Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
c'est le lazy kate que je n'aime pas des masses, hein, Mizou, le rouet, je le trouve vraiment super.
Hors ligne
Note du jour : j'ai essayé la poulie moyenne, vendue en option au petit prix de 14 euros. Elle est super tant pour du fil "classique" que pour filer du fil relativement fin (600m/100 gr).
Hors ligne
Oui, elle est pratique. J'ai acheté la super-rapide pour filer le coton, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Je viendrai éditer mon message quand ce sera fait.
C'est vrai que le prix tout doux des accessoires est un vrai atout.
Edit du 18 décembre: je viens de tester le filage du coton avec la poulie super-rapide, petite gorge. C'est impeccable , un vrai plaisir, je vais pouvoir filer de plus grands métrages en alternance avec le fuseau ou la charkha.
Dernière modification par Fil et Bois (18-12-2013 10:37:11)
Hors ligne
Ben voilà, j'ai fait le tour : essai de la poulie super-rapide pour transformer du mérinos en fil dentelle, verdict : impeccable.
Tu pédales à peine, et ton épinglier tourne à la vitesse de l'éclair, c'est presque un ventilo (oui, j'exagère un peu).
Avis consommateur global : rapport qualité-prix-facilité d'utilisation imbattable à mon sens. J'en suis vraiment soufflée.
Au bout de pas mal d'heures d'utilisation, j'ai donné un coup de clé allen partout, remis de l'huile aux endroits adéquats, pour faire son "entretien".
EN RESUME : Il a tout, ce rouet pas cher :
- son mini prix
- son confort de pédalage
- son quasi silence (on n'entend que le frottement de la courroie sur le bois et le bruit du déplacement de l'épinglier à haute vitesse, pas un grincement, pas un couinement, rien)
- sa facilité d'utilisation (épinglier magnétique, quelle invention magnifique !)
- sa facilité de transport grâce à sa poignée
- ses accessoires faciles et bon marché
Hors ligne
hé oui ! il ne lui manque que l'épinglier Jumbo !!!
Hors ligne
Je viens de voir qu'il a un set jumbo pour augmenter le diamètre de l'orifice de l'épinglier.
Hors ligne
Filatoutfaire a écrit:
Je viens de voir qu'il a un set jumbo pour augmenter le diamètre de l'orifice de l'épinglier.
oui en effet il s'agit d'un orifice supplémentaire ainsi que deux passants à installer sur l'épinglier. pour tout dire je le laisse "monté " ainsi quasi en permanence mais il va pour des fantaisies pas trop fantaisistes ( ! ) et de taille moyenne, rien à voir avec un VRAI kit jumbo.
et cela ne donne pas plus de contenance aux bobines …
Hors ligne
moi aussi, je laisse en permanence un crochet normal et un gros.
Hors ligne
moi idem. Sandrine s'est renseignée, il semblerait que Kromski ait réellement l'intention de sortir un vrai kit jumbo pour le fantasia dans le courant de cette année, ou de la suivante au max. J'ai bien compris tes infos, Sandrine ?
Hors ligne
Ca ce serait génial ! Ca rendrait ce rouet réellement polyvalent.
Hors ligne
Oui Feedautomne, selon eux c'était plus ou moins pour cette année.
Hors ligne
Un petit mot pour signaler un truc tout bête, qui m'a bien mise dans la confusion.
Quand on monte une nouvelle poulie, la fente d'ajustement sur l'épinglier peut parfois être un peu juste. Donc à l'avenir, je vérifierai deux fois qu'elle est parfaitement enfoncée avant de commencer à filer.
Parce que j'ai cru successivement:
- que ma courroie était détendue
- que mon câble de frein était usé
- que ma bobine était voilée
- que j'avais des crotouilles accumulées sur l'axe de l'épinglier
- que je ne savais plus filer le coton.
bref, que j'avais perdu mon modjo du filage, et ça, c'est dur...
Hors ligne
effectivement, la plus petite poulie était mal usinée chez moi aussi. En ce qui me concerne, il était impossible de la faire entrer sur l'axe de l'épinglier, même avec de l'huile et de la force. J'ai dû limer l'intérieur pour y parvenir.
Hors ligne
J'ai reçu mon fantasia la semaine dernière mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer.
En revanche je l'ai monté dès le lendemain de la réception et je n'ai pas eu de soucis particulier. La notice est toute en photos et les pièces se sont assemblées nickel !
Maintenant il faut que je me lance...
Hors ligne
J'ai moi aussi reçu mon fantasia le semaine dernière. Vite monté, vite essayé. J'apprends à filer pour la première fois et ma foi, j'y arrive assez bien:pig:, je ne casse pas trop souvent mon fil, j'apprivoise le frein (dont j'ai bien sûr cassé le fil dès le premier changement de bobine, j'étais pourtant prévenue!) . Je bataille aussi un peu dans la coordination des deux pédales, le lien de la gauche se coince parfois contre le pied du rouet...
Le principal problème que je rencontre est que la pédale de gauche tape par terre. J'ai pourtant bien vérifié que les liens des deux pédales étaient de même longueur, comme indiqué, et je les ai enfoncés à fond dans les trous. Je pense qu'il faut peut-être les raccourcir, mais je ne veux pas abîmer mon matériel avant d'avoir des avis compétents! Pour le moment, j'évite d'appuyer à fond sur cette pédale, et je m'installe sur un tapis...
J'ai utilisé le lazy cate pour retordre. Je n'ai pas d'élément de comparaison, n'ayant jamais filé sur un autre rouet, mais quand je retordais la partie de fil qui se trouvait au bord supérieur de la bobine, ça avait tendance à coincer (et à casser, du coup, gasp!). J'ai réglé le problème en retournant la bobine, mais il faut surveiller...
Sinon, je me régale, c'est fluide, silencieux, ça va vite, c'est apaisant (ah, le doux murmure de l'épinglier!)
Dernière modification par Loulotte (02-04-2014 10:05:53)
Hors ligne
Pour enfoncer les deux petites tiges plastiques dans les pédales j'ai mis du savon, ça s'est emboité d'un coup d'un seul ! Avant ça je n'y arrivais pas.
Dévisse et recommence avec du savon pour être sûre d'arriver au max.
Hors ligne
heuu ... c'est gentil mari qui a monté la bête ... si tu n'y arrives pas, je peux lui demander quelle astuce il a utilisé pour raccorder correctement les pédales à la roue. Refais-nous signe !
Hors ligne
J'ai eu effectivement du mal à les faire rentrer dans le trou, le conseil génial du savon arrive trop tard, vv29, mais je m'en souviendrai...
Ceci dit, je les ai enfoncées à fond, (en tournicotant pendant un moment), en vérifiant au toucher qu'elles arrivaient à ras de l'autre côté. J'ai aussi mesuré, elle font un peu moins que les 5 cm recommandés... Alors est-ce qu'il faut les enfoncer un peu plus quand même?
Je ne comprend pas bien.
Combien mesurent vos tiges plastique, de la pédale aux bielles?
Est-ce que ton Gentil Mari a eu besoin de refaire ce réglage, Féedautomne?
Dernière modification par Loulotte (02-04-2014 17:28:07)
Hors ligne
oui, Loulotte, je lui en ai parlé ce soir, et il se souvient qu'effectivement, au premier "enfoncement", les pédales étaient "trop longues". Il m'a dit : "faut bien qu'elle veille à enfoncer la tige plastique jusqu'à la sentir à l'envers de la pédale, et vraiment le plus haut possible dans la partie en bois qui va vers l'axe de la roue."
Et quand je lui ai demandé comment il avait enfoncé, il m'a répondu "à force d'insister, c'est bien rentré".
Hors ligne
Merci Feedautomne. Je vais les dévisser et les enfoncer davantage, en les faisant dépasser sur l'envers.
En fait, je vais le faire uniquement sur celle de gauche, car l'autre va bien. Puis je verrai comment ça tourne. Ils ont l'air de bien insister, sur la notice, sur l'égalité de longueur entre les deux tiges...
Sur celle de gauche, la tige a même tendance à se tordre et à coincer sur le pied central, ce qui bloque la rotation et la fait partir en sens inverse! J'arrive à éviter ça en utilisant principalement la droite, la gauche servant juste à assurer la fin du tour de roue; c'est peut-être comme ça qu'il faut faire, mais ça m'étonne un peu.
Je vous dirai ce que ça donne dès que j'aurai rectifié la longueur.
Merci pour les conseils!
Hors ligne
nonon, je te confirme que les deux pédales servent à quelque chose, insiste, ça va finir par rentrer plus, pas possible autrement ...
Hors ligne
Bon, ben, j'ai compris ce qui n'allait pas: ce n'était pas la longueur de la tige en plastique, mais l'axe des bielles qui était monté à l'envers! Je ne comprends pas comment j'ai pu faire une bêtise pareille. Tout est rentré dans l'ordre: les pédales sont effectivement bien synchrones, et sont à la même hauteur. Tout baigne. Merci pour vos remarques qui m'ont poussée à réfléchir...
Et je me régale avec mon fantastique Fantasia!
Dernière modification par Loulotte (07-04-2014 20:45:27)
Hors ligne
J'ai essayé le fantasia et c'est incroyable comme il tourne bien... ^^
Et il va vite et en plus un ptit coup de pédale et hop c'est reparti... C'est d'autant plus facile qu'il y en a deux.
Les réglages tiennent bien et j'arrive à faire un fil plus fin du coup. A suivre...
Je vais pouvoir rendre le vieil ancêtre à ma copine qui me l'avait prêté. J'ai quand même fait 5 petits échevaux avec et j'ai bien vu mes progrès au fil du temps. C'était très sympa pour commencer.
Hors ligne