Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quelqu'un a déjà teint avec des fleurs de camélias ?
J'ai fait un essai à partir d'une recette japonaise trouvée sur le net (macération à froid), pas assez de fleurs pour avoir une teinte forte mais bon quand même un joli violet en pH légèrement acide - le bleu c'est à pH basique - (j'ai hâte de réessayer cet hiver !!), la couleur a l'air de tenir depuis :
J'essaierai aussi le mordançage aux cendres de branches de camélia. J'ai (modestement hein) traduit un extrait d'un article scientifique japonais :
Mordant-cendres-de-camelia
article scientifique japonais
"5. Analyse des composants des cendres de camélia
L’analyse des composants a été réalisée à l’aide d’un spectromètre à fluorescence des rayons X (ZSX100e).
L’échantillon est constitué d’un tissu teinté en jaune grâce à des pelures d’oignon.
Ce tissu a été préalablement mordancé à l’aide d’une lessive de cendres de feuilles de camélia.
Le sol autour de la racine du camélia a aussi été mesuré.
Le tableau 1 (page 5 du document) montre les résultats de l’analyse.
Dans les cendres et le tissu contenant beaucoup d’oxygène et de carbone, l’alumnium agissant comme un mordant, il y a aussi beaucoup de fer.
Dans les cendres en particulier, la masse d’aluminium est 30 fois supérieure à celle de fer (60 fois si l’on considère le nombre d’éléments).
Lorsque l’on regarde la composition du sol près de la racine, il n’y a pas de carbone et d’oxygène, la proportion d’aluminium et de fer est plus grande.
Lorsque l’on compare la valeur obtenue pour le pourcentage massique dans le cas de l’analyse des cendres (5ème colonne à droite du tableau 1) par rapport à celle obtenue dans le cas du sol autour de la racine (4ème colonne à droite du tableau 1), à l’exception de l’oxygène et du carbone, l’aluminium est trois fois moins important.
De l’aluminium, dissous dans le l’eau, est contenu dans la terre autour de la racine.
Je pense qu’il est possible que les feuilles de camélia, à partir des racines, l’aspirent.
Comme le camélia stocke ainsi l’aluminium dans toutes ses parties, la lessive de ses cendres a été utilisée comme mordant.
Aussi, lorsque la lessive des cendres de camélia est utilisée comme mordant, en examinant la couleur teinte, on peut remarquer la présence d’ions métalliques et d’éléments nutritifs aspirés à partir de la racine des plantes.
Je pense qu’à partir de cette teinte, on peut deviner qu’il y a beaucoup plus d’aluminium, que de fer et de cuivre."
Voiloù, si ça peut vous servir...
Dernière modification par Aphée (10-11-2013 11:10:26)
Merci pour la traduction
Je n'ai jamais essayé de teindre aux camélias, mais ça semble intéressant ! Tu as obtenu une bien jolie couleur.
Oui, c'est très doux, j'aime bien cette teinte.
trés interessant , merci !
Aphée, pourrais-tu faire un test lavage/lumière avec tes échantillons? Ce serait intéressant de connaître les solidités de cette teinture.
Béatrice
bonjour Béatrice
Lumière : ça y est depuis 6 mois, pas de modifs (mais bon vu que je n'avais pas assez de fleurs c'est du pastel qui est resté pastel)
Lavage : je fais sous peu
Dernière modification par Aphée (13-11-2013 18:33:31)
Bonjour Aphée et merci pour ta réponse.
Connais-tu le ou les nom(s) du ou des colorant(s) contenu(s) dans tes fleurs de camélias?
J'ai déjà fait des essais avec des pétales de roses qui m'ont donné des roses vénitiens magnifiques, mais hélas ils viraient au brun avec le temps. C'est pourquoi je trouve ton expérience avec les camélias intéressante. Je ne sais pas d'ailleurs si tu obtiendrais des couleurs vraiment foncées avec des quantités supérieures. Personnellement, mes roses restaient moyens, même en bains saturés. A voir.
J'ai vu sur ton blog que tu cherchais une alternative au mordançage avec alun de potassium.
Dominique Cardon parle dans son livre "Le monde des teintures naturelles" des lessives de cendres en usage en Orient, mais aussi des plantes (principalement le lycopode) que l'on appelait "alun végétal". As-tu lu son livre? Sinon, je pourrais te communiquer ce qu'elle en dit.
Béatrice
sinon mordancer avec des plantes à tanin ou engaller ou teinter par fermentation
A la base j'ai utilisé cette recette lien jap entre la traduction en ligne et le fait que je baragouine japonais, j'en ai compris :
- que les molécules étaient des anthocyanes (d'où comme pour les baies le passage suivant le pH du rose / au violet / au bleu)
- que la proportion étaient de 300 % pour les pétales (de mémoire je n'en avais que moitié moins). sur la photo après teinture du lien, elle obtient un rose plus fort que le mien
Ah Béatrice tu m'intéresses avec les roses, j'ai essayé mais je n'avais que des pétales rouges, oranges et jaunes et autant en macération j'avais au début du rose autant après (et à fortiori à la décoction) c'est parti sur du jaune moutarde. Dans le bouquin anglais, ils indiquaient que c'était un des rares roses qui tenait.
En l'alternative que je cherchais c'était surtout avec ce que j'avais de dispo au jardin, et comme une bonne partie des plantes aux tannins que j'avais ont eu une coupe sèche l'an dernier, ben il me reste surtout les camélias. Je voulais voir aussi - contrairement à pas mal de tannins - si cela permettait de moins colorer la fibre.
Comme je ne teins que depuis quelque mois, je n'ai pas pu mettre la main sur la bible de D Cardon, épuisé de tous les côtés
Il se peut qu'elle ait obtenu un rose plus fort car visiblement, c'est de la soie qu'elle a teint. Certaines plantes teignent mieux certaines matières plutôt que d'autres. Je crois que c'est le delphinium qui, très concentré, donne un bleu ciel sur de la soie.
Bonjour Aphée,
Merci pour le lien mais moi et le japonais...
Les anthocyanes étant des colorants non seulement instables en effet (très sensibles au pH) mais aussi fugaces, je suis étonnée de la tenue lumière (mais comme tu dis, la teinte est très claire). C'est le charme des baies et fruits à jus qui donnent des couleurs spectaculaires (avec des concentrations certainement plus élevées que celles des fleurs de camélias) – charme qui s'évanouit bien vite hélas. Une teinturière a essayé d'améliorer ces solidités: voir ce sujet sur le forum.
Pour les roses, j'avais utilisé uniquement des pétales rouges en décoction mais je ne sais plus de quelle variété il s'agissait. Un essai aussi avec les fleurs d'hibiscus, mais la couleur s'est atténuée à la lumière. Je n'ai pas testé le Delphinium dont parle Sandrine.
De mon point de vue, les colorants dits de "petit teint" méritent l'expérience pour le principe – surtout quand on débute -, et quelques exceptions valent la peine (comme le campêche par mordançage au fer), mais pour des teintures solides, il n'y a que le "grand teint". Regarde toutefois le sujet intitulé "Phytolaque (baies et rafles) - Tenue lumière et teinture froide".
Si tu teins seulement de la laine, l'alunage seul suffit, et il est incolore.
Dominique Cardon parle de plusieurs lycopodes (officinal, alpin...) d'un usage ancien en Europe du Nord, mais je note qu'elle les déconseille comme substitut à l'alun natif en raison de leur forte raréfaction (espèces menacées). Quand à l'efficacité du mordançage, je cite: "Avec une décoction de lycopode comme source d'aluminium, à concentration égale, les expériences mettent en évidence un double problème: ce n'est pas seulement qu'une plus faible proportion de l'aluminium en solution se retrouve fixée sur la laine, mais aussi que l'aluminium contenu dans les plantes n'est qu'en partie extrait par l'eau du bain de mordançage." (p. 40). En revanche, elle évoque les Symplocées traditionnellement employées en Asie, très concentrées en aluminium (13 à 27% du poids des cendres), et souligne, leur "intérêt économique potentiel dans une perspective de développement durable" au regard du renouveau de la teinture naturelle. Elle ajoute que leur mise en culture serait très facile.
Puisque tu t'intéresses à la chimie à juste titre, peut-être pourrais-tu voir s'il n'y a pas des "équivalents" botaniques qui poussent sur nos sols et essayer déjà avec les branches de camélias. Tes expériences avec l'aluminium végétal en intéresseraient sûrement beaucoup sur ce forum.
Bon week-end à toi.
Béatrice
Jolie couleur !
Le camélia pousse en terre acide, ça doit avoir une incidence, non ?
Super jolies teintes!!!!
Bonjour Aphée,
Je ne sais pas si tu suis encore ce sujet... je viens de trouver quelque chose dans le livre d'India Flint "Eco-colour" à propos de la préparation des bains avec des fleurs par congélation puis immersion dans de l'eau tiède. Ca pourrait t'intéresser.
Béatrice
Bonjour Béatrice,
si, si, je suis toujours ce sujet mais pas trop le temps d'aller sur le net ces derniers jours, désolée.
je plussoie pour le campêche + fer,j'ai adoré les teintes métalliques que cela faisait
au final je fais souvent des mélanges petit teint/grand teint donc je ne m'inquiète pas trop de la tenue, et puis dans quelques années j'aurais peut-être d'autres goûts
merci pour tes infos sur le mordançage. promis dès que les premiers camélias seront fanés (vers mars) je tenterai le mordançage avec les branches. Je pense que je le tenterai avec la teinture avec les fleurs de camélias. Comme ils ont pas mal de molécules en commun, ça aidera peut-être pour la tenue.
ah oui ça m'intéresse ta préparation des bains vu qu'au final pour l'instant j'ai été obligé de congeler à chaque fois les pétales avant de les utiliser.
merci pour tes infos !!
Résultat après 2,5 jours de macération à froid :
Un petit comparatif :
La dernière fois :
fleurs roses fuschia et rouges + pistils
conservées au congèl 3 semaines
écheveau de mérinos superwash
mordançage à l'alun 20 % quelques jours avant
résulat : violacement au séchage et à l'eau déminéralisée (bleuissement à l'eau du robinet)
Cette fois-ci :
fleurs roses sans pistils
fleurs fraîches
fibres de mérinos (non superwash), glitz, soie
mordançage à l'alun 20 % plusieurs mois avant
Et le résultat :
mérinos et glitz : très légère teinte rosée
soie :
La teinture n'est pas uniforme car j'ai dû plier le mouchoir pour qu'il arrête de flotter.
pas de violacement au séchage, pas de violacement au rinçage sous l'eau du robinet (peut-être une légère "fuschiaïsation" et encore pas sûre)
Je suis super ravie et même étonnée
Prochains tests : d'autres variétés de camélias et test de résistance à la lumière pour celui-là
Dernière modification par Aphée (30-01-2014 19:47:43)
Aphee, là suis seduite, ce rose tendre !
Oh le joli rose!
Magnifique ! J'attends tes tests de solidité avec beaucoup d'intérêt !
Bonjour Aphée,
Est-ce que le pH de l'eau du bain dans les 2 expériences était le même? (pour la première expérience, tu parles d'eau déminéralisée ou du robinet pour le rinçage, j'imagine).
C'est vrai que ce rose est exaltant. Tu l'as fait à partir des infos d'India Flint?
Comme Sandrine, j'attends avec curiosité pour la solidité.
Félicitation Aphée
Béatrice
P.S.: J'aime bien tes néologismes: "fuschiaïsation"... c'est ti pas joliment dit!
Merci les filles, moi aussi ce rose m'a envoutée
au fait, j'ai oublié de dire ça n'a pas dégorgé au rinçage
coucou Béatrice
alors pour reprendre calmement, j'ai réutilisé la même recette que l'an dernier (celle trouvée sur un blog jap mis en lien au post 10).
J'avais noté à l'époque : pour environ 1,5 L d'eau (moitié démin, moitié du robinet) j'ai mis en gros 10 g d'alun, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre.
J'ai reconduit cela cette année avec un peu plus de pétales (environ 80 grammes) - frais - et sans les pistils.
Oui pour l'an dernier c'était bien pour le rinçage que je parlais d'eau démin et du robinet, comme ça violaçait j'y étais allée progressivement (mon eau du robinet est très légèrement basique mais non calcaire). Sur le blog jap, elle avait teinté sur la soie et disait que ça avait violacé (mais pas de photos) au séchage. Je m'attendais donc à une altération de la couleur.
Quand j'ai vu que cette année au séchage (sans rinçage et à l'ombre) ça ne violaçait pas, j'ai rinçé un première fois à eau + jus de citron. Et comme ça ne violaçait toujours pas, j'ai rinçé à l'eau du robinet.
voiloù !
ERRATUM : 1,5 L au lieu de 3 L
Dernière modification par Aphée (01-02-2014 07:57:55)
Merci Aphée pour ces expériences passionnantes!
Comment est la tenue à la couleur des teintures de l'an passé?
Merci marie-claire !
j'ai repris une photo de la pelote ce matin (depuis l'an dernier la pelote était en vrac dans un sac en tissu avec d'autres pelotes) :
je dirais qu'il y a une beigéïsation ( ;-)) mais avec les différentes lumières c'est dur à dire