Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-10-2013 21:26:01

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

quel statut pour etre formatrice de filage ?

bonjour a toutes

je suis eleveuse de brebis , passionnée par la laine
mon statut est "chef d'exploitation" (mais pour de vrai je prefere le terme paysanne)

apres des deboires avec la filere viande et les abattoirs (nous vendons de la viande d'agneau en vente direct) je repense a restructurer notre ferme
et j'ai besoin de vos lanternes pour avancer dans mon projet

le projet c'est de diminuer la vente d'agneaux et d'augmenter le revenu grace a la laine

notre troupeau est trop petit pour pouvoir travailler sa laine en carderie (20 kg de laine par tonte)
donc plutot que de vendre le produit, je reflechis a vendre du savoir

cela fait 2 ans que je file, sans en etre sure, je crois que je me debrouille, enfin, je crois , suffisament pour pouvoir a mon tour monter et apprendre a celle qui veulent demarrer

je  me suis inscrite a un stage de filage au marché de felletin le 26 octobre afin de consolider les acquis

ensuite j'aimerais proposer des stages filage sur mon departement (personne pour le moment ne propose cela)

mes questionnements  :

- ai je besoin de passer par une association pour proposer des stages ?
ou est ce que je peux le proposer directement avec la "casquette" de la ferme

- est ce que le statut de chef d'exploitation permet d'etre formatrice ou bien faut il faire une demarche particuliere ? demander un agrement quelquonque ?

merci a tous pour ce forum que j'adore
j'ai eut peut de temps a y consacrer cet ete mais l'hiver arrive bientot et je serais plus presente pour partager

veronique

Hors ligne

 

#2 02-10-2013 21:42:37

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Je connais une agricultrice qui s'est diversifiée en donnant des cours de crazypatch, voici le lien vers son blog, elle pourra peut-être te renseigner
http://lelephantrapiece.eklablog.com/
(en plus, rien que pour le coup d'œil, ce qu'elle fait est très très beau !)


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#3 02-10-2013 22:22:40

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

De mon avis, c'est une activité de diversification de ton exploitation agricole, et si le revenu de cette activité ne dépasse pas 30 % de ton CA global ça fait partie de ton activité agricole...

A confirmer par des personnes dans le cas, mais j'ai discuté de ce genre de choses la semaine dernière avec des paysans diversifiés et asso qui aident à l'installation...

Hors ligne

 

#4 03-10-2013 09:03:41

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

je confirme , nous sommes en gaec mon fils et moi, et lui fait des travaux de TP (marres , fossés, installation de mini station épuration etc.... terrassement pour les maisons neuves) tant que nous ne dépassons pas le CA du gaec (voir plus haut l'info déjà donné) tu es ok vis à vis de la MSA
il faut voir avec ta comptable, ma copine élève 2000 pigeons et livrent dans les restaurants étoilés, son mari a une autre activité agricole, tout est bien séparé au niveau compta par expl

le souci c'est ton assurance, tu dois le signaler , si quelqu'un tombe chez toi , tu as des problèmes , depuis qu'en france une grand mère est tombée dans la cour d'une école, nous ne pouvons plus aller chercher nos enfants, on doit les attendre à la barrière, c'est pareil quand je fais une expo , les organisateurs me demandent mon assurance Responsabilité civile

sinon vois avec celles qui ont une ferme et qui vendent leur laine et produits comment elles se sont organisées

et ma grand mère disait toujours il faut mieux un petit chez soi, qu'un grand chez les autres, ici tout le monde se regroupe pour avoir un abattoir de volailles de bresse, j'ai bien peur qu'ils fassent comme vous et regrettent pour certains ils doivent faire beaucoup de kms !!

Hors ligne

 

#5 03-10-2013 09:08:57

myrtille
Membre
Lieu: gironde
Date d'inscription: 23-11-2007
Messages: 2208

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Véro si tu viens a Felletin passes nous voir sur le stand de Soleil !cela nous fera plaisir de te rencontrer ,

Hors ligne

 

#6 03-10-2013 13:42:36

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

bonjour a toutes

merci pour vos reponses

mon soucis n'est pas de savoir si je peux rentrer le chiffre d'affaire concernant la laine sur la compta de la ferme car sans depasser les 30 % c'est bon

mais de savoir si en tant de agricultrice je peux etre formatrice (il ne s'agit pas de vendre des produit mais un savoir)

oui l'assurance c'est important je n'y avais pas pensé

certaines d'entre vous sur ce forum sont agricultrice et formatrice a la fois ?

veronique

Dernière modification par veronique (03-10-2013 13:47:04)

Hors ligne

 

#7 28-01-2014 11:54:05

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

bonjour a tous et toutes

toujours en recherche d'info pour choisir le meilleur statut pour proposer les formations filages, je relance le sujet

tout d'abord une info qui faisait partie de mes precedants questionnements

un agriculteur peut diversifier ses ventes en non agricole si le chiffre d'affaire ne depasse pas 30 % du chiffre d'affaires agricole
son exclu du calcul du chiffre d'affaire agricole l'ichn, les credits d'impot et les subventions d'investissement

voila pour l'info qui me vient de l'afogc (voir plus bas)


mon statut est chef d'exploitation, regime reel simplifié, et recuperation de tva
pour le moment je suis assez contente de ce statut
la seule difficultée a etait la comptabilitée, mais elle est a present resolue par le biais d'une formation compta avec l'afocg (un asso qui aide les agri a faire eux meme leur compta)
je la conseille d'ailleurs , au bout de 2 années sur le logiciel, j'ai mis cette année 3 jours de travail pour boucler toute ma compta ma compta (compte de resultat et bilan compris)

l'afocg me conseil de prendre un statut d'auto entrepreneur,
ce qui ne m'emballe pas, car
plus de recuperation de tva possible
des papiers suplementaire a faire (puisque un statut a part)
et 26 % a verser a l'etat

je recherche des temoignages d'agricultrice-teur qui ont en plus de leur activité agricole, une activité non agricole (comme des formations laine) (je ne sais pas si on peut englober les revenus des gites qui sont tres courant, je ne sais pas si cela est identique)
afin de mieux connaitre les differentes possibilités pour mieux choisir

la question la plus importante que je me pose actuellement c'est
est que le BA (benefice agricole) est sous l'influence du benefice non agricle BNC (benefice non commerciale) afin de faire ensemble un resultat d'exercice qui sert de base aux impots

ou bien chaque resultat d'exercice est il independant ?

veronique

Dernière modification par veronique (28-01-2014 12:01:44)

Hors ligne

 

#8 28-01-2014 12:33:04

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Peut-être pourrais-tu envoyer un email à Miguelito du forum, elle élève des alpagas et propose des services :  http://forum.tricofolk.info/forum/profile.php?id=2209

Hors ligne

 

#9 28-01-2014 13:10:19

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2738

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Véronique,
Je ne suis pas française et donc pas à même de te répondre.
Mais, tes questions semblent bien trop précises et avec de sacrés enjeux pour toi pour que la réponse vienne d'un forum ... même s'il y a plein de personnes super compétentes, bien intentionnées, disponibles et tout et tout sur le forum !
As-tu déjà pris contact avec une structure comme l'ADEAR, qui aide les agriculteurs à s'installer, à se diversifier, se former, dans la mouvance de la confédération paysanne ? (Voir les adresses pour l'Auvergne ici : http://www.jeminstallepaysan.org/reseau.php ou infos générales ici : http://www.agriculturepaysanne.org/paysan

Quand je te lis, je me dis qu'il faut que tu réfléchisses à deux fois avant de changer de statut puisque tu es dans un statut qui te convient !

Et, simple question, est-ce que tu crois que tes formations au filage (et ventes éventuelles de fils) vont dépasser les 30% de ton chiffre d'affaires ? Quel est l'intérêt de changer de statut si celui que tu as te permet de faire ce que tu souhaites ? Simple question :-)


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#10 28-01-2014 13:19:40

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Comme Ygaëlle le précise, cela ne va peut-être pas dépasser les 30 % et d'ici que ça les dépasse tu auras peut-être le temps de voir venir?

Il y a le CIVAM aussi qui peut te renseigner http://civamauvergne.e-monsite.com/pages/l-association/

Hors ligne

 

#11 28-01-2014 13:31:39

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

je connais bien l'adear, nous avons un super noyau sur notre departement
j'ai fais une formation feutre la semaine derniere grace a l'adear et vivea
que du bonheur les formations adear
l'afocg travail sur le meme principe et est bien relié avec l'adear
donc oui, j'ai frappé a la bonne porte

l'afocg me conseil de prendre un statut suplementaire en plus du statut d'agriculteur
non pas parce que je depasserais les 30 %
comme tu ecris aourel, j'ai le temps de voir venir
mais parce que le chiffre d'affaire des revenus non agricole (stage filage par exemple) ne peuvent plus rentrer dans les benefices agricoles (BA) mais sont declarés de facon independante comme BNC
et donc cette activité sera fortement taxé car peut se charge y seront appliqué (forcement c'est la ferme qui les supporte)


ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que pour moi l'activité filage est etroitement lié a la ferme, c'est bien la laine que la ferme "produit" qui va etre utilisée en stage
je n'arrive pas comprendre meme si il s'agit de la vente d'un savoir donc pas d'un produit agricole, pourquoi est ce qu'il ne peut pas etre dans mon BA si la matiere premiere vient de la ferme

je continue les recherches, merci pour vos pistes
si vous etes agri et diversivé en activité non agricole, je serais contente de connaitre votre statut

merci pour le contact de Miguelito

veronique

Dernière modification par veronique (28-01-2014 13:34:08)

Hors ligne

 

#12 28-01-2014 13:55:26

val63
Membre
Lieu: BAUGY (Cher)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 211

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Tant que c'est une activité marginale, tu es obligée, vraiment de le déclarer?
Je pense qu'en France, nous payons déjà suffisamment d'impôts de toutes sortes.
Puis si cette activité se développe vraiment et représente un vrai CA, susceptible de fâcher tes voisins, tu lances une modification de statut à ce moment-là.
Ta laine provient  de ta ferme, alors.....


Filage avec un rouet Rose et un Little Gem
Tissage sur un Katie Loom, un Ashford 16 cadres et un Ashford Inkle Loom.
Cardeuse Finest de Strauch et Mad Batt'r
Tricot, crochet, aussi patchwork et broderie tradi, crewel et glazig.

Hors ligne

 

#13 28-01-2014 14:31:17

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Val, je crois que tu peux venir faire un tour en Grèce, tu as tout compris !!!! 567

Hors ligne

 

#14 28-01-2014 15:23:12

val63
Membre
Lieu: BAUGY (Cher)
Date d'inscription: 17-10-2013
Messages: 211

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Karine, tu me fais rire !!! Je sais malgré tout que ce n'est pas une solution viable longtemps.


Filage avec un rouet Rose et un Little Gem
Tissage sur un Katie Loom, un Ashford 16 cadres et un Ashford Inkle Loom.
Cardeuse Finest de Strauch et Mad Batt'r
Tricot, crochet, aussi patchwork et broderie tradi, crewel et glazig.

Hors ligne

 

#15 28-01-2014 15:26:12

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Ici c'est viable à vie ce système ........ enfin pas pour le gouvernement !!! mur

Hors ligne

 

#16 28-01-2014 17:19:46

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Véronique, as-tu contacté l'agricultrice dont je t'avais mis le lien ? Elle est en élevage laitier et a en plus une activité de formation/vente en couture/patchwork.


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#17 28-01-2014 18:16:32

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

val63 :
si cette activité n'est pas declarée je ne peux pas faire de pub, juste quelques plaquettes etaient mon idée
je ne pourrais pas non plus proposer la formation aux associations tel que l'adear, accueil paysan....
il y a beaucoup d'agricultrices qui s'interessent (enfin) a la laine, ce "publique" m'interesse car l'idée c'est aussi d'aide au développement de la filiere laine, que les agriculteurs arretent de la bruler.....qu'ils comprennent qu'ils ont une matiere genial a porté de main

jolicousette :
non je n'ai pas contacté l'eleveuse que tu m'avais mis en lien parce que elle ne vend pas  un savoir lié a la ferme
mais tu as raison je vais rentrer en contact

veronique

Hors ligne

 

#18 28-01-2014 18:47:43

Aourell
Membre
Lieu: Morbihan
Date d'inscription: 03-08-2009
Messages: 1105
Site web

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

As-tu demandé conseil auprès d'Accueil Paysan? on avait abordé le thème lors d'une réunion d'info autour de l'accueil à la ferme, le CIVAM était présent aussi, ils sont de bon conseil car en 1ere ligne de ces activités de diversification

Dernière modification par Aourell (28-01-2014 18:48:01)

Hors ligne

 

#19 29-01-2014 19:35:18

Chantal
Membre
Lieu: Normandie
Date d'inscription: 23-01-2014
Messages: 4803

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Pour le statut juridique de ton activité autour de la laine et du filage, il me semble qu'il ne faut pas laisser tomber trop vite la piste de l'association loi 1901, au moins pour débuter.
Nous avons en Normandie de nombreuses associations loi 1901 pour la sauvegarde du patrimoine artisanal et du terroir. Si j'ai bien compris, ton projet est de sauvegarder l'artisanat autour de la laine et de le faire connaitre (valoriser dans le jargon) Ton secteur pourrait donc être culturel.
Pour les règles d'exonération de TVA, si tu es dirigeante, tu ne dois pas gagner plus de 3/4 du smic, mais tu peux aussi être salariée. Pour les autres conditions concernant les impôts, je ne suis pas compétente mais tu trouveras des renseignements sur ces liens pour poursuivre les recherches
http://association1901.fr/blog/finances … s-fiscaux/
http://www.associations.gouv.fr/701-l-a … mpots.html
Avec tous mes meilleurs souhaits pour ton projet

Dernière modification par Chantal (30-01-2014 09:36:29)

Hors ligne

 

#20 30-01-2014 09:47:52

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

aourell : accueil paysan, adear, afocg... tous ca c'est dans les meme bureaux, les infos circulent tres vite et tres facilement
civam, je ne connais pas ... encore
l'afocg m'a fait passé un texte de loi du guide juridique concernant les ba et bnc
a priori mon statut "reel simplifié" me permettrait le rattachement des benefices commerciales sur le ba (a confirmer)
j'avance, je vous ferez le bilan pour celle qui sont ou seront sur le meme chemin, ca peut servir
chantal : tres bonne piste l'association, tu as raison mon objectif est plus culturel que commercial, merci pour cette nouvelle piste
veronique

Hors ligne

 

#21 30-01-2014 23:43:31

dbarbot
Membre
Lieu: CHATEAU-RENAULT 37110
Date d'inscription: 21-03-2012
Messages: 795

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Votre discussion est très intéressante.
Du coup, je m'y suis abonnée.

Hors ligne

 

#22 31-01-2014 17:46:22

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240
Date d'inscription: 06-10-2013
Messages: 251

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

Je suis en plein dans le même type de recherche et de reflexion.

Je dirais que la vente de la matière première est clairement du BA, et que la vente de l enseignement est du BNC.
Maintenant, pour scinder les deux dans ton administratif et pour les stagiaires, il faut trouver une forme. Personnellement, je chercherais le conseil d un expert comptable.

J ai appris que j ai fait des gourdes dans mes declarations de BNC / BIC (suis à la msa), et il semblerait qu avec le conseil d un vrai expert je n en aurait pas fait...

Dernière modification par Mokagule (31-01-2014 17:47:36)

Hors ligne

 

#23 01-02-2014 16:28:14

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

contente de savoir que cette discussion puisse servir aussi a d'autres personnes

la demarche des adherents de l'afogc c'est justement de ne pas dependre d'un expert comptable,
je suis en train d'etudier  le guide juridique et fiscal du tourisme rurale
je vous dirais ce que j'en retiens

veronique

Hors ligne

 

#24 16-10-2014 18:19:53

csil
Artisane de la laine - Future éleveuse
Lieu: Parc du Morvan (Bourgogne)
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 682
Site web

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

où en es tu de ton projet Véronique ?

Hors ligne

 

#25 18-10-2014 14:54:28

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: quel statut pour etre formatrice de filage ?

merci csil de relancer la discussion car je ne vous est pas tenue informé de la suite de mes recherches
j'ai pris contact avec plusieurs personnes dont des agricultrices  proposant des formations laines
je ne donnerais aucun nom, j'en retiens que chacun se debrouille pour etre le moins taxé possible
je ne peux pas trop donner de details sur ce forum

conclusion pour mon activité
j'ai decidé de ne pas me prendre la tete et surtout de ne pas me freiner dans cette passion pour des obstacles administratif car ce projet  me tient a coeur
donc j'ai deja un statut que je vais utilisez
je garde la base de ne pas depasser les 30 % du ca meme si pour moi c'est peu , cela me permet de demarrer

cet hiver je fais de nouveau la formation avec l'afocg et nous allons pouvoir reparler plus concretement des futurs chiffre d'affaire non agricole

par contre l'assurance, groupama me demande 100 euros par an de plus, je trouve ca assez elevé c'est le prix de notre responsabilité civile agricole et ils ne veulent pas faire d'extension sur la rc existante
la rc pour vendre sur les marchés par exemple est de 12 euros par an
ca fait une sacré difference

voila pour les nouvelles

veronique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr