Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Je suis en train de m'essayer à des motifs enfilage "chemin de rose", et bien souvent pour les motifs les plus complexes, l'attachage aux pédales est supérieur à mon nombre de pédales (8 cadres et 10 pédales, car je pense que le problème se pose moins avec 4 cadres).
Il y a deux solutions pour palier à ce problème : faire un attachage direct (1 pédale = 1 cadre) mais quand il faut lever 5 cadres en même temps, ben j'ai que deux pieds et donc c'est pas l'pied
Ou alors il faut réduire le diagramme de l'attache des pédales (en anglais on dit "skeleton tie-up) de façon à n'avoir au minimum qu'à lever 2 cadres simultanés.
Et c'est là qu'intervient ce petit outil en ligne bien pratique :
http://www.cs.earlham.edu/~timm/treadle/index.php
Mode d'emploi :
Aller directement à l'url : http://www.cs.earlham.edu/~timm/treadle/form1.php
Rentrez votre nombre de cadres (Number of shafts:)
Indiquez le nombre de séquences de pédalage de votre diagramme (Number of treadles in the original tie-up:")
Indiquez le nombre de pédales de votre métier (Number of treadles on your loom:)
Puis cliquez sur "make grid" (dessiner la grille)
Et là, rentrez votre motif d'attachage (c'est un peu fastidieux) et cliquez en bas sur "find reduction". Le logiciel vous proposera, si c'est possible (car j'ai testé avec un motif et aucune réduction n'a été possible ), un nouveau schéma d'attachage et de pédalage, en fonction de votre nombre de pédales. Il vous dira quelle(s) pédale(s) utiliser, et au besoin, s'il faut appuyer sur deux. Bref je trouve cet utilitaire bien pratique ça m'évite une trop forte cogitation intellectuelle
Par contre, je ne suis pas dispensée de trouver une solution pour malgré tout, réaliser ce motif qui se fait sur 18 pédales mais qui ne se réduit pas et que je trouve pourtant si beau...
Edit : il ne me reste plus qu'à changer mon attachage en cours de réalisation du motif, c'est la seule solution, mais elle est viable !
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merci pour le lien il y a longtemps que je cherche à comprendre comment tout cela fonctionne.
je suppose que la raison d'être des 18 pedales est de simplifier le pedalage du tissage. 1-2-3-4-5-6-7-8-9......18
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En fait, la séquence de pédalage comporte 18 occurences d'attachages différentes dans ce motif.
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Quel est l'en filage de ce motif ainsi que le pédalage ? Juste pur réfléchir aussi :-)))
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C'est intéressant, Sandrine ! Ça permet d'élargir le champ des possibilités, sans ajouter de pédales.
Je suis allé voir hier soir, j'ai testé mais il n'y avait pas de solution. Ensuite j'ai essayé de m'y reconnecter pour un autre test, et je n'ai jamais pu !
Je vais revoir ça aujourd'hui !
Merci !
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C'est super ! j'avais trouvé un exemple avec 6 cadres et 12 pédales. Celui qui l'a fait n'a pas remarqué qu'il y avait 6 groupes de deux pédales attachées à l'identique. Donc 6 pédales suffisent !
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Bon je vous soumet mon petit "problème" d'attachage dans un autre message : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 7#p4697267
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Sandrine,
À mon tour d'être en panne de pédales. Un tissage en été-hiver, sur 8 cadres. 14 pédalages différents.
Et j'ai utilisé le logiciel dont tu parlais... Mais je crois qu'on ne peut l'utiliser qu'avec un métier à la lève ou la baisse, mais pas à contremarche, puisque qu'on ne peut pas appuyer sur plusieurs pédales à la fois...
Voici mon tissage inspirée de la revue Weven : ©Ineke Elsinga–Weefatelier Tissien
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Et le pédalage en développé
Comment puis je faire avec seulement mes dix pédales, et mon métiers contremarche
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Voilà pourquoi mon métier à 8 cadres possède 14 pédales!, je pense que c'est le maximum d'attachages que l'on peut faire.
Pour ton problème Betty je ne saurais te renseigner, je ne connais pas ce genre de travail mais ton tissus est très beau !
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Peut être un début de réponse avec ça, ? Weaving today... Ask Madelyn ?, mais je n'ai pas tout compris...
"You can use a skeleton tie-up on a countermarch loom, but your choices are much more restrictive because you have to move all the shafts or some threads will stay in the middle of the shed, and you can’t use two treadles together that ask a shaft on one of them to go up and on the other to go down. For example, for summer and winter, you can tie the pattern shafts only on the pattern treadles. So the pattern treadles are tied to shaft 3 and above with no ties at all to shafts 1 and 2. If you use a pattern treadle alone, threads on shafts 1 and 2 won’t move at all. So you tie shafts 1 and 2 to two tie-down treadles (one with 1 up, 2 down; the other with 1 down, 2 up) and you use one of those treadles with a pattern treadle."
Que fait on avec les cadres qui n'y ne se lèvent, ni ne s'abaissent ?
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J'ai encore du mal à comprendre le principe des métiers à contre-marche, je vais être obligée d'en avoir un pour capter
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Un métier à contremarche... : tous les cadres bougent. Tous.
Quand tu choisis de lever certains cadres, tous les autres s'abaissent. Ainsi, les fils sont en tension égale.
Zut, tu n'as pas de contremarche, donc tu ne peux pas me répondre
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Ben non Betty, là je ne peux pas te répondre, mince alors. Quand je te dis qu'il me faut un contre-marche (je vais me rattraper dès que j'aurai mon atelier !)
Ca me fait penser que j'ai rencontré des soucis avec le type skeleton pour mon métier à la lève aussi.
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Quel genre de problème. Au cas où cela m'aiderait à comprendre...
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Si j'applique le skeleton en inversant l'attachage pour que mon endroit soit dans le bon sens (tu me suis ? dans le cas où il y a un sens au tissage, je dois inverser mon attachage) et bien le skeleton ne fonctionne pas. Ca ne fait pas du tout ce que ça devrait faire, c'est à dire que ça ne lève pas les bons cadres.
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Tu écrirais ton attachage "normal", et on essaie de chercher l'autre en skeleton ?
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Tout cela me paraît très très intéressant !!!
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Euh pas compris Betty
Tu veux que je mette mon attachage adapté à mon métier pour trouver celui qui va bien en skeleton à partir de lui ?
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Yes !!!
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Faut que je fouille mes archives pour retrouver, il me semble que c'était sur un été-hiver.
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