Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai lu pas mal de vos posts.
Je tricote depuis des années, et je voudrais enfin savoir filer ma propre laine. j'ai récupérée un vieux rouet, mais bon, je voudrais investir dans un neuf.
J'hésite entre le fantasia et le minstrel. J'ai vu sur le site de Sandrine qu'il n'y a que 50€ de différence, et je voulais savoir ce que vous me conseilleriez.
D'avance merci
pure affaire de goûts !
Tout dépend aussi de ce que tu as envie de filer comme type de fil. Pour l'instant, le kit jumbo du fantasia permet d'effectuer de moins gros fils, sur de moins grosses bobines que le kit jumbo du minstrel. Mais la firme Kromski projette de mettre sur le marché cette année un réel kit jumbo pour le fantasia aussi.
Si tu n'as jamais filé, et que tu n'as personne dans les environs de chez toi pour te "dépatouiller" en cas de petits tracas de débutants, de soucis de réglage de courroie ou autre, je ne suis pas certaine qu'un rouet double entraînement soit idéal.
Mais tu trouveras sur ce forum trois tonnes de "pro-minstrel" qui te jureront exactement le contraire, rires, en te prétendant que c'est un rouet merveilleusement quasi miraculeux qui file tout seul. Restons réalistes, ça, ça n'arrive que dans les contes de fée de Disney.
Perso, maintenant que je maîtrise bien les tensions écossaises et irlandaises, je me sens prête à tester un minstrel. Mais je n'aurais pas voulu faire le chemin dans l'autre sens. Ma voisine a un rouet double entraînement (de brocante, hein, pas un minstrel), elle me l'a prêté l'autre jour, je ne suis jamais parvenue à le faire fonctionner... grrr...
Chose importante à savoir, aucun rouet ne te fera du fil magnifique "tout seul", tout est affaire de méthode, de ténacité et de feeling. Si ton fil n'est pas "beau" au départ, toute la faute n'incombe pas à ton rouet. Faut tout voir : la qualité de fibre utilisée, la provenance (toison brute ou ruban peigné), la manière dont tu l'as préparée, et ensuite la façon dont tu t'y prends.
J'espère que ce grand laïus de ma part t'aidera un tout petit peu.
Feedautomne qui file sur fantasia avec bonheur (peut-être bêtement pour faire "autrement" que le gang des minstrelleuses ?)
hi, hi, hi, en tant que pro-minstrel, je te jure que tu pourras te dépatouiller sans problème avec ce rouet double-entrainement. C'est mon premier rouet, je n'avais jamais filé avant et je n'avais personne pour me montrer comment faire. J'ai regardé les fiches de tricotin et les vidéos d'internet pour me débrouiller et c'est venu très vite (genre une journée ou deux mais pas plus, je trouve que c'est assez instinctif).
J'avais hésité entre les deux aussi et j'avais finalement opté pour le minstrel car il est a priori plus polyvalent.
Bonjour, je suis une débutante aussi et je fais partie du "gang des minstrelleuses " depuis novembre.
J'ai appris sur un Louet, ben j'adore mon Minstrel et pas uniquement parce que c'est un cadeau de mon mari !!
J'aime beaucoup ce rouet, il est beau, pratique et facile. Perso, j'aime bien le double entrainement.
Mais Feedautomne a aussi de bons arguments pour le Fantasia !!!!
Comme on n'y connais rien quand on débute, je choisirais le rouet qui a le plus de possibilités, donc le Minstrel.
je n'ai pas de Minstrel mais deux de mes rouets sur 3 sont des doubles entrainement et je te confirme que cela ne pose aucun problème pour débuter.
Moi aussi je fais partie du "gang des Minstrelleuses" !!! J'ai appris seule en regardant des vidéos ..... le double entraînement n'a posé aucun problème à la débutante que j'étais ....
Et je suis d'accord il est plus polyvalent.
Si tu aime son look sans hésiter prend un Minstrel,
Il n'y a absolument aucunes difficultés à débuter sur un double entrainement
D'autant + que sur le Minstrel tu as la possibilité de le mettre en simple entrainement soit en écossaise soit en irlandaise et ca sur le Fantasia tu ne peux pas
Je sens que je vais me faire ...
Le minstrel, je le trouve moche de chez moche ! Na, c'est dit !
Ce que je voulais dire, en fait, c'est qu'il n'y a pas que les arguments rationnels, pour choisir un rouet. Le look, le coup de coeur, et surtout les sensations au filage sont super importants.
As-tu l'occasion d'essayer l'un ou l'autre de ces rouets ? On a vu plusieurs personnes acheter un rouet après plein de réflexions et le revendre bien vite parce que "ça n'accrochait pas" avec celui-là !
C'est bien le problème en France: on peut acheter les rouets... en ligne, mais pas un seul magasin où on pourrait les tester... Bien sûr on cherche toutes les infos possibles, tous les avis possibles, mais rien ne vaut mettre les mains dessus!
J'ai un Symphony... file très bien, s'intègre dans le décor, mais... franchement un truc qui bouge dans tous les sens parce qu'il est de conception archaïque, ça m'agace!
C'est certain, le suivant sera de construction moderne, tension écossaise, et je testerai avant!
Voilà pour la note contradictoire, fallait bien que quelqu'un s'y colle!
Ygaëlle a écrit:
Je sens que je vais me faire ...
Le minstrel, je le trouve moche de chez moche ! Na, c'est dit !
!
Mais tu as raison de le dire, Pascale aussi déteste son look, et je ne peux pas dire que je l'aime non plus...(C'est pour ca que je l'ai fais noir ca passe mieux) mais le filage qu'il me fait lui est parfait
J'ai appris sur un double entrainement un Traveller et je n'ai eu aucun souci
Je pense que double ou simple entrainement n'est pas le souci principal pour débuter, c'est surtout de le faire sur un rouet moderne et non un ancien, car ils ne sont pas aussi faciles à maitriser
Sans oublier que pour certaines personnes c'est instinctif et que pour d'autres l'apprentissage est plus long, mais il ne faut pas lâcher la patate
ah oui, Midian, effectivement ... tu as parfaitement raison à tous points de vue.
Merci , pour tout vos bon conseils!
C'est vrai que le minstrel est très moche , mais je crois qu'il est plus polyvalent.
Par contre le fantasia à l'air disons "plus moderne"
Le mois prochain je vais à un petit cours de filage près de chez moi. Si j'ai bien compris la dame à 3 rouets, je vais voir si je m'en sort avec le double entraînement.
Moi j'aime beaucoup le look de mon premier rouet - un Élisabeth - rouet de conte de fée et il file très très bien ... Mais on ne s'entend pas : pédale à droite c'est pas le top pour une gauchère ... Tout ça pour aller dans le même sens : le plus important c'est bien la façon dont tu fileras avec celui que tu auras choisi ... Et pour ça je crois qu'il faut en essayer plusieurs ...
Mais ça ne fait pas beaucoup avancer le chlimblic tout ça
Dernière modification par lorln (23-01-2014 20:55:33)
le minstrel est tout en bois, lui et pour 50€ de plus, tu as 3 rouets en 1, tu peux donc choisir la tension de ton choix
ok je fais partie des minstelleuses convaincues
Bitchouniou, pourquoi dis-tu que le Minstrel est moche alors qu'il fait partie de tes deux choix?
Il n'est pas moche, tu ne l'aime pas, c'est tout !
Mais ne dis pas qu'il est moche, STP .
C'est un rouet fantastique qui satisfait beaucoup d'entre nous, je crois.
@ Val63
Désolée si j'ai dis qu'il était moche
Disons que je ne le trouve pas très joli mais comme j'en lis que du bien je veux bien investir dans un rouet que je trouve moins beau mais qui est polyvalent et qui fonctionne bien.
Bitchouniou tu as parfaitement le droit de le trouver moche! les goûts et les couleurs... c'est perso!
Il y en a d'autres de polyvalent... attends un mois de plus, mets 100 Euros de plus, mais prend celui que tu auras plaisir à regarder, parce que tu vas le voir des heures durant... alors imagine... si au début il ne te botte pas vraiment, il te fera vite grogner! et pour bien travailler, il faut aimer ses outils! et non regretter son investissement!
Le double entrainement n'est pas obligatoire, c'est seulement plus facile quand on débute parce qu'il y a juste à tenir compte de la taille de la poulie pour régler la tension de la courroie. En simple entrainement il faut quand même comprendre le rôle du frein etc. Par contre si tu saisis, c'est le pied! tu fais ce que tu veux de ton rouet.
Attends ton stage (veinarde), essaie tous les rouets de ton prof pour te faire une idée, ils sont sûrement différents l'un de l'autre, demande-lui aussi son avis qu'elle pourra te démontrer, réfléchis bien, écoute ton instinct, et seulement après prends une décision.
Je file sur Fantasia et j'ai eu l'occasion de tester un minstrel. Tous deux sont super doux et faciles à utiliser.
Mais je rejoins les avis précédents: j'ai choisi le Fantasia sachant qu'il n'avait pas d'épinglier jumbo, parce que j'avais filé pendant de nombreuses années avant sur louet S17, et que j'avais pu cerner mes préférences. Mais pour un premier achat, mieux vaut ne pas se mettre de limites techniques, on ne sait pas où iront nos gouts au fur et à mesure de nos progrès.
...Mais d'un autre côté, le fantasia est super facile à prendre en main, avec sa courroie en polyuréthane, donc sans réglage, et son épinglier hyper pratique. Parfait quand on ne veut pas se prendre la tête et qu'on préfère filer au feeling. Je fais partie du gang des fantasia-lovers comme Feedautomne...
@ Bitchouniou : je partage ton avis , le design du Minstrel ne me plait pas du tout . C'est pour ça qu'en depit des nombreux éloges qu'en font beaucoup de fileuse , je n'ai jamais pu me resoudre à l'acheter.
Bon ben moi je fais partie du gang des minstrels, je le trouve magnifiquement beau
( question de goût ) avec son petit look ancien très romantique , je n avais jamais filé ou vu un rouet de ma vie avant le Minstrel a part des vidéo et je pourrai presque dire que mon premier fil s est fait presque tout seul grâce à mon Minstrel !
Mais bon cela est affaire de la personne, mais comme le rappelle Kty faut pas oublier que le mintrel n est pas qu en double entrainement, il fait les trois !
La meilleure des solutions ce serait de les avoir tous bon mais là c est une autre histoire !
PS : si tu Le prends non verni tu peux en plus le relooker comme beaucoup l ont magnifiquement fait !
Dernière modification par Corinne (24-01-2014 00:30:52)
Merci pour vos conseils, je crois que je vais en tout cas attendre d'avoir été à mon cours avant de me décider. Je vous tiendrai au courant de mon choix ;-)
Mon avis:
1 comme tu dis il vaut mieux essayer, surtout si tu as la chance de pouvoir le faire
2 pour moi, je n'ai jamais acheté un rouet pour son look, sauf justement le Mistrel car pour faire des démos en publique, c'est en plus d'être un très bon rouet, celui pour lequel tout le monde sait et voie que c'est un rouet.
(Moi j'ai la chance de pouvoir passer d'un rouet à l'autre sans problème)
3 Difficile de conseiller un rouet que l'on n'a jamais utilisé.
Je pense que plus on essaie de rouets et mieux on s'adapte... avec le forum, c'est aussi ce qui est génial, de pouvoir rencontrer d'autres fileuses, çà aide beaucoup à progresser, à se situer aussi, savoir ce qu'on aime ou pas.... essaie de rencontrer d'autres personnes, c'est très enrichissant... j'ai souvent pu essayer des rouets, c'est souvent proposé très gentiment...
j'ai aussi un minstrel, contrairement à d'autres, j'ai un peu bataillé dessus, mais maintenant, çà va bien, très bien même... pour les choses délicates, c'est lui que je choisis....