Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-02-2012 15:56:29

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Lapin Angora

Ca y est je viens d'attaquer le superbe lapin angora récupéré grace à katy!

C'est tout doux, tout moelleux, tout duveteux! J'adore!

pour pas changer mes habitude, filé super fin directement en sortant du sachet!

c'est différent du lapin normal que j'ai déjà testé, poils un peu plus épais mais beaucoup plus courts (moins de 2cm) et du coup trés poilu! qu'il faut srrer à mort.

Avec mon minstrel en double entrainement je n'y arrivais pas, soit sutordu et ça n'avallais pas, soit il avalais trop vite et du coup pas assez tordu du tout.
Du coup, et pour la première fois depuis que je l'ai, je l'ai testé en tension... euh avec une seule courroie quoi, sur la poulie la plus petite. et je trouve que c'est parfait!

et voilà http://youtu.be/Dx0NdkMaLVI

Bon par contre à part ce fil hyper fin, vous me conseillez quoi? le carder? le filer plus gros? Ou si je veux le filer plus gros il faut obligatoirement que je le mélange à autre chose?


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#2 21-02-2012 18:51:47

fanou
Membre
Lieu: NORMANDIE
Date d'inscription: 14-01-2011
Messages: 1831
Site web

Re: Lapin Angora

C'est vrai qu'il est très fin ton fil, celui que j'avais filé, venait d'une nappe de MamanSylvie, elle avait mélangé du mérinos avec, si cela peut t'aider !!!
(je vois que nous avons les mêmes techniques pour que la photo soit dans un environnement clean wink)huh


Site et blog: http://revesdefibres.wifeo.com
Stages en Normandie de filage, tissage sur métier à peigne rigide, tricot, patchwork et vannerie.

Hors ligne

 

#3 21-02-2012 19:18:05

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Lapin Angora

Déjà ton filage est superbe, Perline, bravo! et merci  pour la vidéo.

Pour répondre à ta question, y a pas vraiment de règle, tout peut se faire.

Perso, dépendamment de l' angora que j' ai, je le carde ou pas, le court je préfère carder le super long avec beaucoup de poil de garde, je ne le carde pas si je file fin.
 
Par contre pour faire plus gros, il y a un avantage à carder si on recherche la régularité,  ce que tu obtiens déjà super bien en filant fin.
J' ai aussi avec le temps réalisé que pour que le fil soit bien poilu,  il est préférable de présenter la pointe des jarres au rouet, et en filant long draw comme tu le fait. les tête  retroussent et forme un joli halo.

Pour ce qui est de mélanger, c' est au choix aussi. Par contre si tu veux tricoter ton fil, (c' est pas un problème en tissage), vaut souvent mieux lui ajouter un peu de fibre bien élastique, et douce, si le vêtement risque d' être étiré, chausettes chapeau, mitaines etc..   car l' angora n' a pas vraiment de mémoire comme la laine,  il ne reprend pas bien sa forme après étirement. Sinon il se mélange bien aussi à la soie et à bien d' autres fibres.

Si tu veux garder ton angora bien blanc, fait gaffe à la couleur de la fibre que tu lui ajoute, car si elle est plus crème, ça se voit au final, mais là encore ça dépend de ce qu' on recherche. Perso, quand je le carde, je le prend directement du sac, le mélange ou pas et le passe aux cardes à main, au fur et à mesure du filage, moi j' aime bien. Je trouve plus difficile d' en faire une belle nappe s' il est passé à la cardeuse à rouleau, à moins d' être mélangé à une autre fibre. wink
Bonne continuation, ton fil est superbe déjà. wink

Dernière modification par Monique (21-02-2012 19:50:55)

Hors ligne

 

#4 21-02-2012 20:36:42

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Lapin Angora

Très beau ton filage Perline !!! canon

Hors ligne

 

#5 21-02-2012 20:56:36

Lolatralala
Membre
Lieu: Rignac
Date d'inscription: 21-02-2011
Messages: 863
Site web

Re: Lapin Angora

Ah oui quel joli geste tu as quand tu files ! C'est absolument envoûtant !!

Hors ligne

 

#6 21-02-2012 21:21:38

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Lapin Angora

Super !
J'ai cru un moment que tu parlais de celui de mamy Isabelle quand tu disais 2 cm!
Tu as fais un sacré beau fil, mélangé ou pas c'est au gout de chacune, perso je suis pas fan du coté poilu de l'angora mais bon on peut faire plein de truc avec l'angora plein de mélanges tout ers permis


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#7 21-02-2012 21:22:22

maman_sylvie
Membre
Lieu: MAZAN (VAUCLUSE) FRANCE
Date d'inscription: 09-01-2008
Messages: 1293
Site web

Re: Lapin Angora

ah oui sans hésitation carde a main fine pour un beau filage régulier et fin
j'ai testé aussi sur la finest et pas concluant pour de l'angora pur
par contre sur le minstrel je laisse le double entrainement sans aucun pb

Dernière modification par maman_sylvie (21-02-2012 21:23:55)


Mon BlogMes Lapinoux -
UN ROUET EN PROVENCE
file sur Minstrel , Fantasia  et Country 2

Hors ligne

 

#8 21-02-2012 21:43:08

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: Lapin Angora

Supberbe filage, beau fil, belle vidéo. Merci

Hors ligne

 

#9 22-02-2012 01:14:03

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Lapin Angora

Chouette vidéo, quelle régularité et quelle finesse top

Hors ligne

 

#10 22-02-2012 08:06:41

nicole
Membre
Lieu: Gruyères / Suisse
Date d'inscription: 13-11-2008
Messages: 2945

Re: Lapin Angora

Je trouve que tu files fin avec une grande facilité, j'ai aussi attaqué le lapin de kty mais je ne l'ai pas cardé, et pour ne pas en avoir plein sur mes habits, je l'ai laissé dans le sac en plastique auquel j'ai fait un trou et je sors la mèche par ce trou pur le filer. je vais essayer de carder maintenant que je vois que  vous le faites.


Le maître nageur doit savoir nager, moi je ne nage pas alors je ne donne pas de cours de natation!

Hors ligne

 

#11 27-02-2012 13:55:00

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1719

Re: Lapin Angora

rouge merci les filles! mais depuis que j'ai coùmmencé à filer j'ai toujours fait du fin et régulier trés facilement. C'est le gros régulier pour lequel j'ai beauocup de mal, et le fantaisie là c'est encore pire, c'est contre nature pour mes main lol, il faut vraiment que je me batte contre moi même et du coup je remercie toutes les filles qui m'y ont aidé à la rencontre!

Bon j'ai testé cardé... vraiment j'aime pas carder! ca me fait des bouboules! du coup je continue a prendre les poils comme ça viens!

@katy, c'est ceux de mamy isabelle que je file là! les courts c'est une fille qui m'avais donné ça en caressant son lapin "classique" et en me disant que si je voulais le filer tranquillement il faudrais que je torde énormément et au fuseau.

Je tire aussi poignée par poignée et je file ce que j'ai dans la main, parfois ya plein de jarre, d'autre pas du tout, ça me donne envie de le tisser vu sa finesse mais j'hésite au fil à mettre en chaine car là vu comment c'est poilu, impensable de la mettre en chaine!

par contre j'ai trouvé une astuce pour mieux remplir ma bobine du minstrel!
Je file dabord une longueur de bobine normalement, et ensuite je fais faire 1/4 de tour à tous mes crochets (enfin je le fais 1 par 1 comme ça en plus je sais où j'en suis) et ça permet de remplir les vides!


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#12 30-01-2014 09:12:24

meli
Membre
Lieu: Ardèche
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 215

Re: Lapin Angora

Oh lala dites donc, c'est fin comme de la soie dentaire! Incroyable! Bravo, tu es très habile! Bon je sais que le sujet date un peu mais je ravive... N'empêche ça doit prendre un temps fou pour remplir une bobine en filant si fin! T'en fais quoi ensuite, tu l'utilise comme ca ou tu retords?


Apprentie-fileuse (rouet Koehl)-tricotteuse-crocheteuse-tisserande (métier 4 cadres et métier à peigne envergeur), et puis tiens pourquoi pas dentellière (fuseaux)... bref, amoureuse des fils!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr