Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
coucou
alors tout est dans le titre, j'ai bien pris de l'alun lors de ma dernière commande mais blonde que je suis j'ai pas pris de crème de tartre.
de ce que j'ai lu, on en utilise en cuisine, j'ai vérifié mes placards j'en ai pas.
on peut remplacer par du bicarbonate de soude?
merci des tuyaux
Hors ligne
le bicarbonate ça n'est pas la même chose. Et comme la crème de tartre s'associe à l'alun pour former une autre matière dont j'ai oublié le nom, elle n'est pas remplaçable.
Mais tu peux faire sans.
Hors ligne
ok, j'ai le livre de Jacky Crook, et je comptais suivre les recettes.
je vais tester sans, de toute façon il va me falloir en février du matériel pour les corsets, je rajouterai la crème de tartre à ce moment là (avec de l'indigo j'ai très envie de jouer avec du bleu...)
Hors ligne
Tu voulais essayer quelle recette qui nécessitait la crème de tartre ?
Hors ligne
Ah pas de problèmes sans crème de tarte ça marche. Tu as aussi de très beaux résultats avec du sulfate de fer (ça donne des prunes). La garance est l'une de mes teintures de prédilection, et je n'ai jamais utilisé ni chrome ni étain.
Hors ligne
Avec Mae on avait remplacé par de la craie d'école écrasée et réduite en poudre pour la garance
Hors ligne
Il me semblait que la crème de tartre servait aussi pour beaucoup pour empêcher l'alun de faire précipiter le colorant.
Hors ligne
Le mordant fait précisément précipiter le colorant. C'est d'ailleurs la raison pour la quelle si on veut éviter d'utiliser trop de mordant et de gaspiller la teinture végétale, il vaut mieux mordancer la laine d'abord, puis la teindre ensuite, et non mettre le mordant dans le bain de teinture. Car le mordant faisant précipiter le principe colorant, le bain est inutilisable ou presque, pour une seconde fois.
La crème de tartre s'associe chimiquement à l'alun pour former une autre matière (il faut que je recherche dans mes livres) qui, conjointement à l'alun, permet une meilleure tenue de la teinture. Et en plus, la crème de tartre est plutôt acide et c'est aussi favorable, généralement, à une meilleure prise.
La craie c'est bien aussi pour la garance quand on a une eau acide, et qu'on veut du rouge avec la garance. Mais ça ne remplace pas non plus la crème de tartre
Hors ligne
J'ai retrouvé l'info, dans le livre d'Elisabeth Dumont "teindre avec les plantes" :
La crème de tartre convertirait une partie de l'alun en tartrate d'alumine, qui se combinerait avec les fibres plus facilement que l'alun.
Hors ligne
Alors pour info lors de la dernière expérience faite avec Maelis ( dont je parle plus haut) la teinture a fort bien pris mais nous avons retrouvé de la poudre de craie après séchage, ce qui donne aux fibres un toucher un peu " particulier " ... Mais cela part au lavage lors du blocage de l'écheveau. Et aussi partiellement au cardage
Hors ligne
Car le mordant faisant précipiter le principe colorant, le bain est inutilisable ou presque, pour une seconde fois.
Valà, c'était ça, le fond de ma pensée
Hors ligne
avec la garance tu peux utiliser de la soupe de clous et du vinaigre blanc, c'est ce que je prends et n'utilise que ça pour mes teintures végétales ! et tu peux réutiliser le bain une seconde fois en rajoutant un peu de soupe de clous et de vinaigre blanc
Hors ligne
merci pour les tuyaux, mais je ferais des essais quand je respirerais de nouveau comme il faut, on va évité un peu les cuves de colorants quelques semaines (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis autant de temps à répondre)
Hors ligne