Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Ce que je réalise le mieux, c'est du célibataire filé worsted, environ 600 mètres/100 gr. Impec pour les ouvrages lace tricot ou crochet.
Mais voilà, forcément, mes célib sont "secs", "serrés" ... enfin, ce sont des fils worsted, quoi.
Je n'arrive à filer "woolen" que si je fabrique du fil nettement plus épais, et encore, en utilisant la technique des mèches ...
Pourtant, dans mes stocks de laine, j'ai du fil lace à 2 brins qui est "léger" .. "aéré" ...!?
Techniquement, comment sont réalisés ces fils lace qui font 800 m/100 gr, retordus 2 brins, c'est à dire que la fileuse doit réaliser au minimum 1600 mètres de fil avec ses 100 grammes ?
Est-il techniquement possible de faire entrer de l'air, c'est à dire de filer woolen aussi fin pour avoir un fil lace "aéré" sans que le fil en cours de filage "casse" souvent ?
Comment faites-vous, vous, les spécialistes du fil dentelle ?
Lors de mon dernier essai, je n'ai pas pu m'empêcher de filer mon ultra-fin sur poulie très rapide et comme d'hab, en worsted, en espérant qu'au retors, mes deux brins seront suffisamment "détordus" pour devenir aérés ... mais sera-ce le cas ? je n'ai pas encore filé assez en quantité de mon second brin pour tester.
Je voudrais bien vos avis sur les questions.
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Déjà, pour faire du fil fin, il te faut de la fibre fine. Et puis, si ta fibre est assez longue, tu aura plus de mal à y faire rentrer de l'air que si elle est courte.
Avec quelle fibre essaye-tu de faire du woollen fin ?
Et puis, il ne faut pas trop de tension sur ton rouet si tu veux filer woollen. En fait en principe c'est plus rapide de filer woollen que worsted. Enfin, en principe car dans la réalité, ça va aussi dépendre de la fibre (plus elle est courte, plus il faut de torsion).
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Non, Sandrine, raté je n'essaie pas de jouer woolen avec mon mouton local. Je voudrais faire ça avec du polwarth ou du mérinos ... mais c'est horrible, à croire que je suis conditionnée par mes habitudes de départ ... j'ose pas laisser partir mon fil si fin. (à toutes fins utiles, je signale que le seul fauteuil dans lequel je suis bien pour filer ne me permet pas de tenir mes mains à 10 cm du rouet, lol, je suis plus loin).
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Ben si il faut que tu ose, si ton fil est assez tordu il ne cassera pas
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Et si tu essaies de filer des rolags long draw, ou de filer sur le pli, ce sera peut-être plus aéré ?
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Mes rôlags je les file long draw je peux étirer le fil à bout de bras ( un bon mètre ) avant de le laisser entrer dans l'épinglier, c'est ce qui lui donne cet aspect gonflant et aérien
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Histoire de bien capter les finesses des techniques :
Je me tiens assez loin de mon épinglier, mais je dois étirer une dizaine de ces maxi 15, et mes fils ont très peu d'air, ils sont plutôt assez fermés et serrés. Donc je file worsted ?
Quelles différences entre wallon /worsted / long draw ?
Dernière modification par Chatawak25 (26-01-2014 10:39:12)
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Long draw = permet de filer woollen.
Short draw = généralement worsted.
Woollen = fil relativement peu tordu, plein d'air et fibres un peu mises n'importe comment.
Worsted = fil serré et fibres parallèles.
Pour filer un vrai woollen, il faut une laine cardée. Pour filer un vrai worsted il faut une laine peignée.
Si on file woollen une fibre peignée, c'est plutôt du "semi-woollen", pareil pour le worsted en fibre cardée, c'est du semi-worsted.
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si j'ai bien capté, la différence réside dans le traitement que l'on applique à la fibre :
- worsted, tu laisses partir peu de longueur de fibres à la fois et tu la lisses tout le temps en va et viens entre ton pouce et ton index. ce mouvement lisse tes fibres et les compresse en quelque sorte.
- wollen, tu tires sur une longueur de fibres, tu pinces près de ta boule de fibres sur tes genoux pour éviter qu'elle ne s'entortille dans le mouvement, et de l'autre main, tu pinces ta fibre un peu plus près de l'épinglier tout en pédalant, et puis tu relaches et le fil se tord. Et tu recommences la manœuvre : tirer la fibre, la pincer, la lacher
Ca laisse effectivement rentrer beaucoup plus d'air dans ton fil même si filé très fin (je viens de tester à l'instant) et je pense que le fil est de toute manière moins tordu comme ça.
-long draw : je ne sais pas...
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Merci Sandrine pour ces précisions car long draw et short draw, je ne voyais pas bien. Je vais chercher un peu plus. Feedautomne, tes précisions m'éclairent aussi sur ce que je fais mais sans parfois le faire d'une façon voulue, à des fins précises. Il faut que je sois plus "technique". Grâce à vous, je progresse. Merci!
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Csil : non, jamais osé, mais j'y avais déjà pensé. Tu as déjà essayé ?
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Merci Sandrine pour ces explications.
Je les ai copiées collées dans mon mémo
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En fait long draw ça signifie d'étirer assez loin ses fibres, c'est un mouvement, quand on a le coup, qu'on peut faire avec juste une main. On ne lisse pas ses fibres, on laisse simplement la torsion entrer dedans. Feedautomne l'a bien décrit
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Oui c'est juste l'explication de fée d'automne me parle bien aussi
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feedautomne a écrit:
Csil : non, jamais osé, mais j'y avais déjà pensé. Tu as déjà essayé ?
oui et c'est la méthode qui est utilisée en filature pour faire de la laine mèche.
il faut juste faire attention à ne pas détorde autant qu'on a tordu
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Merci Sandrine pour ces explications, je ne savais pas exactement à quoi correspondait ces termes, je vais me coucher moins bête !
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Je confirme qu'on peut faire fin même si on a l'impression que ça va casser !
J'ai le même soucis avec mon fil brut d'ouessant : parfois je le fais très fin (je débute...) et ben il est assez solide quand même ! Contre toute attente !
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tu peux faire un fil fin avec du mérinos, même tres fin et solide en celibataire, je peux en parler ! quand je dis solide ce n'est pas de la corde non plus !
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