Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Si je compare les deux photos, si beigéïsation il y a, c'est très subtil non ? Elle a plutôt bien tenu sur la durée cette couleur, mais elle n'était pas spécialement à la lumière ?
oui subtil et suivant l'angle je trouve
non elle n'était pas spécialement à la lumière (et surtout à la poussière), disons que vu le bordel que je mets déjà avec les fibres, pour la paix des ménages je préfère ranger mes pelotes et les sortir de temps en temps quand je prépare des projets.
Aaaah l'envahissement par les pelotes
bon ... j'ai récidivé...
mêmes bains de teinture que ceux d'il y a 2 semaines
mordançage à l'alun la veille
macération à froid 10 jours en pleine immersion
à la sortie de la macération :
à gauche mouchoirs de soie, à droite ruban de soie tussah blanchie :
et maintenant, comme la dernière fois : repos cette nuit à l'ombre, rinçage demain
Dernière modification par Aphée (11-02-2014 21:11:54)
On dirait que ça prend mieux sur la soie, ce rose est superbe !
merci sandrine
où j'en suis :
rinçage à eau citronée puis à eau du robinet
pas de violacement
une fois essorés je trouve que la couleur des 2 essais est plus proche
et là ça sèche....
Dernière modification par Aphée (12-02-2014 19:10:13)
J'ai hâte de voir le rendu sec
Superbe cette couleur ! je surveille aussi pour voir le résultat final.
C'est très joli cette couleur rose tendre!
là au séchage c'est assez bizarre, je me demande (je me demandais avant déjà) si macération acide n'abimerait pas les fibres
là où la soie est dense ça fait rose pâle, là où elle est clairsemée, ça fait rose/violet/gris avec des impuretés, bon j'attends le séchage total pour me faire une idée
Pourtant d'habitude les fibres animales aiment mieux l'acidité que le basique. Par contre, la soie n'aime pas une trop forte chaleur mais tu n'a pas chauffé.
Super expériences et couleur génial.
ce sont surtout les bords des fibres qui sont bof, peut-être trop d'impuretés, mais bon j'avais tout filtré
pour la chaleur, pas de risque en ce moment...
des photos dès que possible !!
Au final c'est vieux rose / rose-gris et pa^le (comparé aux couleurs éclatantes du 1er essai).
C'était des 2ème bains mais un des bains n'avait quasiment pas teinté les fibres du 1er bain (c'était le glitz et la laine)
Je n'avais pas pris le temps à l'époque de mettre une photo, c'est chose faite :
à gauche le ruban, à droite le mouchoir.
Au final je ne referais pas de teinture avec le jus qui a macéré 15 jours, je trouve les fibres bien trop abimées
Pour les autres fibres que j'avais teintées (post 18), j'ai laissé la moitié à la lumière, et l'autre moitié sous un livre. Après 3 mois, je ne vois pas de différence à l'oeil nu, et comme je déménage, zou elles ont rejoint mon stock.
C'est donc cette recette que je pense retenter l'an prochain (vu que là on sera bien installés je pourrai tester les différentes couleurs de mes camélias) et uniquement avec des fleurs fraîches.
Et à la prochaine branche que je coupe (j'en coupe très peu car cela ne repousse pas vite et de plus les fleurs se forment sur les rameaux N-1) j'en récupérer les cendres pour tenter du mordançage avec.