Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-01-2014 23:58:17

ysis
Membre
Date d'inscription: 29-01-2014
Messages: 7

laine feutrée qui ne retrécie pas !

suite a une photo de chaussons vue sur le net que j'ai trouvé trop mignons, j'ai voulu essayer la laine feutrée, après avoir visionné pas mal de vidéo et regardé pas mal de tutoriel j'ai acheté la laine et du savon.
j'ai bien suivit tout ce que j'ai vu à la lettre, seulement voilà j'ai un problème la laine feutrée est sensé retrécir de 30%, j'ai donc fait mon patron en fonction, mais ma laine a bien feutrée mais n'a pas retrécie.
j'ai cherché des explications et j'ai recommencé 2 fois de plus le traitement mais rien y fait ! je voulais faire un porte chéquier mais là je pourrais presque y mettre un cahier !
pourtant la laine est bien compacte, il n'y a pas de brins qui puissent être tirés, ce n'est pas encore tout a fait sec mais je doute que ça retrécisse a ce stade.
Sauriez vous me dire ce qui cloche ?
est ce la laine qui ne va pas ou autre chose ?

cela m'ennuie car je voulais justement faire les chaussons mais du coup j'ai un sacré problème de taille !

Hors ligne

 

#2 30-01-2014 09:38:09

bibime
Membre
Lieu: Ettelbruck - G.D. L
Date d'inscription: 06-10-2011
Messages: 5297
Site web

Re: laine feutrée qui ne retrécie pas !

Tu es certaine que ce n'est pas de la super wash, cela m'est arrivé un jour .
Sinon une solution, mettre chaque chausson dans un bas en nylon et laver en machine avec ta lessive.

Hors ligne

 

#3 30-01-2014 09:38:34

veronique
Membre
Lieu: auvergne
Date d'inscription: 06-11-2011
Messages: 432

Re: laine feutrée qui ne retrécie pas !

tu as une photo ? as tu bien roulé dans tous les sens ? de quelle laine s'agit il ? t'as roulé combien de temps environ ?
veronique

Hors ligne

 

#4 30-01-2014 10:58:27

ysis
Membre
Date d'inscription: 29-01-2014
Messages: 7

Re: laine feutrée qui ne retrécie pas !

merci pour vos réponses, je n'ai aucune indication sur la laine, sur le site où je l'ai acheté il y a juste écrit laine à feutrer.
après séchage complet ça a retrecie un peu quand même mais pas 30%, j'ai roulé en tout environ 2h.
bah au final je vais m'en servir pour faire un sac.
est il possible maintenant de faire un raccord en rajoutant de la laine feutrée de façon a le rallonger pour faire un sac ?
ou faut il faire une couture après en faisant un bout similaire ?

Hors ligne

 

#5 30-01-2014 13:55:40

Allfa
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 26-09-2007
Messages: 952

Re: laine feutrée qui ne retrécie pas !

Pourquoi ça devrait rétrécir de 30% ??? ça dépend de tellement de paramètres ! Je ne pense pas qu'on puisse prévoir sans essai préalable le rétrécissement  ... Mais ça y est, tu as fait ton essai, et tu peux reproduire maintenant tes conditions de feutrage pour obtenir les bonnes dimensions.

Hors ligne

 

#6 30-01-2014 14:11:26

Ygaëlle
Membre
Lieu: Lahage (Tintigny), Belgique
Date d'inscription: 09-01-2011
Messages: 2745

Re: laine feutrée qui ne retrécie pas !

J'allais dire un peu comme Allfa : chaque laine feutre différemment (rapidité, solidité, rétrécissement) selon la race de mouton, la manière de travailler et les traitements chimiques qu'elle a reçus.
Il me semble que certaines rétrécissent nettement plus que 30% et d'autres quasi pas...
C'est pourquoi on fait souvent un échantillon avec la laine qu'on va utiliser quand on veut arriver à un résultat bien précis.

Je ne feutre guère, mais  il me semble que si tu as roulé pendant 2h et que tu n'as plus de mèches qui dépassent, tu ne vas pas arriver à feutrer davantage.


Gamme de produits en laines locales et équitables : La Laine des coccinelles
Atelier-Boutique d'objets du quotidien éthiques et durables : Coccinelles et compagnie

Hors ligne

 

#7 30-01-2014 14:30:46

capucine23
Membre
Lieu: Hérisson
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 461

Re: laine feutrée qui ne retrécie pas !

j'ai eu le même cas que toi, ma laine feutrée n'a à peine rétréci. je pense comme Ygaêlle et Alfa

Hors ligne

 

#8 30-01-2014 16:55:27

christine71
Membre
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 889

Re: laine feutrée qui ne retrécie pas !

tu as tricoté ton chausson , et ensuite tu l'as passé à la machine ou alors tu as mis plusieurs épaisseurs de fibres que tu as ensuite feutré avec du savon et de l'eau ???? je n'ai pas tout compris ??? pour t'aider

Hors ligne

 

#9 30-01-2014 17:09:05

ysis
Membre
Date d'inscription: 29-01-2014
Messages: 7

Re: laine feutrée qui ne retrécie pas !

Pour les 30% c'est ce que j'ai vu dans les tutos, moi je crois betement ce qui est écrit dans  les tutos lol mais effectivement maintenant je sais que cette laine retréci beaucoup moins. c'etait pas ecrit de faire un essai avant, donc je vais en tenir compte pour la prochaine fois

effectivement christine t'as rien compris lol je n'ai pas fait des chaussons mais une pochette pour chéquier feutrée avec du savon et de l'eau, que finalement je suis entrain de transformer en sac vu la grandeur.

pour les chaussons maintenant je sais a peut près la taille que devra avoir mon patron vu le peu de retrecissement que j'ai eu les 2 fois vu que je viens de faire le rabat du sac et j'ai la même chose niveau retrecissement.

Je retiens votre conseil : faire un échantillon pour la prochaine fois si je change de laine, j'ai compris la leçon  lapin98

Hors ligne

 

#10 30-01-2014 18:24:17

amina
Membre
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 1238
Site web

Re: laine feutrée qui ne retrécie pas !

ysis tu as raison de faire comme te conseille les fille un essai avant!
mais moi je te conseille de passer le tout à la machine à 60°C avec de la lessive tu verras ça va encore feutrer!!

Hors ligne

 

#11 30-01-2014 21:52:16

ysis
Membre
Date d'inscription: 29-01-2014
Messages: 7

Re: laine feutrée qui ne retrécie pas !

oui amina c'est ce que je compte faire en dernier, car là j'ai du faire des raccords en piquage donc je vais repasser le tout en machine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr