Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
1) Quel ratio faut-il, s'il-vous-plait, pour filer du lin au rouet?
2) Quel avantage a le mélange lin-coton par rapport à du pur coton sur l'absorbtion et la résistance à l'usure?
3) Est-il suffisant de retordre un célibataire de lin avec un célibataire de coton ou vaut-il mieux mélanger lin et coton à la cardeuse?
Merci pour vos réponses.
Merci, mon doigt a encore dû glisser.
Pour ce qui est coton, je ne peux pas te répondre, mais j'ai déjà filé du lin seul, avec un ratio assez rapide, et je ne l'ai pas retordu, je l'ai laissé en célibataire comme l'est la ficelle de lin vendue dans le commerce. Et ça tient très bien
Tout dépend du style de lin.
J'en ai filé avec des fibres courtes, (chutes du peignage je crois) donc un ratio plutôt élevé pour bien le tordre. Il n'est pas très résistant, casse facilement.
J'en ai filé du très long venant de la linière de Cagny en Normandie, et là il ne fallait presque pas de torsion, donc un ratio bas. Ultra résistant
Le lin est plus résistant que le coton s'il a des fibres d'un minimum de longueur. Il est moins absorbant
Je n'ai jamais fait de mélange lin-coton, mais j'imagine qu'avec un fil coton retordu avec un fil lin, le coton va rétrécir, pas le lin. J'obterais plutôt pour le mélange au cardage.
Je file le lin sans le mélanger avec un ratio rapide. Je retors systématiquement....toujours peur que ça casse..! Récemment j'ai retordu du lin avec de la soie. J'ai trouvé le résultat très sympa!
Merci pour vos réponses. Si le lin est moins absorbant que le coton je ne l'utiliserai pas pour mes torchons. Des petits hauts pur lin devraient être agréables à porter pour mes petits enfants.
Il paraît qu'il devient absorbant au fil des lavages.
Je viens de d'écrire un petit post en relation avec ce sujet dans la rubrique "ouvrages de référence"
Sandrine, t'es pas obligée de regarder
Trop tard...
filatoutfaire le lin est très confortable!
J'en ai commandé hier ainsi que du chanvre pour faire des essais.
Je me revois de voir le résultat.