment une duite passée horizontalement donne un cannelé vertical !!!???
En fait, même ma question reste floue .
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Super tissage.
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val63 a écrit:
Je n'arrive pas à saisir comment une duite passée horizontalement donne un cannelé vertical !!!???
En fait, même ma question reste floue .
C'est simple, Val63...
voilà un petit schéma : Si on passe plusieurs duites dans la même foule, on obtient quelque chose qui ressemble à cette image :
On voit nettement les "colonnes" noires et jaunes...
Ici, c'est un cannelé irrégulier car on passe tantôt 3 duites, tantôt 2 dans les foules...
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Alors pour que les duites ne s'échappent pas , on passe dans les lisières flottantes à chaque fois et dans la MEME foule ?
Pour la densité au montage, il faut que cela soit très dense? On utilise le même ratio que pour la toile ou un autre ?
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Superbes tissages Betty!
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val63 a écrit:
Alors pour que les duites ne s'échappent pas , on passe dans les lisières flottantes à chaque fois et dans la MEME foule ?
Personnellement, j'utilise toujours les lisières flottantes, même s'il n'y en a pas vraiment besoin.
Pour des explications sur ces lisières flottantes, voir sur cette page de mon site.
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