Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 19-01-2014 16:54:02

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

pour tasser, je le fais avec le peigne pour garder la dimension du tissu mais surtout avec la navette, car j'ai le même problème que toi
je suis en traine de faire un ouvrage sur presque toute la largeur du metier qui fait 80cm et avec le tassage avec la navette, je n'ai plus ce problème


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#52 19-01-2014 17:00:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

A priori si tu n'arrive pas à tasser uniformément c'est que tes fils de chaîne ne sont pas uniformément tendus. Peut-être qu'ils sont plus tendus sur les côtés, et pas au milieu. C'est le problème typique quand on a pas enroulé la chaîne correctement. Qu'as-tu mis entre tes fils de chaîne sur l'ensouple arrière ?

Hors ligne

 

#53 19-01-2014 17:24:49

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Pas de panique! Si ta trame se tasse mal c'est que le peigne ne correspond pas au fil, ça m'est arrivé. Enroule ton fil sur une règle, sur un centimètre, sans étirer le fil. Les tours doivent se toucher sans être pressés les uns contre les autres. Si tu trouves 4 fils au cm il faut tisser avec un peigne pour 3 fils au cm. Si tu trouves 5 tours au cm il te faut des peignes pour 4 fils au cm.
Ensuite tu tires trop sur les lisières, les fils des côtés sont en oblique par rapport au tissage, ce qui resserre encore plus les fils. C'est peut-être ici la seule cause du tassage pénible. Quand tu as passé la trame il faut la laisser à environ 45° du tissage avant de tasser. En passant ma navette je pince également la lisère de départ  pour éviter de trop tirer.
Quand à 'effet de sergé on le voit, mais il sera plus net avec une trame bien tassée. Je comprends ta déception mais il ne faut te décourager, ça viendra en persistant. Je ne sais pas ce que tu voulais faire mais tu peux tirer parti du rétrécissement si tu fais un sac, il servira de rabat. Elargis progressivement ton tissage ( ça ne peut pas se faire sur un seul rang ) et continue, tu verras que tu réaliseras quelque chose de valable.
Si le tassage difficile vient du peigne, tous les  ou trois rangs tasse avec une fourchette. Ca ralenti un peu le travail mais tu sauras ce qu'il faut faire la prochaine fois.  Allz, un sourire et on continue!


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#54 19-01-2014 20:40:36

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

je tasse avec la navette comme toi veronelle et une fois tous les 4 passages environ , je tasse avec un peigne a cheveux
mais tasser avec une fourchette sera peut etre plus efficasse (merci pour le tuyau)

j'ai enroulé les fils de chaine sur l'ensouple avec un tissus epais et j'ai fait tres attention a la tension reguliere mais il se peut que la tension ne soit pas reguliere
car du montage je pense que cela a etait la partie la plus difficile a realiser

est que l'on peut recuperer une tension non reguliere sur l'ensouple ?
en coincant des morceaux de cartons sous les fils qui nous parraissent pas assez tendus ?

je me demande si ma tension globale est assez tendue ou peu etre trop tendue
la tension semble plutot reguliere et elle semble souple, (je peux abaisser l'ensemble des fils de chaine avec ma main lorsque j'appuie dessus) et pourtant je suis a fond en tension sur les crans des ensouples , en haut et en bas...

je viens de faire le test que tu proposes filatoutfaire
sur ma regle , sur 1 cm , j'aligne 5 fils
ouf , je l'ai echappé belle car les peignes que j'ai commandé avec le metier a tisser sont prevue pour 4 fils au centimetres
donc cela correspond a ce que tu ecris

j'avais bien vu que mon tissage se rétrécissait sur les cotés et justement j'ai encore plus tendu les elastiques qui tiennent les peignes de machine a tricoté posés sur les lisieres

alors que tu ecris filatoutfaire qu'il faut faire l'inverse
que je redonne un peu de mou sur les cotés
donc ca c'est facile a faire

le projet finale de l'ouvrage etait pour faire une surcotte, un genre de robe ouverte sur le coté ou il y a juste le trou pour passer la tete avec une encolure

bon, je monte un peu plus de fils en relachant un peu la tension des lisieres et en tassant avec la fourchette

merci pour vos conseils

veronique

Hors ligne

 

#55 19-01-2014 23:07:10

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Oui, tu peux mettre des cartons ou des baguettes pour arranger la tension. Il faudra, bien sur, les déplacer à chaque fois que tu avanceras la chaîne. Je trouve aussi que le montage est la partie la plus difficile. C'est une étape que je n'aime pas, mais sans elle pas de tissage.
Il faudrait attacher tes peignes avec du fil NON élastique.
Si ta chaine est assez longue tu pourras réaliser ton projet, et si elle est trop courte ( laver obligatoirement le tissu avant de le travailler) u pourras toujours tricoter ou crocheter une bande pour l'allonger. Tu es donc bien partie pour avoir ce que tu veux.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#56 20-01-2014 11:02:42

Betty
Membre
Lieu: Chinon
Date d'inscription: 27-01-2011
Messages: 1138

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Pour arranger la tension, mieux que le carton qui a une certaine rigidité, je préfère le "papier" bulle. Ainsi, seuls les fils qui ont une meilleure tension appuient sur la chaîne, et les autres retrouvent une meilleure tension. Je ne contrains pas tous les fils à se détendre. Je fais cela en déroulant un peu l'ensouple arrière et j'enroule un peu de papier bulle. Et je recommence cette manip à chaque déroulage de chaîne arrière, tranquillement...


http://www.artissage-valdeloire.fr/        Formatrice - Stages et ateliers de tissage à Chinon, val de Loire

Hors ligne

 

#57 20-01-2014 11:24:05

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

l'idée du papier bulle me plait bien, je vais le faire comme tu le decris betty en deroulant legerement l'ensouple arriere

ok pour attacher les peignes de machine a tricoter qui tirent  les lisieres avec un fils non elastique

la chaine fait 2,20 metres, ca devrait etre bon en longueur, reste a reussir l'ouvrage

je vous tiendrait au courant

veronique

Hors ligne

 

#58 20-01-2014 13:15:50

Veronelle
Membre
Lieu: 70120
Date d'inscription: 18-03-2013
Messages: 1853
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

pour récupérer une tension lache, je cale les barres qui servent a l'ourdissage, ça dépanne bien a condition que la chaine ne soit pas trop longue, sinon tu peux l'enrouler dans un l'autre sens, la retendre et l'enrouler a nouveau sur l'ensouple arrière ( j'avais essayé le papier kraft mais cela n'a pas fonctionné, et un tissu épais aussi, le mieux je pense se sont des lattes en bois genre baguettes 4/6 ou 6/8 )

Avec deux peigne il faut plus de "mou " qu'avec un peigne mais j'ai ce problème avec les doubles rideaux que je suis en train d'essayer de faire ! il faut que je trouve une idée pour tendre 70cm de chaine, même a deux on a pas réussi, la moitié des fils dans chaque  main et mon mari qui tournait l'ensouple, ce fut une cata mais j'avance et j'improviserai au fur et a mesure, si tu n'essaies pas tu ne sauras jamais comment y arriver !


File sur Fantasia - tisse metier 8 cadres

Hors ligne

 

#59 20-01-2014 14:11:25

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

la laine filée main est moins élastique que l'acrylique
une fois tombé du métier et lavé cela devrait se resserrer il me semble


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#60 20-01-2014 14:14:01

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: montage de sergé sur 2 peignes envergures

Quand je monte une chaîne je la lie par endroits avec un fil d'une autre couleur et je défais ces fils au fur et à mesure que j'enroule la chaîne. Si elle mesure plus de 40 cm de largeur je la divise en 2 parties. Ca maintient les fils ensemble et facilite une tension régulière.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr