Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2014 13:37:00

Mahood
Membre
Date d'inscription: 28-01-2014
Messages: 8

Présentation et demande de conseils filage

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour ouvrir un fil sur ce chouette forum, après de multiples échanges avec Sandrine bravo, j'ai pensé que c'était plus intéressant de bénéficier de vos conseils plutôt que d'embêter sans cesse Sandrine de mes questions de débutants..

Quelques mots de présentation : ça fait quelques temps que je m'intéresse aux fibres et aux techniques alternatives, mais c'est à cause d'une étrange raison que j'ai sauté le pas. Et je ne pense pas m'arrêter là lol

J'utilise une cigarette électronique (qui n'a en fait rien d'électronique), et je vape au lieu de fumer (j'ai enfin arrêté, youhou). Je fais partie d'un petit groupe de passionné qui avons décider de faire des recherches sur les fibres végétales pour fabriquer les mèches de nos "atomiseurs" (système d'évaporation du liquide).
Le coton fonctionne très bien, mais il a plueisurs défaut : ça fonctionne pas très longtemps et surtout, il m'intéressais de quitter cette filière et de me porter vers une filière plus respectueuse de l'environnement et du tissus social.

Après plein de test, je me suis arrêté sur le bambou qui donne d'excellents résultats (à mon grand désarroi ce n'est pas le cas du chanvre).

J'ai parcouru avec grand plaisir la page de Sandrine sur les fibres vues au microscopes, et je peux compléter ses remarques en disant que plus une fibre est fine (et donc douce d'après ses tests) de même plus une fibre est douce, plus la vapeur est douce.

Alors voilà, j'ai donc reçu 100g de fibres de bambou et un fuseau simple wink Merci Sandrine!

Je vais donc me mettre au filage, afin d'obtenir un fil d'environ 1mm d'épaisseur (j'ai pas encore retenu la manière dont vous mesurez, Sandrine m'a expliqué mais je ne connaît pas encore par coeur). Je suis preneur de tous conseil. J'ai pris connaissance du tutoriel de Sandrine et j'espère que ça ira..

Comme c'est pour un usage un peu spécial, je vais adapter le lavage ; j'ai parlé avec des chimistes et je suis arrivé à un protocole assez précis.
Au lavage aux cristaux de soude, je vais devoir ajouter un lavage au bicarbonate de soude et à l'aspegic afin de rétablir un PH neutre ; ensuite il y aura beaucoup plus de rinçage que pour le textile (une demi dizaine environ dans une eau déminéralisée).
Les essorages seront fait à l'essoreuse à salade

J'aurais quelques questions :
- à quelle température utilisez vous pour les cristaux de soude (eau chaude comme pour décaper?)
- Est ce que vous séparer les fibres ou vous gardez le long serpent que fait la fibre de Bambou?

Merci d'avance wink

Ce sera donc mon premier pas dans le filage, je posterai mes résultats ici, histoire que l'on rit ensemble de mes premiers déboires lol
Bien sûr je n'ai pas fait cela que pour cela, je continuerai ensuite le filage ; je suis surtout intéressé par la matière première (filage, tissage) ; j'ai autour de moi des gens qui seront ravis de récupérer une telle matière première et l'on pourra faire du troc sans soucis.
Ensuite j'aimerai peut-être faire des essais de tissage pour faire des supports pour le laboratoire de photographie alternative que je suis en train de construire chez moi.

Voilà, désolé de ce long post, merci à vous, et à très bientôt wink
Mahood

Hors ligne

 

#2 10-02-2014 13:47:51

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

Bienvenue parmi nous Mahood, comme toi je vape depuis un bon moment déjà, et bien sur j'ai testé différentes façons de faire des mèches

Le coton pas satisfaisant pour moi, et le bambou non plus , j'ai donc laisser tomber cette idée, et j'utilise maintenant des atos démontables et de la mèche toute faite, parce que perso une vapeur trop douce ne me convient pas, j'ai encore besoin de hit mur

Mais tes essais m'intéressent je les suivrai donc...


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#3 10-02-2014 13:58:35

Mahood
Membre
Date d'inscription: 28-01-2014
Messages: 8

Re: Présentation et demande de conseils filage

Merci kty!

Oui je comprends, le coton est un peu trop doux, mais changé souvent cela fonctionne bien.
Le problème avec les mèches toutes faites, c'est la fibre de verre, on a fait des tests avec une grille sur l'embout puis microscope électroniques et on a pas mal de microfibre qui se détachent et ne doivent pas être terribles dans les poumons wink

Hors ligne

 

#4 10-02-2014 14:03:00

Mahood
Membre
Date d'inscription: 28-01-2014
Messages: 8

Re: Présentation et demande de conseils filage

Oh oui et une autre question également, combien de temps vous laissez tremper les fibres dans des cristaux de soude?

Merci!

Hors ligne

 

#5 10-02-2014 14:25:25

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

Et bien en général on utilise juste les cristaux de soude pour dégraisser les fibres, pas sur les fibres en ruban alors je ne saurai pas trop te répondre si c'est juste pour les "laver" pas lgt 5 mn je dirai au pif


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#6 10-02-2014 15:06:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

Bienvenue ici Mahood smile
Kty, j'avais conseillé à Mahood de toujours dégraisser ses fibres, même en ruban, parce qu'elles sont souvent ensimées pour passer dans les machines. Moi je dirais pour le bambou, eau chaud + cristaux de soude, à laisser tremper 5-10 mn. Mais d'autres avis seraient les bienvenus wink

Hors ligne

 

#7 10-02-2014 15:25:01

Mahood
Membre
Date d'inscription: 28-01-2014
Messages: 8

Re: Présentation et demande de conseils filage

Merci Sandrine,

Ca fait plaisir d'être là wink

Oui en effet, dans mon cas le lavage a une certaine importance, c'est pour cela que je m'embête un peu avec.

(Savez vous s'il est possible sur ce forum d'avoir des notifications par mail?)

Hors ligne

 

#8 10-02-2014 15:46:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

big_smile
Oui tu peux t'abonner à la discussion (juste au-dessus de "réponse rapide).

Hors ligne

 

#9 10-02-2014 15:48:40

Mizou
Membre
Lieu: Glanes, Lot.
Date d'inscription: 09-09-2012
Messages: 1021
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

bonjour bonjour! étonnante approche de la fibre mais tout mène au filage petit_chat

Hors ligne

 

#10 10-02-2014 16:14:14

vv29
Membre
Lieu: quimper
Date d'inscription: 15-05-2012
Messages: 554

Re: Présentation et demande de conseils filage

J'ai entendu il y a peu, que vapoter n'est pas mieux que fumer.
Les substances nocives n'étant juste pas les mêmes...

thinking

Hors ligne

 

#11 10-02-2014 16:16:30

Filatoutfaire
Membre
Lieu: Haute-Loire
Date d'inscription: 27-11-2010
Messages: 6964

Re: Présentation et demande de conseils filage

Bienvenue parmi nous.


FILAGE: rouet Catusse et fuseaux variés. TISSAGE: métier Segard des 3 Suisses ( 2 lames), métiers à peignes envergeurs ( Rh 80 et Kl 50 d'Ashord, Pénélope de Catusse), métier à rubans à fiches Ashford, métier à Tapisserie vertical de Catusse, carré à tisser de 20 cm de côté ( mon mari). 4 cadres pliant de Catusse.TRICOT: diverses machines, aiguilles, crochets et tricotins. DENTELLE aux fuseaux.

Hors ligne

 

#12 10-02-2014 16:25:26

Mahood
Membre
Date d'inscription: 28-01-2014
Messages: 8

Re: Présentation et demande de conseils filage

Merci à tous!

Pour la question de la nocivité, il y a encore trop peu de retours et d'études pour se faire une idée précise, et il faut donc rester prudent.
Il y a quelques études assez encourageantes pour le moment.
Cela permet de se passer des problèmes liés à la combustion.
Les retours d'utilisateurs sont très bons (gains visibles en matière de santé)
C'est conseillé par de plus en plus de pneumologues uniquement dans le cadre d'un arrêt du tabac (ils restent prudents pour le moment)
Par exemple, j'ai un ami avec qui je correspond qui a une maladie grave des poumons (maladie orpheline non causée par le tabac) et qui ne pourrait pas fumer du tout (il s'étoufferait) ; mais il peut vaper (c'est également pour lui que je fais si attention au nettoyage)
Après c'est comme pour tout il s'agit de rester raisonnable et attentionné je pense

Hors ligne

 

#13 10-02-2014 16:37:18

Karine
Membre
Lieu: Aubusson - Creuse
Date d'inscription: 03-03-2011
Messages: 2970

Re: Présentation et demande de conseils filage

Biienvenue Mahood sur le forum cheshire

Hors ligne

 

#14 10-02-2014 16:46:39

Mokagule
Membre
Lieu: Bourgogne du sud, 71240
Date d'inscription: 06-10-2013
Messages: 251

Re: Présentation et demande de conseils filage

Bonjour, et bienvenue Mahood!

En effet, tout peut mener au filage, c'est très drôle!

Je suis incapable de répondre à tes questions.
Tu es de quel coin?

Hors ligne

 

#15 10-02-2014 18:26:50

Joliecousette
Membre
Lieu: Lorraine
Date d'inscription: 26-02-2011
Messages: 3757
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

Bienvenu Mahood


Un minstrel, des fuseaux à laine et à dentelle, des navettes à frivolité... et une horloge dont les aiguilles tournent trop vite !

Hors ligne

 

#16 10-02-2014 18:36:50

kty chien
Docteur Es rouets
Lieu: Belfort (90)
Date d'inscription: 24-01-2007
Messages: 9100
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

Sandrine Tricofolk a écrit:

Bienvenue ici Mahood smile
Kty, j'avais conseillé à Mahood de toujours dégraisser ses fibres, même en ruban, parce qu'elles sont souvent ensimées pour passer dans les machines. Moi je dirais pour le bambou, eau chaud + cristaux de soude, à laisser tremper 5-10 mn. Mais d'autres avis seraient les bienvenus wink

Woui c'est pas faux, je suis rester un peu obtuse là,

Je n'aurai pas penser aux cristaux de soude, je serai passé directement au liquide vaisselle mais l'idée n'est pas mauvaise, surtout pour la vape c'est vrai

Mahood qu'est ce que tu utilise comme clearo ou ato?
Du coup tu me redonne envie de réessayer

Ca peut en intéresser d'autres, j'ai converti au vapotage sur ce forum et d'autres s'y était mise seules

Dernière modification par kty chien (10-02-2014 18:37:56)


Kty= Cathy .File sur Minstrel, Little Gem, Aura, Nilus, etc
Tisse sur Métier 4 cadres de table;
Site >  http://toutous.laines.free.fr

Hors ligne

 

#17 10-02-2014 19:59:00

Tirelaine
Membre
Lieu: Balzac
Date d'inscription: 04-03-2012
Messages: 3467

Re: Présentation et demande de conseils filage

Bienvenue


Le fil sert avant tout à tisser des liens !
j'utilise un métier à tisser, un minstrel, un joy, un vieux lorrain, une Précieuse,  une planche à mélanger,  des fuseaux, des hyahya circulaires, une cardeuse schtrauch et seulement 10 doigts!

Hors ligne

 

#18 10-02-2014 20:13:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

En tout cas du point de vue de la non fumeuse que je suis, je trouve que c'est une super invention car la fumée n'est pas gênante, contrairement aux vraies cigarettes !
Et j'aime bien l'idée des usages un peu "détournés" des fibres, je pense qu'à ce point de vue là, cette discussion peut être constructive daccord

Hors ligne

 

#19 10-02-2014 20:29:06

dandelion
Membre
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 1552
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

ah voilà une discussion et des recherches originales et intéressantes, même pour la non fumeuse que je suis !

Hors ligne

 

#20 10-02-2014 20:33:42

Loo
Membre
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 71

Re: Présentation et demande de conseils filage

BOnjour !! quel plaisir de t'avoir lue!!
merci pour nous faire partager cela
ALors comme ça tu fais des fibres avec du bambou!! j'aimerais en savoir d'avantage car ici pas de mouton!! mais du bambou oui!! alors cela m'intéresse !! ( je ferais les deux)

Je ne sais pas si tu as lu mes "post"  je prépare un trimestre de l'élevages mouton à la laine ... beaucoup de travail 
mais c'est bien aussi de leur montrer que nous pouvons aussi le aire avec le Bambou!! donc.. je me renseigne .
comment, une fois les bambous chez toi, tu procèdes ??  merci pour le temps que tu vas prendre pour m'expliquer ça!!! LOO

Hors ligne

 

#21 10-02-2014 20:54:30

Mahood
Membre
Date d'inscription: 28-01-2014
Messages: 8

Re: Présentation et demande de conseils filage

Merci de votre accueil

@kty ; ça risque d'être un peu compliqué.
J'utilise du matériel fait par des artisans ou de toutes petites industries du métal, le savoir faire vient surtout des pays de l'Est, où semble-t-il des retours à la fabrication européenne semble assez propice à se développer dans pas mal de domaines. Ce sont des systèmes assez complexes, un peu chers et pour lesquels il faut tout fabriquer au niveau de la résistance (fil résistif+mèches). Il faut quelques connaissances pour s'en servir mais la communauté est très active et généreuse. Ce sont des appareils qui dépassent le cadre de l'utile et qui touche à la beauté de l'objet et au travail du métal. Ils permettent également d'avoir une traçabilité claire et de toute confiance sur les provenances et compositions des matériaux de base.
On en trouve encore assez peu en France, mais il existe quelques boutiques. La plupart de ce qui se vend dans les boutiques française est du matériel chinois. Il en existe de bonne qualité et de mauvaise qualité (tout est affaire de cahier des charges).
Je ne sais pas quand tu avais essayé mais ce monde a évolué très vite, et de très bonnes choses qui fonctionnent existent maintenant. Mais il existe tellement de système.
Il y a la question du liquide aussi. Beaucoup de gens s'arrêtent parce que ceux vendus en France sont de mauvaise qualité.
De moins en moins cela dit, il existe une gamme française "VDLV" qui fait des choses de qualité.
Sinon mon jus vient des Etats Unis qui est un excellent producteur.
Il existe également une grosse communauté qui fabrique les jus à la maison, cela donne des choses très intéressantes, peu chère et, encore une fois, traçable wink Une vraie joie pour les cuisinier(ères)

Pour le bambou, je ne sais pas encore Loo puisque c'est la première fois, je ferai le lavage demain, je prenais ce soir les dernières infos. J'utilise de la fibre de bambou peignée.

Ah oui et donc cette question : les fibres je dois les séparer en les lavant ou je les laisse en serpent tel que je les ai reçues (Lien d'achat)? Qu'est ce qui sera le mieux pour filer?

Je vais aller lire les autres posts voir les tiens, je ne suis pas ici depuis longtemps encore wink

Hors ligne

 

#22 10-02-2014 22:30:22

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

Bienvenue Mahood smile

Je me suis mise au filage car je voulais mettre en valeur le poil de mes shih-tzu et celui de mes chats persans .... comme quoi bien des chemins mènent au filage et c'est chouette smile

Hors ligne

 

#23 10-02-2014 22:36:44

Mahood
Membre
Date d'inscription: 28-01-2014
Messages: 8

Re: Présentation et demande de conseils filage

Merci wink

J'aurai une autre question lapin98

Je suis en train de regarder des vidéos sur le retord, mais je me pose une question, comment fait-on quand on a terminé un fuseau, faut il nouer ou bloquer le fil?

wink

Hors ligne

 

#24 11-02-2014 00:29:16

Ama
Membre
Lieu: Lavaudieu
Date d'inscription: 31-10-2012
Messages: 1693
Site web

Re: Présentation et demande de conseils filage

Je vapote occasionnellement mais je fais partie des apprentis chimiste qui crée ses mélanges a vapoter justement. Je n'avais encore jamais pensé a la mèche cela dit... Donc moi aussi la discussion m'intéresse.
A vrai dire ce que j'espère c'est qu'avec le temps la cigarette électronique devienne un véritable objet d'art qui sorte justement du gadget made in china parce que je pense qu'on peut faire de très belle chose avec des matières très différentes smile

Et sinon bienvenu ! ^^

Dernière modification par Ama (11-02-2014 00:30:56)

Hors ligne

 

#25 11-02-2014 07:23:23

Loutre
Membre
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 25-04-2007
Messages: 5180

Re: Présentation et demande de conseils filage

Ancienne fumeuse et très souvent à la limite du recraquage, je lorgne vers ces petItes vapotes mais je n'y comprends pas grand chose, sur les modèles et les pièces qu'il faut renouveler, alors je n'ai pas encore franchi le pas.


Agnès, file sur ladybug,  S45, S40, S10, et quelques antiquités, canadiennes, suédoises .....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr