Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tout est dans le titre ou presque.
Je n'ai pas de possibilité pour l'instant de suivre un stage pour apprendre à filer, et n'aurai de toute manière jamais la place pour stocker un "grand" métier à la maison par la suite.
Je me demandais si l'achat d'un métier de table vous apparaît judicieux pour débuter "ainsi", et dans l'affirmative, y a-t-il une largeur à conseiller ? J'ai lu que certains font jusqu'à 120 cm de large. Est-ce vraiment un "plus" ?
J'aimerais surtout filer des choses simple avec de jolis fils, de type châle, étole, voire vêtements basiques.
Merci beaucoup pour vos éclairages.
Filer ou tisser?
Lapsus?
Personnellement, si je voulais me (re) mettre à faire un peu de tapisserie, je prendrais un cadre eventuellement clouté sur deux montants.
Dernière modification par Mokagule (10-02-2014 09:56:15)
oups tisser bien sûr
il te faut un harp 60 cm minimum.et un livre pour débutant.
Tout dépend si tu veux 2, 4, 8 ou plus de cadres.
Perso, j'ai un Ashford de table, 8 cadres et 80 cm de large, j'en suis très satisfaite.
Avec plusieurs cadres, tu augmentes ton choix d'armures (points) et c'est intéressant.
Pour ce que tu veux faire, une largeur entre 60 et 80 cm c'est suffisant. Au-delà ce serait plutôt pour la déco ou l'ameublement (rideaux, couvertures, etc)
Avec un RH on peut faire effectivement des choses sympa, mais il ne faut pas chercher des tissus très fin (sauf à les vouloir ajourés). Avec ce type de métier tu peux à la rigueur tisser du coton 16/2 avec 2 peignes de 50.
Le Harp est pliant; en terme de place ce n'est pas négligeable.
Les métiers de table sont forcément une solution pour ces problèmes de place. De plus, on peut choisir entre un 40, ou 60 ou 80 cm et entre 4 ou 8 cadres. Ils tissent comme les grands, et on en trouve beaucoup dans les pays du nord de l'Europe, justement pour leur encombrement moindre.
Pliants, les Ashford et les Louet
Pas pliants, mais transportables facilement : Leclerc, Causse, Glimakra et Varpapu.
Leur grand avantage, c'est qu'on peut se promener avec : aller tisser chez une copine, se mettre dans le jardin, jour de beau temps et aller en stage.
Et on peut les ranger en les accrochant au mur (j'ai vu ça dans des ateliers), suspendus à des gros clous.
Je te conseille aussi un "rigid heddle" comme Harp de Kromski, Ashford... mais pas trop large pour ne pas te dégoûter du tissage (60 cm me paraît un bon compromis). L'avantage : il est peu onéreux, peu encombrant, facile à utiliser, tout en permettant déjà pas mal de possibilités. Et après si tu prends le virus, tu peux passer à un vrai métier à cadres où tu sera beaucoup moins déroutée. Si personne ne te montre, démarrer direct avec un métier à cadre sera beaucoup plus délicat.
Sandrine, c'est bien ce que je pensais aussi ... mais dans le doute, et après avoir lu et vu tellement de choses en matière de tissage, j'ai réalisé que c'était un art particulièrement complexe, autre chose que le filage.
Bref, le RH mis à la revente par Aourell pourrait convenir ...
Dernière modification par feedautomne (10-02-2014 12:21:37)
Je dirais comme Sandrine, sans personne pour me montrer j'ai opté pour un harp (en 40 cm pour faire des chemins de table et des echarpes) et un livre (thé weaver's idea book de Jane Patrick).
Je m'amuse, je teste et j'utilise mes restes de fils dont je ne sais pas quoi faire et cela donne des choses très sympa.
De plus il se plie, le sac est très pratique pour tout ranger.
Oui, et puis on est là si tu as des questions !
60 cm c'est pas mal!
Le tissage ce n'est pas difficile ! C'est même un vrai plaisir !Il y a des choses très simples qui peuvent être très belles. tu progresseras peu à peu ......
Sandrine,
Je suis intéressée par cet échange car, ayant commencé récemment sur rigid heddle (fait maison) j'ai eu rapidement envie de faire des essais sur 4 cadres
Est-il possible de s'équiper d'un 4 (ou 6) cadres de table et de n'utiliser que 2 cadres pour débuter ?
Je me demande si cela aurait été trop galère de faire ce choix.
Chantal,
Que tu aies 2, 4, 6 ,8 cadres ne changent rien. Si tu veux utiliser 2 cadres tu peux sans aucun problème. J'ai tâté du peigne rigide vers 20 ans mais on en fait vite le tour.
Ce qui serait sympa féeautomne, c'est que tu puisses te faire prêter un métier à peigne rigide pour essayer. Si tu as le virus, rapidement tu auras envie de te mettre à jouer avec différents cadres.
Dernière modification par capucine23 (10-02-2014 14:04:18)
Capucine, je pensais à la difficulté du montage sur plusieurs cadres qui peut être compliquée, pour un début, même si l'on n'en utilise que 2.
C'est pas si compliqué que ça, c'est juste une affaire de concentration et de patience.
A mon avis le plus compliqué reste l'ourdissage et le montage de la chaîne sur le métier.
Avec le RH tu peux t'initier avec une méthode plus simple appelée en bon français "direct warping method"
Un métier de type RH te permettra déjà d'obtenir avec tes fils des résultats très satisfaisants. Je pense que c'est un bon investissement, surtout si tu en trouves un d'occasion !
Et le métier à peigne rigide, quand on est fileuse, il est top pour tisser ses fils, et on l'emporte partout. Moi je pense qu'il complète un métier plus classique, et que ça n'est pas un achat inutile. Mais c'est juste mon avis
Chantal, si tu sens que vraiment tu vas accrocher au tissage, que tu as trouvé le métier et que tu as le budget, n'hésite pas, voir même à prendre plus que 4 cadres. Bien sûr au début tu va avoir un peu de difficultés, mais rien d'insurmontable. Ca n'est pas beaucoup plus difficile d'enfiler sur 2 cadres que sur un métier à peigne envergeur. Puis ensuite, tu pourra utiliser 4 cadres et enfin davantage.
Bonjour,
Toujours pas de réponse faite pour ma proposition faite lors d'une précédente discussion.
Sandrine , peux-tu me mettre tes cordonnées personnelles sur ma MP?
Je te contacterai rapidement.
Quant à toi, tu peux également mettre tes coordonnées sur ma MP?
Pour ma part, je ne suis pas pressée et ne demande rien de particulier sauf les cordonnées de Sandrine pour avoir son avis et ses conseils.
Bonne fin d'après-midi.
A bientôt.
Sandrine, je m'aperçois en effet que mon interrogation sur le démarrage avec un métier à plusieurs cadres ne concerne pas féedautomne qui n'est pas dans la même démarche que moi.
Elle a envie de filer ses jolis fils (je viens d'aller en visiter quelques uns) dont certains ont un beau volume. Ce n'est pas mon cas : j'échantillon dans diverses techniques !
Toujours bien lire la demande (ça c'est pour moi !)
Dernière modification par Chantal (10-02-2014 15:57:08)
Feed'automne, j'ai deux rigid heddles, le harp en 80 cm et le cricket. Si jamais on trouve un moyen de se voir, je peux te les faire essayer, ce sera avec plaisir.
Dbarbot : via le forum tu as accès à toutes mes coordonnées pour m'écrire.
Chantal : ça n'est pas si grave
Si tu veux tisser des vêtements je te conseille un métier de 80 cm de large, pas moins. I faut tenir compte du rétrécissement en largeur, variable selon les tissages et des valeurs de coutures. Dans le commerce les métrages les plus étroits font 90 cm. Avec des astuces on peur utiliser des petites largeurs mais les modèles sont plus limités.